A propos

Bonjour !

Je m’appelle Laetitia Deliot. J’ai 26 ans (en septembre 2018) et je suis franco-néerlandaise. Mon père est français et ma mère est néerlandaise. C’est elle qui est venue en France pour vivre avec mon père. Maintenant, elle a également la double nationalité comme mon frère et moi, histoire de pouvoir voter et de ne pas avoir à aller à Paris tous les cinq ans (je crois) pour refaire son passeport.

gif boring

Les origines

Je suis née en France 🇫🇷 mais la première langue que j’ai apprise est le néerlandais 🇳🇱 à la maison. C’est en arrivant à l’école que j’ai remarqué que mes camarades et moi on ne se comprenait pas ! Frowning Face with Question Marks as Eyes Du coup je n’ai pas eu le choix que d’apprendre le français. Je parle donc couramment le français et le néerlandais, mais vous comprenez pourquoi j’hésite quand on me demande quelle est ma langue maternelle… 🤔 Et non je ne suis pas belge : j’ai régulièrement eu cette remarque : « Mais tu es belge alors ? »

Comme tout hollandais, j’ai grandi avec de l’anglais dans ma vie, même si en étant en France j’ai été beaucoup moins entourée de cette langue que je ne l’aurais été en grandissant aux Pays-Bas. Et puis autant dire que je n’ai pas tant appris d’anglais à l’école…

Me in Gloucester
In Gloucester

L’éducation

La première langue que j’ai apprise à l’école est l’allemand 🇩🇪. J’ai eu trois ans de cours avec une super prof ! Le néerlandais m’a beaucoup aidé pour apprendre cette langue et aussi pour l’anglais; normal vu que ce sont des langues proches (du fait que ce sont des langues germaniques). Ensuite au lycée j’ai pris espagnol 🇪🇸. J’ai également fait de l’italien 🇮🇹 au lycée. Pour ces deux langues c’était bien sûr plus le français qui m’avait aidé étant donné que ce sont des langues latines. J’ai malheureusement dû arrêter l’italien au bout d’un an car j’avais trop d’options (j’étais en classe espagnol européen et j’avais pris anglais renforcé 💪 ainsi qu’histoire des arts 🖼️).

Fin du rythme de fou

J’ai fini mes études en septembre 2016. Je suis experte linguistique avec un bac +6 🎓 :

  • Licence en LEA (Langues Etrangères Appliquées) anglais-espagnol, droit-gestion;
  • Maîtrise en LCE (Langues et Cultures Etrangères) études anglophones, parcours recherche;
  • Master en LEA spécialité CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé), grosso modo c’est de la traduction, rédaction et terminologie médicales.

Je suis quadrilingue : anglais, espagnol, français, néerlandais.

Pour info, j’ai fait ma licence à l’Université Jean Moulin Lyon 3. J’ai fait ma 3ème année aux Pays-Bas https://i0.wp.com/icons.iconarchive.com/icons/iconka/landmarks/256/windmill-icon.png?resize=19%2C19 dans la super fac Radboud University, à Nijmegen, ou Nimègue en français (brrr j’aime pas quand les noms de lieux sont traduits 👎 , en plus faut avouer que la traduction est quand même bien laide non ?). J’ai effectué ma maîtrise et mon master à l’Université Lumière Lyon 2.

Et j’ai fait la fac qui me manquait, l’Université Claude Bernard Lyon 1, avec mon stage de fin d’étude au service de pharmacologie clinique de la faculté de médecine et de pharmacie. Oui je les ai faites dans le désordre : Lyon 3, Lyon 2 puis Lyon 1 (…Go hihi).

Et à Lyon ce n’est pas qu’à la fac que l’on parle anglais !

Lyon c’est une ville sympa où l’on croise beaucoup d’étrangers. Pour ceux qui y vivent ou qui sont dans le coin, vous avez vraiment la possibilité de pratiquer et améliorer vos langues.

J’aimais beaucoup aller aux cafés langues ☕, notamment à l’espcace culturel international le KoToPo (où œuvre l’association Mille et une langues) dans le Vieux Lyon. J’y allais pour discuter en anglais, en espagnol, en néerlandais et j’aimais aussi bien me mettre à la table scandinave pour entendre parler le suédois 🇸🇪. C’était super de rencontrer des personnes de tous horizons !

