Une des principales choses à savoir lorsque l’on apprend l’anglais c’est que, malheureusement, l’anglais n’est pas une langue phonétique. 😞 Ca explique en partie pourquoi parler anglais paraît si compliqué !
Mais la solution est simple 😄 : apprendre ce que l’on appelle les lettres muettes = quelles lettres s’écrivent mais ne se prononcent pas. 🤫 Vous allez voir que ça va énooOOOoormément vous aider autant pour l’oral que pour l’écrit ! 🚀
D’autant plus que les lettres muettes sont présentes dans une très grande partie des mots courants en anglais.
Ceci est la partie 3 du dossier spécial sur les lettres muettes :
C’est parti pour la suite des lettres muettes dans l’ordre alphabétique avec pour aujourd’hui les mots courants anglais qui ont une lettre silencieuse de K à N !
Le K muet
-KN
La lettre K est muette en anglais lorsqu’elle est suivie par un N et qu’elle est au début d’un mot. Donc la lettre K ne se prononce pas en anglais quand elle est dans la combinaison -KN en début de mot.
knee
kneel
know (knew – known)
knoweldge
knife
knight
knock
knot
knit
knuckle
knead
Eh oui, knight (= chevalier) et night se prononcent donc de la même manière, mots dans lesquels je vous rappelle que nous avons aussi la combinaison -GH qui est silencieuse.
De la même manière, not et knot sont des homonymes !
Le L muet
C’est dur de définir une règle (ou plutôt un pattern) pour dire quand est-ce que la lettre L est muette en anglais. La plupart du temps, le L est prononcé.
-OULD
Le L est muet pour ces trois mots (des modaux pour être plus précis) se terminant par la combinaison -OULD :
could
should
would
Le L est muet dans d’autres mots courants (et leurs composés comme souvent) :
talk
walk
chalk
yolk
half
calf
calm
palm
balm
salmon
On pourrait déduire de cette liste (et des composés qui en découlent) que lorsque le L est dans la combinaison -ALK il est silencieux, sauf lorsque le mot commence par -ALK (mais il s’agit de termes très spécifiques et que vous n’allez probablement jamais utiliser donc il ne sert à rien que je vous les présente).
On a aussi le mot suivant où le L est silencieux, ou peut-être devrait-on plutôt dire « optionnel » puisque de nos jours il est parfois prononcé et ce plus en anglais américain : almond.
Le M muet
Pratiquement tous les M sont prononcés en anglais.
-MN
Nous avons qu’une petite liste de mots pas très très courants dans lesquels le M est muet. Il s’agit uniquement des mots qui débute avec la combinaison -MN, comme dans mnemonic (= mnémotechnique) et ses dérivés.
🤔 En parlant de moyens mnémotechniques, connaissez-vous les meilleurs pour vous aider à retenir les mots anglais qui contiennent une lettre muette de l’article d’aujourd’hui par exemple ?
Dans l’article précédent je vous avais donné des astuces pour mémoriser les mots anglais avec des lettres muettes : https://www.linguild.fr/role-lettres-muettes-oral-anglais-partie-2/#Astuces_pour_retenir_les_mots_anglais_avec_des_lettres_muettes.
Je vous donne aussi les meilleurs moyens mnémotechniques utilisés par les polyglottes et professionnels des langues pour retenir n’importe quel vocabulaire anglais 🧠 dans cet article :
Le N muet
-MN
On retrouve ici la combinaison -MN. On avait vu qu’avec -MN en début de mot, le M ne se prononce pas. En revanche, lorsque cette combinaison se trouve en fin de mot là c’est le N qui devient muet.
autumn
column
damn*
hymn
solemn
condemn
* Vous avez peut-être déjà entendu damn puisque c’est un mot très courant en anglais. Il s’agit d’argot très familier et parfois même vulgaire. Pour résumer, damn (= maudire, condamner) est employé de plusieurs façons sous forme d’exclamation pour exprimer de l’énervement, de la déception, de l’étonnement etc.
Voici quelques exemples (et désolée pour les grossièretés) 🙊 :
-
- Damn it! / Damn! aussi écrit Dammit! (on voit bien la disparition de la lettre muette N) = Et merde ! / Zut ! / Bordel ! etc.
Une façon moins grossière de dire ça en anglais serait Dang it! - God damn! / God damn it ! = Nom de Dieu ! / Bon sang ! / Bordel de 💩 !
- You’re damn right. = T’as sacrément raison.
- Damn it! / Damn! aussi écrit Dammit! (on voit bien la disparition de la lettre muette N) = Et merde ! / Zut ! / Bordel ! etc.
J’aurais certainement l’occasion d’en parler plus en détails dans un prochain article. D’ici-là je vous conseille :
-
- d’une, tendre l’oreille 👂 pour que ça fasse 🚨 oouuiiiwioouiuiwiiii dans votre tête quand vous entendez ce mot en anglais (et idéalement de prendre en note la phrase et le contexte dans lesquels il est utilisé ⇒ super manière de progresser en anglais. Plus d’infos sur cette méthode gagnante pour améliorer votre anglais ici : Mon meilleur conseil pour progresser rapidement et facilement en anglais) ;
- et de deux, prendre le temps d’aller voir les différents sens de ce mots très souvent utilisé en anglais (oui car ➡️ mot fréquent en anglais = mots à apprendre !) sur des sites de référence comme celui du super dictionnaire pour apprenant Merriam-Webster’s Learners Dictionary: https://www.britannica.com/dictionary/damn.
Avant de partir
C’était les mots anglais courants avec des lettres muettes allant de la lettre K au N. Vous voilà bien plus armé(e) 💪 pour progresser dans votre expression orale en améliorant votre prononciation en anglais. 😉
On se retrouve la prochaine fois pour la suite (partie 4) des termes utilisés au quotidien en anglais qui ont au moins une lettre qui ne se prononce pas. 🤐 D’ici-là vous avez le temps de revoir ceux des parties précédentes tout en appliquant les astuces pour mieux les mémoriser si vous avez du mal à les retenir.
Et si vous êtes nouveau/nouvelle ou si vous l’aviez manqué, n’oubliez pas que vous pouvez télécharger gratuitement le Welcome Pack – 50 fiches de vocabulaire pour bien démarrer en anglais !
Pour recevoir les 50 fiches cliquez ici.
Happy learning to all of you!