❄️ Attrape-t-on froid ? Myth or reality? 🤧 – 37 mots d’anglais courant (Partie 1/2)

Hello there!

Vous aussi on vous dit tout le temps de bien vous habiller chaudement 🧣 avant de sortir en hiver ? Et oui il fait froid, donc si vous ne vous êtes pas bien couvert(e) vous allez attraper quoi ? Ben le froid, logique nan ⁉️ Enfin, peut-être pas tant que ça quand on y pense ! 🤔

Pourquoi attraperait-on un rhume tout juste parce que, un moche jour d’hiver, on aurait osé sortir en t-shirt ou sans avoir séché ses cheveux ?

Cette idée reçue est bien ancrée en France comme dans le monde entier ! 🗺️

Je vous ai trouvé une super vidéo 📽️ pour répondre à toutes ces questions et apprendre tout un tas de vocabulaire indispensable en anglais.

 

Et puis maintenant que vous connaissez ce que a common cold et to have a cold veulent dire (si ce n’est pas le cas passez voir mon article sur le minimum à connaître en anglais concernant la santé : Le vocabulaire anglais qui peut vous sauver la vie 💊) on peut s’attaquer à ce genre de vidéo.

 

Je dis toujours que la distraction et le visuel sont ultras importants dans l’apprentissage ! Si vous n’êtes pas convaincu(e) je vous conseille d’aller jetez un œil 👀 à mon meilleur conseil pour progresser rapidement et facilement en anglais.

Du coup la vidéo est un format hyper pratique vu qu’il allie bien l’aspect imagé de l’apprentissage à la partie plus ludique. C’est tout juste parfait pour apprendre.

Surtout qu’en plus de l’image vous avez le son ! 🔉 Ainsi vous faites travailler votre oreille. 👂 Et oui, il ne faut pas négliger la compréhension orale et la prononciation !

Puis il faut avouer qu’on comprend quand même mieux quand quelque chose est expliqué en image dans une vidéo. Donc c’est vraiment l’idéal pour apprendre l’anglais facilement et rapidement ! 👌

 

3️⃣7️⃣

La vidéo d’aujourd’hui va nous permettre de voir 37 mots de vocabulaire anglais de base. Pour tout vous dire, en fait vous apprendrez en tout 66 mots anglais courants. J’ai divisé le contenu en deux parce que sinon ça aurait fait beaucoup d’un seul coup. Je préfère que vous puissiez vous concentrer sur la première partie. Ensuite, vous serez prêt pour attaquer la deuxième next week. 😉

Et en bonus je vous fais également réviser les pluriels et les verbes irréguliers.

Let’s go!

La vidéo est assez courte (3min18). Regardez là une première fois sans les sous-titres anglais. Et si vous pensez qu’il y a des choses que vous n’avez pas bien comprises, regardez-la de nouveau avec les sous-titres anglais cette fois-ci. https://i0.wp.com/chittagongit.com//images/subtitle-icon/subtitle-icon-14.jpg?resize=27%2C27

A la suite de la vidéo, je vous mets sa transcription avec des précisions sur le vocabulaire. Comme ça vous aurez tout compris et vous aurez appris pas mal de mots anglais de base.

Today’s video 📽️

❄️ Why Do We Get Colds When It’s Cold? 🤒 by the SciShow

The SciShow c’est une petite famille de plusieurs supers chaînes You Tube tenue par Hank Green (célèbre vulgarisateur américain qui est également écrivain, producteur et entrepreneur) et son équipe. Ils postent des vidéos tous les jours portant sur la science au sens large du terme, c’est-à-dire que vous pourrez autant trouver des vidéos sur la biologie, la physique-chimie que sur l’histoire, l’archéologie, l’actualité ou la psychologie par exemple !

scishow

Their goal is « to capture the awesomeness of this bizarre universe and make it easy for everyone to understand and enjoy. »

goal : but, objectif 🥅

the awesomeness [informal] : la génialitude [familier] 🤩

It is time to watch the video, enjoy! ▶️

 

ℹ️ Petites informations

Voilà quelques infos à savoir avant de continuer. Elles vous seront utiles pour une meilleure compréhension du vocabulaire anglais que je vous donne par la suite.

Ceux qui ont l’habitude de me lire connaissent déjà tout cela et peuvent passer directement à la suite. ⏩ 😉

Abréviations

Voici les abréviations utilisées dans l’article, vous les avez peut-être déjà rencontrées notamment dans des dictionnaires :

sth : something qqch : quelque chose

sb : someone/somebody qqn : quelqu’un

subj. : subjonctif

ind. : indicatif

Signes de ponctuation

Quand je donne des termes et qu’il y a une parenthèse, cela signifie que ce qui est entre parenthèses est facultatif. Ex. : (marriage) proposal 💍 vous entendrez soit proposal tout court, soit marriage proposal.

J’utilise également la parenthèse pour indiquer les variations selon les versions d’anglais (anglais américain 🇺🇸, britannique 🇬🇧…). Ex. : 🍬 candy (US), sweet (UK) candy est le terme employé en anglais américain, le 2nd terme est en anglais britannique.

Les crochets eux sont employés pour donner plus de précision, du contexte, surtout lorsqu’un mot est utilisé dans divers domaines et qu’il a plusieurs significations.

 

Notez que certains termes comme to break up, a drop et to drop ont beaucoup de sens différents. Je ne les ai donc pas tous mentionnés car ça ferait un peu beaucoup quand même. Cela mériterait un article à part rien que sur toutes les significations d’un seul de ces mots !

 

On commence avec les infos à connaître sur le terme anglais de base cold :

Cold ❄️

Forcément, dans cette vidéo on a un mot qui va beaucoup revenir. Devinez lequel ? Et oui, c’est bien le terme cold.

Surtout qu’en anglais il est utilisé autant pour parler du froid que pour le rhume ! Ça montre bien à quel point cette idée reçue du froid qui rend malade est répandue et bien ancrée car en anglais on a carrément le même mot !

Un peu de précision sur l’emploi du mot cold ne ferait donc pas de mal. Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà le vocabulaire vital anglais (Le vocabulaire anglais qui peut vous sauver la vie 🏥) et savent donc déjà comment ce terme est employé dans le domaine de la santé.

the cold [climate/weather: low temperature] : le froid

to feel cold : avoir froid

➥ And here comes today’s first irregular verb:

fich verb feel
Verbes irréguliers : to feel (by LinguiLD)

a (common) cold [virus] : le rhume

to catch a cold : s’enrhumer, attraper le rhume/froid

to have a cold : avoir le rhume, être enrhumé(e)

a bad cold, a nasty cold : un rhume carabiné

On emploie aussi parfois a head cold pour parler d’un rhume banal. Ce terme est également utilisé pour désigner ce que l’on appelle couramment le rhume de cerveau 🧠 (les médecins parlent de coriza, rhinite ou rhinopharyingite).

 

N’oublions pas que le verbe to catch est irrégulier :

fich verb irreg
Verbes irréguliers : to catch (by LinguiLD)

 

En bonus une fiche Idiom :

fich idiom

 

So do we actually get more sick in the winter? ☃️

Transcript

Voilà la transcription de la première partie de la vidéo. Les mots de vocabulaire anglais à connaître sont en gras. Vous trouverez plus de précisions pour chaque mot à la fin de chaque partie. Here we go! 

 

At some point during your childhood, you were probably told not to go out in cold weather with wet hair, or without bundling up, because “you’ll catch a cold.”

But we know the common cold is caused by viruses, not chilly air.

So why does this old wives’ tale hang around?

childhood : enfance

child : enfant 🧒

Attention au pluriel irrégulier : children

to tell sb sth : raconter/dire qqch à qqun

➥ N’oubliez pas qu’il s’agit d’un verbe irrégulier :

fich verb irreg
Verbes irréguliers : to tell (by LinguiLD)

weather : météo 🌦️

wet : mouillé, humide 🌊

to bundle up [informal: dress warmly] : se couvrir, s’emmitoufler

 

It’s probably because colds are more common in colder weather.

But as far as scientists can tell, that’s not because you feel cold.

There are lots of better explanations for why colder weather increases your odds of getting sick.

colder : ceci est l’ajectif cold au superlative.

➥ Vous allez voir qu’on va retrouver pas mal de superlatif et de comparatif dans cette vidéo, c’est normal c’est tout simplement une construction très courante. C’est pourquoi il vous est indispensable de bien y maîtriser !  J’ai écrit un article sur le sujet pour vous aider : Le superlatif anglais c’est super facile ! Tout comme le comparatif !

explanation : explication

to explain : expliquer

the odds : les probabilités, les chances

to get sick : tomber malader 🤒

➥ On peut aussi dire : to be taken ill, to fall ill/sick

 

The connection between temperature and illness isn’t simple.

Even though colds and other respiratory illnesses are more common in colder months, not all of them spike in the dead of winter, when it’s coldest.