Et puis j’ai fait un an de drama club 🎭 à Lyon aussi. C’était génial de faire du théâtre en anglais et ça me manque d’ailleurs ! Si vous avez l’occasion, n’hésitez surtout pas, ça va vous beaucoup vous aider et pas que pour l’anglais croyez-moi ! Et puis vous aurez l’occasion de rencontrer des gens géniaux !

Dans ces lieux, qui n’existent pas qu’à Lyon, vous pouvez rencontrer des natifs et des personnes qui comme vous veulent apprendre et s’améliorer en langue. Cette atmosphère est très motivante et instructive. Et ça c’est vraiment une des manières les plus efficaces pour progresser en langue !

Langues = 💓

Je ne sais pas si c’est à cause du fait que j’ai baigné dans un environnement bilingue, voire trilingue, étant petite mais j’ai toujours été passionnée par les langues. Je me souviens encore que gamine je rêvais de parler anglais couramment ! J’étais tellement frustrée de ne pas tout comprendre. Je pense que ça a été une des raisons qui m’ont poussée et aidée à en arriver là où j’en suis aujourd’hui.

Grâce à ma double culture j’ai eu beaucoup de facilité en langue. C’est ça plus le fait que ça me passionne qui ont fait que je me suis orientée vers des études et du travail dans ce domaine.

Un apprentissage sans fin

J’ai beau maîtriser plusieurs langues, je sais qu’on ne connaît jamais tout. Entre les différences linguistiques, culturelles, historiques liées à chaque pays voire à chaque région, on ne cesse d’en apprendre tous les jours !

Malgré cela, je rêve de pouvoir reprendre l’allemand et d’apprendre le suédois 🇸🇪 par exemple.

Au fait, je vous ai dit que j’adore les langues ? 😉 (et quand je dis cela, j’inclue bien sûr la culture et tout ce qui va avec bien entendu ^^)

Aujourd’hui

En sortant de la fac, j’ai cherché du travail en tant que traductrice. J’ai eu des offres intéressantes mais toujours trèèèès loin d’où je vis (et je ne peux pas déménager comme ça en raison du boulot de mon petit mari). On savait déjà qu’une fois sortis de l’université ça n’allait pas être simple de trouver du travail dans notre secteur. 😓

Entre-temps, j’ai eu plusieurs expériences durant lequelles j’ai pu aider des personnes qui souhaitaient apprendre l’anglais, notamment des gens qui passaient le TOEIC. C’est vraiment ce que j’aime : aider à apprendre une langue, pour l’instant c’est surtout l’anglais même si je donne un peu de cours de néerlandais, partager mes connaissances et ma passion pour les langues. 😍

C’est pourquoi aujourd’hui je tiens ce blog !

Ca me permet aussi de faire du design en même temps, donc c’est génial ! Oui car je dis tout le temps que le visuel et l’aspect ludique sont extrêmement importants dans l’apprentissage. Alors je fais de mon mieux pour vous apporter du contenu qui vous permet de bien retenir ce que vous apprenez et surtout d’apprendre en vous amusant !

Pour me suivre : 🌐

En outre, j’alimente quotidiennement mes réseaux sociaux. J’y partage les fiches que je créé ainsi que tout un tas de choses diverses et variées dans le but de vous aider à apprendre l’anglais et toujours de la manière la plus ludique possible. En me suivant vous aurez accès à tout un tas de contenu pour apprendre et parfaire votre anglais. ⬇️

Voilà, vous avez de quoi faire. Privilégiez vos réseaux sociaux préférés ^^

Special thanks

Je tiens à remercier le soutien de mes proches, surtout celui de my sweet hubby qui m’a beaucoup supporté et qui a aussi frotement contribuer à la création de ce blog (il a tout paramétré le blog et ce qui va avec, il est web designer, il m’a donner de très bons conseils, etc.).

 

signature LinguiLD

PS : Pour vous aider, je vous offre gratuitement le Welcome Pack 50 fiches de vocabulaire pour bien démarrer en anglais !

Pour recevoir les 50 fiches cliquez ici.Recevez le Welcome Pack gratuitement

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut