Le superlatif anglais c’est super facile ! Tout comme le comparatif ! – Partie 2/2 : adjectifs irréguliers, adverbes et participes

Hello there!

La semaine dernière on a commencé à voir les règles principales concernant une des bases indispensables en anglais : le comparatif et le superlatif.

Je vous conseille vivement d’aller voir cet article avant de commencer celui-ci que vous ne comprendrez pas sans les bases expliquées la semaine dernière. Voici le lien pour aller le consulter : Le superlatif anglais c’est super facile ! Tout comme le comparatif ! – Partie 1/2 : adjectifs

Et pour ceux qui l’ont déjà lu, n’hésitez pas à retourner y jeter un coup d’œil 👀 histoire d’être sûr(e) d’avoir tout compris et assimilé avant de continuer sur ce sujet.

Et comme je disais la dernière fois, « Hakuna matata » ! 🦁

gif hakuna matata means no worries

Ne paniquez pas si tout n’est pas clair du premier coup ! Il vous faudra peut-être plusieurs lectures pour que tout soit clair pour vous, et c’est normal ! Alors n’hésitez pas à lire l’article une première fois et à y revenir plusieurs fois quelque temps après. Mais surtout, don’t throw in the towel !

fiche idiom throw in the towel sponge
(Design by LinguiLD) 🧽

Les adjectifs irréguliers

Il faut bien se souvenir de ces adjectifs comparatifs et superlatifs irréguliers car ils sont très courants ! Je vous conseille vraiment de les apprendre par cœur, ça vous évitera de faire des erreurs qui sont considérées comme étant de grosses fautes car elles portent sur des éléments basiques de l’anglais.

(Tableau par LinguiLD)

Vous vous demandez peut-être pourquoi les trois derniers adjectifs du tableau sont irréguliers. C’est parce qu’ils ont chacuns deux comparatifs et deux superlatifs différents qui n’ont pas le même sens. Celui qui figure dans le tableau pour chacun de ces trois adjectifs est celui qui a le sens le plus commun et qui suit la règle habituelle de construction du comparatif et du superlatif. Voilà plus de détail au cas par cas :

◾ Pour l’adjectif late :

comparatif : later (plus tard) OU latter (ce/cette dernier)

Ex. : Later that day I met Jack and Katey ; I like the latter better than the former. = Plus tard ce jour là, j’ai rencontré Jack et Katey ; je préfère cette dernière à l’autre/au premier.

superlatif : the latest (le plus récent) OU the last (le dernier, sur une liste par exemple)

 

◾ Pour old :

comparatif : older (plus vieux) OU elder (l’aîné(e))

Ex. : Katey’s elder sister is older than Jack’s brother.

superlatif : the oldest (le plus vieux) OU the eldest (l’aîné(e) de plusieurs)

Attention : elder peut être employé comme adjectif (Ex. : Katey’s elder sister is a teacher.) ou comme nom commun (Ex. : Katey respects her elders.) mais pas comme comparatif, donc pas avec than.

 

◾ Quant à far :

comparatif : farther (plus loin, avec une idée de distance) OU further (au-delà, sens figuré)

Ex. : We won’t be able to drive farther, therefore we also won’t be able to go further in our research.

superlatif : the farthest (le plus loin(tain), avec une idée de distance) OU the furthest (le plus en avant, sens figuré)

 

Notez que further s’emploie également couramment dans un contexte de distance au sens propre, donc à la place de farther, même si c’est grammaticalement incorrect.

Notez aussi que l’adjectif further signifie également additionnel(le), supplémentaire, plus de.

Ex. : For further information click on the link above. = Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessus.

 

Au début je vous expliquais que le comparatif et le superlatif sont construits grâce à des adjectifs. Néanmoins, parfois ils sont également construits avec un participe passé ou un adverbe.

Comparatif et superlatif des participes

Pour ce qui est des participes passés employés (comme des adjectifs) pour construire le comparatif et le superlatif, on procède comme s’il s’agissait d’adjectifs longs, c’est-à-dire qu’ils ne sont jamais formés avec –er ou –est mais avec more et the most.

Ex. : Katey is more boring than Jack.

I am the most tired woman in the world!

 

Comparatif et superlatif des adverbes

Pour les adverbes on utilise la même règle que pour les adjectifs, SAUF pour les adverbes se terminant par –ly à l’exception de early (qui donne donc earlier, earliest).

Ex. : Katey runs (the) fastest.

➥ Le the tend à disparaître à l’oral.

Le comparatif et le superlatif avec les adverbes se terminant par –ly se construisent avec more et the most.

Ex. : Jack is running more slowly than Katey.

 

Vous remarquerez ainsi que la majorité des adverbes d’une syllabe prennent la même forme que les adjectifs :

(Tableau par LinguiLD)

Pour info, le positif est un des degrés de l’adjectif. C’est tout simplement l’adjectif qui est employé seul sans degré d’intensité (au contraire des deux autres degrés qui sont le comparatif et le superlatif).

 

Et nous avons quelques adverbes à comparatifs et superlatifs irréguliers :

(Tableau par LinguiLD)

 

To go further (pour aller plus loin)

Un petit conseil : si jamais vous avez un doute, faites comme s’il s’agissait d’un adjectif long, donc utilisez more et the most plutôt que d’ajouter –er ou –est.

C’est également ce qui se fait le plus souvent lorsqu’un anglophone utilise un adjectif qui peut être traité comme étant court ou long.

Concernant les adjectifs composés, s’il commence par good, well ou bad (ex. : good-looking) on aura deux possibilités pour construire le comparatif de supériorité :

🔵 soit on met more + adjectif. Ex. : Katey is more good-looking than Jack.

🔵 soit on change le premier mot de l’adjectif composé, ici good, que l’on remplace par l’adjectif sous la forme qu’il a normalement au comparatif de supériorité. Pour good et well on mettrait donc better tandis que pour bad ça donnerait worse. Ex. : Katey is better-looking than Jack.

That’s it

Voilà tout ce qu’il y a à savoir concernant le superlatif et le comparatif. Apprenez les quelques irrégularités et retournez voir plusieurs fois (car pour bien assimiler des choses il faut les revoir régulièrement, voir l’articles sur les 7 étapes essentielles pour apprendre du vocabulaire anglais) ces deux articles sur le sujet et le comparatif ainsi que le superlatif ne vous poseront plus de problème !

Si quelque chose n’est pas claire ou que vous vous posez des questions, surtout pensez à me le faire savoir dans les commentaires. Il n’y a que comme ça que je peux vous aider à progresser ! 😉

Happy learning day!

signature LinguiLD

PS : Avez-vous déjà récupéré votre petit cadeau ?

Pour recevoir votre bonus : cliquez ici.

Lien image pour recevoir le xmas pack

Merci de me soutenir en laissant votre commentaire ici ❤️

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut