Six points importants

6 points importants pour apprendre l’anglais avec LinguiLD

Hi there English learners!

Aujourd’hui, je vais vous faire part de quelques petites choses dont je voulais vous parler. Il s’agit de quelques petits points importants à comprendre à propos de mon blog.

Why learn with me ? 🤔

Ce qu’apprendre l’anglais avec LinguiLD vous apporte en plus ➕ :

Je suis linguiste et terminologue 👩‍🎓 donc ce que vous apprenez avec moi est précis et sans faute. En d’autres termes, ce que je veux c’est vous apprendre les nuances que d’autres ne vous apprennent pas car ils pensent que c’est du superflu ou ne connaissent tout simplement pas ces détails. Mais souvenez-vous bien que :

fiche the devil is in the detail
Idiom : the devil is in the details (by LinguiLD)

C’est pour ça qu’il ne faut pas négliger les détails !

Le vocabulaire peut sembler simple, mais croyez-moi, il ne l’est pas tout le temps. Vous avez dû le remarquer dans les précisions que je vous donne avec les fiches de vocabulaire non ?

Je vous présente donc ces précisions de manière à ce qu’elles ne paraissent pas compliquées, comme ça vous pouvez les assimiler facilement.

Tout ça c’est pour apprendre l’anglais correctement.

 

Vous savez peut-être déjà que je suis quadrilingue4 fingers icondonc vous pouvez imaginer que ça fait déjà pas mal de base à connaître. Et puis il y a aussi tout le vocabulaire technique de domaines dans lesquels je me suis spécialisée à la fac. Etant à la fois une grande passionnée et une professionnelle des langues, on peut dire que j’ai l’habitude d’emmagasiner du vocabulaire h 24 🏪. J’en ai englouti du vocabulaire !

gif eating words yummy
Manger des mots, miam ! (by LinguiLD)

Vous savez aussi peut-être que pour être traducteur il ne suffit pas de parler la langue couramment, ça va bien plus loin. C’est une vraie gymnastique mentale qui nécessite une formation approfondie et assez poussée en linguistique, terminologie, traduction et traductologie, connaissances culturelles… On peut dire que le bilingue fait bien une certaine gym dans son cerveau mais ce n’est pas exactement celle qu’un traducteur fait naturellement. Il y a tout un tas de techniques à apprendre et à perfectionner pour devenir traducteur.

Enfin bref, tout ça pour dire que je sais de quoi je parle. Et c’est tout cela que j’aimerais partager avec vous.

Grâce à mes recherches sur l’apprentissage et mon expérience acquise durant mes années d’études 🎓 j’ai pu définir quelles sont les meilleures façons de progresser en langues.

Je vous en ai déjà parlé dans l’article où je vous livre mes conseils pour améliorer votre anglais : Les 7 étapes essentielles pour apprendre du vocabulaire anglais.

Je tiens vraiment à insister sur les 2️⃣ meilleures façons d’apprendre :

Is it a secret? 🙊

J’ai constaté que les deux clés ✌️ 🗝️ pour apprendre l’anglais facilement sont de passer par l’apprentissage avec du contenu imagé, visuel 🖼️ et de ne jamais oublier le côté amusant 🎮 : pour en savoir plus je vous donne rdv sur l’article des 7 étapes indispensables pour améliorer son vocabulaire anglais mentionné plus tôt ainsi que sur l’article vous expliquant que vous pouvez et même que vous devriez apprendre en faisant ce qui vous plaît, c’est-à-dire en regardant la télé 📺 par exemple. Voici le lien vers ce dernier article au cas où vous ne l’ayez pas encore lu.

Mon meilleur conseil pour progresser rapidement et facilement en anglais 💡

Vous allez voir, c’est horrible 😱, je vais vous dire que vos devoirs pour vous améliorer en anglais sont… de regarder des séries, films 🎞️, docus, écouter de la musique 🎼, etc.

C’est en quelque sorte la recette magique https://i0.wp.com/www.carlisle.k12.ma.us/cms/lib/MA01907515/Centricity/Domain/21/Magic%20Wand.gif?resize=32%2C48&ssl=1pour améliorer son anglais plus rapidement et plus facilement !

C’est pour ça que pour vous aider à apprendre du vocabulaire anglais je vous le présente sous forme de fiche assez visuelle. Déjà c’est plus amusant qu’une liste de mots toute sobre et en plus avec l’image vous apprenez le vocabulaire facilement et rapidement (j’explique pourquoi le contenu imagé est ce qui marche le mieux dans mon article sur les 7️⃣ étapes… mentionné plus haut).

C’est donc cela que je vous apporte ! Je me base sur les meilleurs techniques d’apprentissage d’une langue pour vous aider à progresser. Je m’applique vraiment à vous présenter ce que vous devez connaître pour améliorer votre anglais sous la forme qui vous permettra d’apprendre rapidement et facilement (en d’autres termes je base tout sur du contenu visuel et distrayant).

Target audience 🎯

Parlons un peu du public visé sur ce blog.

Avec moi, vous verrez autant les bases que des choses de niveau intermédiaire et parfois même de niveau plus élevé (car comme je l’expliquais, je suis terminologue, j’aime la précision et la cohérence, et parfois cela relève donc d’un niveau plus poussé en anglais).

Cependant, même si parfois j’aborde des choses plus complexes, je fais de mon mieux pour les rendre abordables quel que soit votre niveau !

Vous devez apprendre l’anglais sous la contrainte : pour les études, passer des examens comme le TOEIC (voir plus bas) ? Pour vous, j’essaie de rendre les choses le moins barbant possible et idéalement j’aimerais faire en sorte que vous vous amusiez en apprenant et que vous preniez goût à cette belle langue qui est quand même la première lingua franca mondiale ! Et puis en plus elle est bien plus simple à apprendre que le français donc on va pas se plaindre. 😜

Ou bien vous voulez améliorer votre anglais par plaisir, pour développer leurs compétences professionnelles 💼, pour voyager 🗺️ dans un pays anglophone ou un pays non-anglophone, pour communiquer avec des connaissances et/ou des amis anglophones ou étrangers, ou pour tout un tas d’autres raisons. J’essaye de répondre à votre curiosité et à votre envie d’apprendre.

Vous devez passer le TOEIC ? – Information importante

Avec mon blog je vais donc vous aider à passer des examens, y compris le fameux TOEIC.

Toeic avec LD

Je ne le précise pas à chaque fois dans mes articles, mais tout ce que je vous présente, que ce soit le vocabulaire, la conjugaison ou la grammaire, c’est exactement ce que vous devez apprendre/réviser et bien connaître pour passer le TOEIC !

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte 🚪 mais j’insiste pour que ce soit clair : retenez bien que les cours à suivre pour passer le TOEIC sont exactement la même chose que des cours d’anglais de base et de niveau plus ou moins intermédiaire.

Je connais bien le TOEIC. Il y a déjà quelques années, j’ai dû le passer pour pouvoir faire ma troisième année de Licence en programme Erasmus aux Pays-Bas 🇳🇱. Et surtout j’ai travaillé plus d’un an et demi sur une formation en ligne pour aider à passer le TOEIC, je sais donc bien de quoi je parle.

Précision sur les titres des articles

Les thèmes que j’aborde sont souvent des prétextes pour vous apporter du vocabulaire. Au lieu de vous mettre des listes de mots anglais toutes simples je vous présente le vocabulaire dans un contexte. C’est quand même bien moins barbant nan ?!

Ex. : Donc si vous voyez dans le titre que mon article porte sur Thanksgiving 🦃, ne vous dites pas « J’ai peu de chance de tomber sur un mot de vocabulaire concernant Thanksgiving ». Je le précise souvent : tous ces termes ne sont pas uniquement utiles pour parler de la thématique en question, ici Thanksgiving 🥧, non non il s’agit de vocabulaire d’anglais courant pour la graaaande majorité d’entre eux ! Si vous voulez progresser en anglais il faut bien apprendre les bases, y compris ces mots anglais du quotidien.

Je prends l’exemple de Thanksgiving 🍁 mais ceci vaut pour tous les sujets présents sur le blog.

Et qu’est-ce qu’il ne faut pas oublier ?

La culture anglophone !

Etant donné qu’avec ce blog je veux vous aider à améliorer votre anglais, je ne peux pas vous donner que du vocabulaire ou de la grammaire. Souvent j’essaye donc de choisir des thèmes qui me permettent de vous faire aussi apprendre la culture anglophone qui, je le répète, est indispensable pour tout bon apprenant en anglais.Et oui, autant faire d’une pierre deux coups !

Kill two birds with one stone
Expression équivalente de « Faire d’une pierre deux coups »

Prononciation : Let’s talk about talking 🗣️

Il y a un dernier point que je tenais à aborder.

Faites attention à une chose qui est parfois négligée lorsque l’on apprend une langue : la prononciation.

Donc faites attention où vous prenez l’oral car si l’accent français est trop prononcé vous allez apprendre des fautes. Alors bon, on peut garder un accent français car il y a tout simplement des choses qu’on n’arrive pas à prononcer correctement car il s’agit de sons qui n’ont pas été appris lors de votre enfance par exemple, donc c’est difficile de les produire. Qu’on soit bien clair, ce n’est pas ça que je critique, surtout si la personne fait de son mieux.

Par contre, il y a une différence entre ça et ne pas respecter les règles de base de la prononciation en anglais (par exemple celles du H aspiré ou encore celles concernant l’accent tonique). Je sais que ce n’est pas facile mais bon quand on enseigne à des apprenants, il faut faire attention à ne pas leur apprendre des choses fausses. Oui, là il s’agit bien de fautes de prononciations et pas d’accent involontaire et incontrôlable. Il y a des efforts à fournir avant de pouvoir enseigner l’anglais.

FYI (pour info), je compte justement bientôt faire des vidéos sur la prononciation. 😉 C’est une partie importante de l’apprentissage de la langue anglaise.

gif fiy LinguiLD

J’espère en tout cas que mon blog vous plaît et qu’il vous aide vraiment non seulement à progresser en anglais mais aussi à découvrir cette merveilleuse langue ainsi que cette culture si passionnante et variée qu’est la culture anglophone !

En avant l’anglais !

signature LinguiLD

PS : Pour vous aider je vous offre gratuitement le Welcome Pack50 fiches de vocabulaire pour bien démarrer en anglais !

Pour recevoir les 50 fiches cliquez ici.Recevez le Welcome Pack gratuitement

 

Laisser un commentaire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut