On vous parle très peu des lettres muettes en anglais et il semble rare qu’on vous aide à retenir les mots courants en anglais qui en contiennent. Or saviez-vous que 60 % des mots anglais contiennent une lettre muette ?! 🤯 (The Word Snoop, 2009) *
Etant donné que cela représente un grand nombre de termes anglais, y compris pas mal de vocabulaire courant, il est absolument essentiel d’apprendre à les maîtriser et à bien les prononcer/écrire ! Aborder ce point est donc une manière super efficace d’améliorer votre oral en anglais (autant l’expression que la compréhension d’ailleurs) ! 🚀
* Si vous ne le saviez pas c’est que vous avez manqué le premier article du dossier qui vous permet de comprendre ce que sont les lettres muettes et pourquoi en anglais il est essentiel de les connaître : un gros boost d’anglais à l’oral grâce aux lettres muettes. Notez que ce dossier spécial sur les lettres muettes ne va pas uniquement vous aider à améliorer votre expression orale en anglais mais aussi votre expression écrite ! ✍️ Eh oui, vu que ces lettres muettes ne sont pas prononcées, beaucoup ne savent pas qu’elles sont là dans l’orthographe correcte du mot anglais et l’écrivent donc sans la lettre silencieuse.
Je vous explique dans la première partie de ce guide complet pour savoir quelles lettres ne pas prononcer en anglais comment le contenu de ce dossier est présenté pour vous permettre d’apprendre tout ce qu’il y a savoir sur les lettres muettes.
Aujourd’hui, on continue de voir les mots les plus fréquemment rencontrés en anglais qui ont une lettre qui ne se prononce pas (voire même deux lettres ✌️ parfois !). Vous trouverez à la suite de nos trois lettres silencieuses du jour les astuces pour retenir les mots anglais avec une lettre muette. 😉
Le G muet
-GN
La lettre G est muette lorsqu’elle se trouve dans la combinaison -GN en début de mot, souvent en fin de mot et parfois aussi en milieu de mot :
sign
design
align
champagne
campaign
foreign
reign
gnome
Mais pas tout le temps : voici des exceptions où le G n’est pas muet :
cognitive, signature, magnet, ignorant, magnificent, recognize
-GH
Le G peut être muet dans la combinaison -GH où la c’est la combinaison entière qui est silencieuse :
right
light
night
knight
bright
daughter
high
eight
weight
weigh
US : neighbor/UK : neighbour
thought
though
⚠️ Attention : dans certains mots qui contiennent la combinaison -GH, le H n’est pas muet et -GH se prononce comme un F.
cough
tough
rough
Et avec cette combinaison en début de mot, le G est prononcé (mais pas le H !) : ghetto, ghost, Ghana, ghastly (et leurs dérivés).
Le H muet
Ah ce fameux H ! 😬 Vous êtes nombreux à ne pas bien vous entendre avec la lettre H en anglais, ce qui est certainement à cause du fait qu’en français il est muet.
Et bien il arrive qu’il soit aussi muet en anglais ! Mais pas si souvent :
⚠️ J’en profite pour rappeler que la plupart du temps, je dirais même 95% du temps, la lettre H est prononcée en anglais alors n’oubliez pas de bien la dire !
Et aussi, lorsque vous vous concentrez pour penser à bien prononcer le H en anglais, pensez à ne pas en rajoutez là où il n’y en a pas. 🤫 Je dis ça parce que c’est une erreur courante en anglais chez les apprenants français.
Lorsqu’en anglais la lettre H est au début d’un mot, elle est pratiquement tout le temps prononcée. Il existe quelques exceptions qui sont donc des mots anglais (et leurs composés) ou le H initial est muet :
hour
heir, heiress
US : honor / UK : honour, honest, honesty, honestly
🥖 On a aussi quelques mots tirés du français (vu que le H est muet en français dans ces mots, c‘est assez logique 😉) où le H initial est muet comme : haute couture, haute cuisine, hors d’œuvres, etc.
Au contraire, quand la lettre H est au milieu d’un mot, elle est souvent silencieuse :
exhaust
exhibit
exhilarate
vehicle*
vehemence
Je pense aussi au prénom John où le H est muet.
* Parfois, le H est prononcé dans vehicle (et l’adjectif dérivé vehicular) et ce plus en anglais américain. 🗽
On a encore une fois des exceptions où le H en milieu de mot est prononcé : behind, ahead, exhale, etc.
-GH
Lorsque la combinaison -GH, que nous venons de voir dans la partie sur le G muet, est en début de mot, le H est muet :
ghetto
ghost
Ghana
ghastly
ghoul
(et leurs dérivés)
N’oubliez pas qu’avec la combinaison -GH, comme vu précédemment, nous avons des mots où le G est muet et le H l’est aussi :
right
daughter
eight
weight
thought
Je ne vous remets pas toute la liste. Et faites toujours attention aux quelques mots qui contiennent la combinaison -GH qui se prononce comme un F, comme dans cough etc.
-RH
Dans la combinaison -RH située en début de mot, le H est muet :
rhino/rhinoceros
rhythm
rhyme
rheumatism
rhubarb
-WH
Avec la combinaison -WH au début d’un mot, le H est muet :
why
what
when
whistle
where
whale
wheel
which
while
white
whether
Mais on a encore des exceptions : who, whole, whose…
On a aussi le mot anglais asthma où le H ne se prononce pas (et le T non plus !).
-CH
La combinaison -CH se prononce pratiquement toujours tch comme dans cheese (/tʃiːz/) 🧀, chocolate (UK : /ˈtʃɒklət/ ou US : /ˈtʃɔːklət/) 🍫 ou change (/tʃeɪndʒ/). Mais rarement, il arrive que le H soit silencieux et que cela donne le son /k/ (car seul la lettre C est prononcée) :
echo
choir
chaos
school
scheme
mechanic
ache
archaeology/ (US) archeology
archive
architect
character
chemical
Le I muet
Le I est pratiquement tout le temps prononcé en anglais, à quelques rares exceptions près :
business
parliamentary
Astuces pour retenir les mots anglais avec des lettres muettes
Les fiches 👀
Déjà pour faciliter votre mémorisation je vous ai mis des fiches avec pour chaque lettre de l’alphabet certains des mots anglais les plus courants dans lesquels cette lettre ne se prononce pas. Souvenez-vous que la mémoire visuelle joue un rôle primordial dans l’apprentissage, alors n’oubliez pas de vous en servir ! 😉
Et justement, ceci n’est qu’un exemple de fiche ; je vous conseille de créer vous-même vos propres fiches (sur papier ou/et sur ordinateur) pour faire travailler, en plus de la mémoire visuelle, la mémoire kinesthésique ✍️ (pour faire simple c’est la mémorisation lorsque l’on écrit) histoire de faire un combo encore plus efficace ! 💪 Je vous ai déjà expliqué par le passé que rien que le fait d’être actif avec les mots que vous voulez apprendre vous aide à lancer le processus de mémorisation. ⚙️
Les techniques de mémorisation 🧠
On a déjà parlé des meilleures méthodes pour retenir des mots anglais, notamment dans l’article des 7 étapes essentielles pour apprendre du vocabulaire anglais où vous je vous explique comment créer des moyens mnémotechniques pour booster votre mémorisation. 🚀
Pour retenir les mots courants anglais avec des lettres silencieuses je vous conseille tout particulièrement d’utiliser ce que l’on appelle la méthode d’association. C’est une méthode qui comprend en fait différentes techniques d’association : vous trouverez les explications et mises en application ici 👇
https://www.linguild.fr/les-7-etapes-essentielles-pour-apprendre-du-vocabulaire-anglais/#_4_Faire_des_associations_subjectives (c’est surtout les points #4 et #5 qui vont vous intéresser).
Vous allez voir, c’est simple et efficace ! 👌
La méthode spécifiquement efficace pour progresser à l’oral 🔁
Une méthode indispensable pour progresser, surtout pour la prononciation en anglais : mettez-vous en repeat mode 🔁 (oui oui, comme sur les radios) ! Répétez, répétez et répétez jusqu’à avoir retenu la bonne prononciation. 😉
Et quand vous répétez, pour être sûr(e) que vous prononcez le mot correctement, enregistrez-vous ! ⏺️
Un des outils indispensables pour progresser en anglais
Que vous soyez sur votre portable, votre ordinateur (pc fixe ou portable) ou votre tablette vous avez tous accès gratuitement à cet outil essentiel pour apprendre l’anglais correctement : un logiciel ou une app pour vous enregistrer que vous pouvez trouver facilement en tapant dans votre barre de recherche soit « enregistreur vocal » soit « magnétophone ». 🎙️
Voici aussi si vous préférez un site gratuit pour vous enregistrer : https://www.speakpipe.com/voice-recorder.
Des sites irremplaçables pour tout bon apprenant en anglais 🌐
Pour être certain(e) que votre prononciation en anglais est correcte, je vous conseille de comparer votre enregistrement à celui de natifs en utilisant ces supers sites :
- des sites de dictionnaires de référence pour les apprenants comme le grand Oxford Learners Dictionary et le fameux Merriam-Webster’s Learners Dictionary (qui vient tout juste de changer de nom et s’appelle désormais The Britannica Dictionary).
- YouGlish où vous pouvez choisir entre plusieurs accents différents : l’anglais américain, le britannique, l’australien, etc. [Tout en sachant que même au sein de ces accents vous pouvez avoir d’autres accents.] Pensez à bien cocher et décocher les accents que vous souhaitez entendre (en cliquant sur la petite flèche vers le bas ▼ juste en dessous de la barre de recherche).
- Forvo inclut également les divers accents anglais puisque vous pouvez voir sur une carte où se situent les personnes qui se sont enregistrées. 🗺️
👉👉👉 Ce sont deux sites que je vous conseille vivement d’ajouter à vos favoris ⭐ ou autres raccourcis !
🚨 Pensez bien à comparer votre prononciation avec celle d’un natif qui a le même accent anglais que celui que vous utilisez (par exemple avec un américain si vous avez décidé de parler l’anglais américain).
Et surtout, utilisez ces sites même bien avant de commencer à répéter les mots que vous voulez apprendre à bien prononcer. Je dis ça parce que j’ai eu des élèves qui tentaient de dire des mots anglais sans vérifier leur prononciation, un peu au hasard quoi.
Ces astuces sont claires ? 🤔
Si vous avez des questions sur ces techniques et astuces pour retenir les mots anglais courants avec une lettre muette surtout posez-les dans la section commentaire ci-dessous ou écrivez-moi via le formulaire de contact ou sur les réseaux si vous préférez.
Si vous le souhaitez je pourrais également ajouter des exemples pour montrer comment appliquer ces méthodes pour mémoriser les mots anglais avec lettre silencieuse, faites-le-moi savoir !
Voilà on s’arrête là pour aujourd’hui car ça fait déjà assez de mots courants anglais avec des lettres muettes à retenir.
On se retrouve la prochaine fois pour la suite (partie 3). 😉
Et si ce format de fiche et d’article ne vous semblent pas assez faciliter l’apprentissage de ce point vital en anglais, surtout faites-le-moi savoir dans les commentaires 💬 pour que je puisse y apporter des changements et vous aider à optimiser l’assimilation de cette base en anglais.
Comme toujours, je suis là pour répondre à toutes vos questions !
Happy learning to you! 🌞
PS : Pour vous aider je vous offre gratuitement les fiches de l’article sur le vocabulaire vital de la météo ➕ les fiches pour vous aider à apprendre/réviser tout ça !