And the most direct studies we’ve done haven’t found a relationship between feeling cold and catching a cold.

illness : une maladie, une pathologie

➥ On peut aussi dire : a disease, a sickness

even though [despite the fact that, although] : bien que + subj., malgré + nom, alors (même) que + ind.

to spike : faire un pic, flamber [prix], faire monter en flèche ↗️

in the dead ☠️ of : au beau milieu de, en plein(e)

a relationship between sth and sth : un lien entre qqch et qqch, une corrélation entre qqch et qqch

 

For example, in a randomized controlled trial published in 1958, researchers divided nearly 400 people into rooms that were either 27 degrees, 16 degrees, or -12 degrees Celsius.

Then they put virus-infected mucus up some of their nostrils.

But the temperature didn’t make a difference — in every room, just over a third of the volunteers that received the infected mucus got sick.

a randomized controlled trial : un essai (clinique) randomisé contrôlé, une étude contrôlée randomisée

➥ C’est un type d’essai clinique utilisé surtout en médecine (pour tester les effets de médicaments) dans lequel les patients sont répartis entre le groupe traité et le groupe témoin (ou groupe de contrôle) de manière aléatoire. Ceci permet de garantir l’objectivité scientifique.

➥ Les termes randomisé et randomisation viennent de l’anglais random qui signifie aléatoire.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT9REmY1F5KBR9HhwDeqsctJW-Gow1Wa1TGnUfSXnPO_LH95BzO

researcher : chercheur, chercheuse 👩‍🔬

either… or : soit… soit

nostril : narine 🐽

a third : un tiers

 

One study from 2005 did find that people who had their feet soaked in freezing cold water reported more cold symptoms in the days afterward compared to a control group.

But it’s hard to tell how much of that was influenced by subjects thinking they’d be more likely to get a cold.

If feeling cold really does make you more likely to get sick, there are a couple of ideas that might explain it.

to find :

➥ N’oubliez pas qu’il s’agit d’un verbe irrégulier :

fich verb irreg
Verbes irréguliers : to find (by LinguiLD)

feet : pieds

Pluriel irrégulier de foot.

afterward (US), afterwards (UK) : après, après ça/cela, suivant

to be more likely to : avoir plus de chances/risques de/que, plus probable/susceptible

 

One hypothesis argues that even though the cold doesn’t weaken your immune system overall, it might lower the defenses in your respiratory system, specifically.

And in a paper published in 2016 in the journal Medical Hypotheses, a microbiologist suggested that viruses lie dormant for extended periods of time in our bodies, then get activated when the temperature drops.

to argue that : soutenir que, affirmer que, prétendre que

to argue : se disputer, argumenter, débattre

to weaken : affaiblir, fragiliser

the immunse system : le système immunitaire 🛡️

to lower : baisser, réduire, diminuer ↘️

➥ Lorsqu’il est employé comme adjectif lower signifie inférieur, plus bas/faible.

to lie dormant : être en sommeil, sommeiller, être latent(e) 💤

extented : prolongé

for an extended period : pour une durée prolongée

to drop : baisser [diminution], diminuer [diminution], laisser/faire tomber [un object], abandonner / laisser tomber [une idée, un projet, un cours à l’école] 📉

a drop : une goutte [liquid], une chute [tomber par terre], une chute [diminution], une baisse [diminution], une diminution… 💧

a droplet : une gouttelette 💧

 

La suite la semaine prochaine !

cont. gif

Haha 🤣

Maintenant que vous êtes au courant du mythe du froid qui rend malade, vous êtes libre de sortir en maillot de bain avec les cheveux mouillés en hiver ! C’est pas génial ça ? 🙃

Vous rigolez mais il existe un « Frozen hair contest » ‼️ 😂 Oui un concours de cheveux gelés ! Oui oui ils sont bien en maillot dans le froid avec des cheveux mouillés ! 😱

Nombreux sont ceux qui diraient « Wow mais ils sont fous ! Ils vont attraper froid ! ». 🤒 Mais vous, vous ne vous ferez plus avoir !

gif sponge bob wink

Bref, pour plus d’explication en français sur ce mythe, je vous recommande une petite vidéo intéressante et amusante de max tieMax Bird 🐦 :

IDÉE REÇUE #27 : Attraper froid (feat. Maud Bettina-Marie & Juliette Tresanini)

max

 

Qu’avez-vous pensé de la vidéo ? A-t-elle été facile à suivre et comprendre ?

Connaissiez-vous bien ces verbes irréguliers ?

En tout cas j’espère que j’ai pu vous aider à progresser en anglais avec ce vocabulaire et les petites révisions de verbes et pluriels irréguliers.

A la semaine prochaine pour la suite !

Happy learning day!

 

signature LinguiLD

PS : Pour vous aider je vous offre gratuitement le Welcome Pack50 fiches de vocabulaire pour bien démarrer en anglais !

Pour recevoir les 50 fiches cliquez ici.Recevez le Welcome Pack gratuitement

Laisser un commentaire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut