Hey there English learners!
Aujourd’hui je vous parle d’un des meilleurs conseils que je puisse vous donner pour progresser en anglais et ce quel que soit votre niveau !
Je vous en parlais dans mon article sur les 7 étapes essentielles pour apprendre du vocabulaire anglais : il faut se servir de ses passions !
Et oui je vous rabâche tout le temps, over and over again (= encore et encore, sans cesse), que la meilleure façon d’apprendre l’anglais c’est avec du contenu visuel, mais aussi avec du contenu distrayant !
Entertainment is key in learning!
Entertainment = divertissement
Et ceci vaut pour tout apprenant : que l’anglais soit nouveau pour vous, que vous ayez déjà quelques notions, que vous deviez passer un exam (BAC, TOEIC, etc.) ou que vous soyez étudiant en langue par exemple, peu importe ! Vous apprendrez beaucoup avec ce type de contenu.
Guessing game
guessing game = jeu de (devinette)
➥ to guess : deviner
Je vais essayer de vous faire deviner sur quoi porte mon super tip :
combinez du contenu visuel avec du contenu amusant/distrayant et vous obtenez ????
➡️ Du contenu vidéo ! 📺 ▶️ 🖥️
Et oui, je vous conseille de regarder des documentaires, séries, films, émissions… pour améliorer votre anglais. Of course, cela va sans dire que je parle de regarder cela en VO !
Regardez les choses en VO, vous verrez que ça sonne 🔔 quand même vachement mieux en plus…
2️⃣ for the price of 1️⃣
Il existe tellement de 🎦 films, séries, documentaires et d’émissions de styles différents qu’il y a bien quelque chose qui vous plaît dans toute cette diversité.
Et comme ça, quand vous voulez par exemple faire une pause dans vos révisions ou que vous n’avez pas envie d’apprendre vos listes de vocabulaire, vous pouvez plutôt regarder quelque chose en VO. Vous allez apprendre de l’anglais en même temps que de vous amuser et de vous reposer ! C’est pas génial ça ?! 😉
It’s two for the price of one! = Deux pour le prix d’un
What about the subtitles?
Pour ce qui est des sous-titres :
mettez-les en français si vous ne comprenez pas grand-chose de ce qui est dit dans ce que vous visionnez. Et essayez d’écouter ce qui se dit. Ce n’est peut-être pas facile au début mais vous verrez après cela se fera tout seul. C’est un excellent exercice de gymnastique mental d’ailleurs. 🏋️ Mais rassurez-vous, même si vous ne prêtez pas attention à ce qui est dit, vous l’entendez quand même !
mettez les sous-titres en anglais si vous avez déjà un bon niveau d’anglais, ou si vous avez des bases et que ça vous tente de vous lancé le défis de regarder tout en anglais. Tentez, et si ça ne va pas vous pouvez toujours repasser en français. 😉
Après selon le sujet de ce que vous regardez, il peut être plus ou moins dur de suivre donc même si vous êtes bon en anglais et que vous ne comprenez pas tout c’est normal, no worries !
Et si les VO vous font peur, vous pouvez commencer par regarder quelque chose que vous avez déjà vu et/ou que vous connaissez bien.
Si vous n’avez pas l’habitude des sous-titres vous verrez que vous allez vite vous y faire, c’est juste une question d’habitude. Après vous lirez plus vite aussi vous verrez. 😉
Sans compter qu’avec les sous-titres vous voyez à l’écrit ce qui est dit et, comme je vous l’expliquais dans l’article sur les les 7 étapes essentielles pour apprendre du vocabulaire anglais, c’est une des meilleures manières de retenir/assimiler les choses, même si vous n’avez pas vraiment une mémoire photographique.
Quel est l’intérêt ? 🤔
C’est très très important d’être au contact de la langue 👅 que l’on souhaite apprendre ! Vous ne pouvez pas apprendre l’anglais sans l’entendre, cela semble assez logique. Donc essayer de l’entendre le plus souvent possible.
J’insiste sur tout ce qui est en format vidéo mais vous pouvez aussi écouter des podcasts ou la radio. 📻
Il faut que votre oreille 👂 s’habitue à la langue anglaise. Il faut la faire travailler. Plus vous l’entendrez et mieux ça ira !
D’ailleurs c’est une excellente façon de se familiariser avec le langage courant et familier que vous allez entendre dans ce type de contenu. Cela va vous permettre de voir comment les anglophones emploient la langue au quotidien. 🗣️ Et ainsi, vous apprendrez ce qui se dit dans la vie de tous les jours et ça c’est quand même ultra important on est d’accord.
C’est l’idéal aussi pour améliorer votre accent. Vous allez entendre la prononciation correcte des mots ainsi que l’intonation, et ça aussi ça s’apprend !
« Mais non ça ne peut pas être efficace ! »
C’est peut-être ce que vous vous dites ? « Mais qu’est-ce qu’elle raconte ⁉️ Je ne pense pas que mon cerveau retienne grand-chose quand je regarde un film en V.O. ! Je n’en ai pas vraiment l’impression en tout cas ! ».
Est-ce vraiment trop beau pour être vrai ?
Si mon expérience personnelle ne suffit pas pour vous convaincre, vous pouvez allez jeter un coup d’œil aux études scientifiques du domaine des neurosciences cognitives (qui se situe au croisement des neurosciences et de la psychologie cognitive). 🧠
La recherche sur la mémoire et les techniques permettant de booster la mémorisation d’information foisonne.
Que dit la science alors ?
Ce qui ressort de toutes ces recherches est que les connaissances accumulées sur le long terme peuvent se ranger en deux catégories. Cette distinction fondamentale entre deux types de mémoire à long terme est la suivante :
🧠 la mémoire déclarative ou mémoire explicite : ce sont les connaissances mémorisées auxquelles nous accédons de manière consciente, ce sont donc des choses et faits dont nous nous rappelons consciemment et que nous pouvons exprimer verbalement. 🗣️
C’est par exemple réciter une règle de grammaire.
🧠 la mémoire non-déclarative ou mémoire implicite : c’est une partie inconsciente de la mémoire où les expériences passées sur le savoir-faire de l’exécution d’une tâche aident à réaliser cette tâche de nouveau. La personne ou l’animal qui exécute la tâche n’est pas conscient de la présence de souvenir implicite.
C’est par exemple savoir appliquer une règle grammaticale ou savoir lasser ses chaussures ou encore faire du vélo. 🚴♀️
Qu’est-ce que cela prouve alors ?
Et bien regardé un film en V.O. tombe dans la catégorie de la mémoire implicite. Vous ne vous rendez pas compte de ce que votre mémoire a retenu lors de votre visionnage. Mais elle a bel et bien retenu des choses et sans en être conscient vous allez savoir et réutiliser ces choses !
C’est un peu comme de la magie ✨ j’ai envie de dire hihi
C’est bien pratique, d’autant plus que les études montrent l’importance de bien utiliser les deux différents types de mémoire à long terme !
Source :
– Brotons, E. B. (2017). La atención y la memoria como claves del proceso de aprendizaje. Aplicaciones para el entorno escolar. ReiDoCrea: Revista electrónica de investigación y docencia creativa, (6), 16-23.
– Wenski-Béthoux, C. (2005). Utilisation de produits multimédia pour la construction de compétences lexicale: analyse linguistique, psycholinguistique et didactique des apports des cédéroms, des sites Internet et du travail en tandem pour l’apprentissage de l’allemand langue seconde (Doctoral dissertation, Lyon 2).
– Anderson, J. R. (2013). Language, memory, and thought. Psychology Press.
Au-delà de l’oral 🙊
En plus dans le contenu vidéo vous apprendrez tout ce qui va avec le langage oral, je parle donc des gestes qui accompagnent certaines expressions ou émotions, le langage physique etc. 🙆♀️ 🖖 🤦♂️ Sans parler de l’aspect culturel !
Jargon
C’est pareil pour les lexiques plus techniques. C’est très bien d’apprendre et de connaître du vocabulaire technique, mais c’est très important de s’imprégner de la manière dont les experts d’un domaine en particulier parlent. C’est ce que l’on appelle le jargon. On va pouvoir apprendre ça grâce à une série ou tout autre contenu vidéo portant sur un ou plusieurs domaines précis.
Un petit exemple pour mieux comprendre.
Vous savez peut-être, si vous avez vu ma page à propos que j’ai fait une licence et un master en LEA (Langues Etrangères Appliquées) spécialité droit-gestion. J’ai donc été formée à la traduction juridique. ⚖️ Et bien pour ces cours de traduction, et aussi pour les cours de droits concernant les pays anglophones, j’ai regardé des séries judiciaires comme The Good Wife, Damages (que je vous conseille vivement si vous aimé les séries) etc. 👩⚖️
Puis après, lors de mon master je me suis spécialisée dans le médical ⚕️ dont bien entendu la traduction médicale. Pendant cette période, j’ai donc visionné des séries comme Grey’s Anatomy, ER (Urgences en français), etc. et des films sur la médecine comme Something the Lord Made. 👩⚕️
Ça me donnait l’occasion de me familiariser avec le jargon juridique et médical. J’ai fait ça pour tous les domaines sur lesquels j’ai travaillés et je continue toujours de le faire.
Bon vous vous doutez que ce n’est pas qu’en faisant uniquement cela qu’on devient traducteur juridique et médical, mais ça me permettait de me reposer tout en travaillant. Et oui, la formule magique c’est :
Mix business with pleasure! = Allier l’utile à l’agréable !
Pour aller plus loin 📝
Ce que je faisais, lors du visionnage, c’est que je prenais un bout de papier ou mon bloc note et je notais ce qui m’intéressais, surtout parce que c’était par exemple un adjectif que je trouvais sympa et que je n’avais jamais entendu ou que je connaissais mais que je ne pensais jamais à utiliser. Ou je prenais en note des phrases qui me semblaient pouvoir m’être utile par exemple.
Je reparlerai certainement de la prise de note car celle-ci varie beaucoup selon le niveau d’anglais, la motivation, le but etc.
Vous n’êtes pas obligé(e) de prendre des notes, c’est déjà très bien si vous vous poussez à regarder des choses en VO !
Petit plus amusant 🦜
Parroting* what your hear: Ce que vous pouvez aussi faire c’est répéter ce que vous entendez.
* a parrot : un perroquet 🦜
Cela peut vous paraître stupide mais croyez-moi cela fonctionne !
Perso, je l’ai fait mais c’était pour des raisons théâtrales : je voulais m’entraîner pour mes cours de théâtre 🎭 (qui étaient en anglais, oui comme je l’explique ici, faire du théâtre en anglais est une super façon de progresser). Du coup, j’avais pris par exemple une scène de Damages où le personnage joué par la grande Glenn Close se met en colère.
Et bien faites de même mais plutôt pour des raisons linguistiques.
Vous pouvez écrire un passage qui vous plaît, peut-être une de vos scènes préférées d’une de vos séries favorites, et le lire avec la même intonation que l’acteur/actrice plusieurs fois. Et vous pouvez même l’apprendre par cœur.
Souvenez-vous que la répétition est la clé de l’apprentissage !
Quels films regarder ?
Voici le lien vers la petite liste de film que je vous ai faite :
J’ai sélectionné des films qui sont supers pour votre anglais et qui plairont au plus grand nombre ! Et, of course, je vous explique le pourquoi du comment.
Bon je parle de séries, films et tous les contenus vidéo mais n’oubliez pas que la lecture aussi est indispensable pour progresser !
So tell me…
Connaissiez-vous cette astuce ?
Mais surtout, est-ce que vous regardiez déjà vos programmes en VO ? Si oui avec vous senti une nette différence avec le temps ?
Et sinon, pourquoi ne vous êtes vous pas lancé ?
Dites-moi ça dans les commentaires. 😄
Happy learning day!
PS : Avez-vous déjà récupéré votre petit cadeau ?