Couverture article dictionnaire Merriam Webster trésor

Merriam-Webster Dictionary : un vrai trésor en ligne !

Saviez-vous que les dictionnaires ne sont pas forcément des livres ennuyeux et poussiéreux ?

gif bored Mr Bean
Boriiiiing!!!

Voici la preuve : j’ai trouvé une vraie mine d’or https://i0.wp.com/www.free-emoticons.com/files/christmas-emoticons/4242.png?resize=24%2C24&ssl=1 sur internet pour améliorer son anglais tout en se divertissant !

Dans cet article je vous présente 3 supers sites pour apprendre l’anglais de façon ludique. En plus ces 3 sites sont gratuits !!

Comme je le dis toujours, on apprend mieux en s’amusant.

Le dictionnaire moderne

D’ailleurs, de nos jours vous avez la chance d’avoir accès gratuitement à tellement de matériel en ligne, y compris de supers dictionnaires ! Je vais vous parler d’un des meilleurs et qui personnellement est mon préféré. Il s’agit du fameux Merriam-Webster (M-W). Tellement d’informations en quelques clics !

Le dictionnaire Merriam-Webster est un dictionnaire unilingue reconnu comme l’une des références dans la langue anglaise. Et la version en ligne est bien plus qu’un dictionnaire !

Dans le Merriam-Webster on trouve des définitions pour pratiquement tous les mots du vocabulaire anglais américain (bien sûr il précise souvent les différences d’usage selon l’anglais britannique, canadien…).

Il est vraiment très pratique et clair. C’est rapidement devenu mon meilleur ami ! 👍

Comme pour pas mal de dictionnaires vous avez des expressions contenant le terme en question et des exemples d’utilisation en compléments des définitions correspondant aux termes recherchés. Mais là en plus vous avez :

  • sa prononciation et phonétique
  • son étymologie et origine
  • la date de sa première utilisation
  • ses synonymes et antonymes, ainsi que les termes qui sont presque des synonymes, de même pour les antonymes
  • des mots et expressions connexes
  • des exemples tirés de littérature faisant autorité
  • des mots qui riment, etc.

Pour certains termes on trouve également une discussion sur les synonymes (pour bien comprendre les nuances entre les termes) et une section « Le saviez-vous ».

Et surtout on trouve la définition de base suivie de la définition pour les « English-language learners », puis celle pour les enfants. Ensuite, on a deux liens vers sa traduction en espagnol (un pour les anglophones et l’autre pour les hispanophones) et un troisième pour l’arabe. En dessous on trouve la partie pour les commentaires. La popularité du mot est également indiquée.

Le site inclut aussi les définitions des dictionnaires de spécialité tels que le Merriam-Webster juridique, le Merriam-Webster médical, Merriam-Webster sportif, etc. ainsi que le Merriam-Webster Thesaurus qui m’a toujours été très utile. Il contient également un dictionnaire Scrabble que je n’ai encore jamais testé, ce n’est pas trop mon genre, enfin ça peut en intéresser certains, c’est une bonne façon de travailler ses langues vous savez !

gif scrabble

Vous pouvez vous inscrire au « Word of the Day » pour recevoir tous les jours par email un nouveau mot de vocabulaire. Et sur le site vous pourrez faire un quiz pour les travailler et voir si vous les avez bien retenus. Le « Word of the Day » est aussi posté tous les jours sur Instagram avec un joli visuel alors n’hésitez pas à suivre Merriam-Webster sur les réseaux sociaux.

En parlant de quiz, on trouve pas mal de petits jeux divers et variés bien sympas sur leur site. Si vous avez rien à faire pendant deux ou trois minutes vous pouvez vous détendre et vous amusez tout en apprenant un peu d’anglais. La liste de petits jeux a bien augmenté ces dernières années, il devrait bien y en avoir qui vous plaisent :

https://www.merriam-webster.com/word-games

Le site comporte également une section nommée « Words at Play » qui présente des articles marrants et instructifs à propos d’expressions, de termes, de leur histoire, de leurs usages, des fautes souvent commises, des différences entre deux termes difficiles à différencier, etc.

Ils ont mis en place un « Open Dictionary » où tout le monde peut ajouter des termes nouveaux ou d’argot qu’il aimerait voir dans le dictionnaire. Bien sûr on a accès à toutes les propositions qui ont déjà été faites et il y a des mots assez marrants !

Oui ça fait beaucoup d’informations. On pourrait craindre de s’y perdre avec tout ça ou de devoir chercher pendant des heures mais non pas du tout, la présentation est très claire et pratique.

Vous pouvez retrouver ce site sous forme d’app qui fonctionne hors ligne (ça aussi c’est bien pratique).

Ce site est donc merveilleux ! Pour les débutants je conseille le site à part :

Lien image vers Merriam-Webster Learner's dictionary

Merriam-Webster’s Learner’s Dictionary : l’outil incontournable pour les débutants !

Vous y trouverez la version de « Word of the Day » pour les débutants à laquelle vous pouvez vous inscrire. De nouveau, vous aurez accès à de petits jeux pour tester et améliorer votre anglais.

Ce site offre la possibilité de poser des questions (dans la section « Ask the Editor ») à des rédacteurs expérimentés de Merriam-Webster, ainsi que la possibilité de consulter les archives avec les questions déjà posées ainsi que leurs réponses.

Capture écran de Ask the Editor

Le fait de pouvoir enregistrer les termes que l’on souhaite pour créer notre propre liste de vocabulaire est très commode.

En parlant de liste de vocabulaire, les rédacteurs en ont créé une de 3 000 mots indispensables à apprendre/connaître pour les débutants. Ces « 3,000 core vocabulary words » ont été triés par thème pour faciliter l’apprentissage. Il est également possible de les consulter tout simplement par ordre alphabétique.

The Visual Dictionary

J’ai découvert il n’y a pas longtemps qu’ils ont aussi un dictionnaire au format visuel en ligne appelé The Visual Dictionary, en partenariat avec Québec-Amérique (créateur du Dictionnaire Visuel).

Lien vers le site en question: http://visual.merriam-webster.com/

App disponible ici: http://www.ikonet.com/fr/levisuelplus/

L’application est payante, mais le site est gratuit donc vous avez largement de quoi faire, trust me!

Ce dictionnaire visuel thématique offre une façon encore plus ludique pour apprendre une langue :

Description du dictionnaire viseul MW

Vous pouvez explorer 15 thèmes principaux sur le site et 18 sur l’application. Et l’app existe en cinq langues : anglais (of course), espagnol, italien, allemand et français !

15 à 18 thèmes

En cliquant sur ce lien vous arriverez sur un site que personnellement je trouve moins esthétique mais qui propose néanmoins la version française et l’espagnole en ligne: http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/

A partir d’une image vous pourrez trouver les noms de différentes parties d’un objet, d’un organisme, etc. Ça vous permet vraiment de comprendre et d’apprendre tout un tas de concepts (simples ou complexes) dans leur ensemble.

Montage by LinguiLD
Montage by LinguiLD

Y a pas plus pratique quand on cherche un terme ou qu’on souhaite apprendre du vocabulaire (surtout pour les gens qui ont une mémoire visuelle comme moi) ! Enfin si vous connaissez quelque chose de plus pratique n’hésitez pas à me le faire savoir, ça m’intéresse !

Et comme si ce n’était pas déjà assez ludique comme ça, vous avez de nouveau accès à des petits jeux.

Vous voilà armer pour continuer d’apprendre l’anglais tout en vous amusant !

Vous connaissiez ces sites ? Vous les utilisez peut-être déjà ? Ou vous en connaissez d’autres de ce genre que vous préférez ? N’hésitez pas à partager ça dans les commentaires et à donner votre avis. ^^

En tout cas vous avez de quoi découvrir et apprendre gratuitement avec tout ça !

Amusez-vous bien !

Learnin doesnt have to be boring design
Design by LinguiLD

 

signature LinguiLD

PS : Pour vous aider je vous offre gratuitement le Welcome Pack – 50 fiches de vocabulaire pour bien démarrer en anglais !

Pour recevoir les 50 fiches cliquez ici.Recevez le Welcome Pack gratuitement

Laisser un commentaire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut