boost oral anglais avec les lettres muettes

Ce qu’il faut absolument savoir pour bien prononcer près de 60% des mots anglais 🤫 (partie 1)

Je sais que pour nombreux d’entre vous l’un des plus gros obstacles que vous rencontrez en apprenant l’anglais est l’oral. Et je vous l’accorde : la prononciation des mots anglais n’est pas facile !

Aujourd’hui, je vous donne une arme 🗡️ de plus pour vaincre cet obstacle qui rend l’apprentissage de la prononciation anglaise bien compliquée et est la cause de nombreuses confusions, erreurs à l’oral comme à l’écrit ainsi que de pas mal de frustration chez les apprenants ! Eh oui vous l’aurez peut-être deviné, je parle des lettres muettes en anglais ! 🤫 Surtout que pour le plaisir de tous, elles sont monnaie courante ! 😛

[Je rigole bien sûr, ce n’est pas pour nous embêter qu’elles existent. Elles sont la conséquence de l’évolution de la langue anglaise : la prononciation de nombreux mots anglais a changé au cours des deux ou trois derniers siècles tandis que l’orthographe est restée la même.]

Vu que les lettres muettes sont si courantes en anglais, les apprendre est probablement une des manières les plus efficaces pour rapidement améliorer votre prononciation et votre écrit ! 🚀

Et je sais que pour beaucoup, ces lettres qui ne se prononcent pas en anglais sont un vrai casse-tête 🤕, c’est pourquoi, pour vous aider, je vous ai créé ce dossier spécial lettres muettes en anglais.

Dans ce dossier pour booster votre prononciation en anglais vous allez apprendre les mots anglais les plus courants avec des lettres muettes (liste non-exhaustive). Pour certaines lettres muettes de l’alphabet, il y a peu de mot qui la comporte et dans ces cas-là, je mets des mots qui sont un peu moins courants (mais pas non plus des mots rares ou d’un niveau trop élevé). Pour un apprentissage facilité, je vous mets aussi des fiches. Et je vais vous donner quelques règles pour vous aider à les détecter et à les retenir.

Et dans ces règles (qui sont en fait, pour être plus précise, plus des patterns que des règles à strictement parler) vous allez aussi tout de suite apprendre les mots du quotidien en anglais qui ont des combinaisons de deux lettres de la même syllabe dans laquelle une des deux est toujours muette (par ex. : dans la combinaison -BT en fin de mot, le B est muet, comme dans debt et doubt).

On va aussi voir que malheureusement il y a quelques exceptions à ces règles 😒. [Mais on est toujours loin de la complexité des règles pour apprendre le français 🥐 avec leurs exceptions d’exceptions d’exceptions… donc vous pouvez vous estimer heureux et chanceux d’apprendre la langue de Shakespeare et pas celle de Molière 😜.]

Je vous mets les mots anglais avec une lettre muette en bleu et les exceptions aux règles en bordeaux. La lettre muette sera indiquée en gras.

Pour la partie 2 du dossier je vous prépare des astuces pour vous aider à assimiler cette base en anglais. 😉

 

Let’s start at the very beginning, a very good place to start…” 🎶

Let's start at the beginning, a very good place to start

[Ceci est une fameuse réplique chantée par Julie Andrews dans le grand classique 🌼 The Sound of Music 📢🎵 (titre français : La Mélodie du bonheur).]

Commençons par le commencement :

Qu’est-ce qu’une lettre muette ? 🤔

Une lettre muette, aussi appelée lettre silencieuse, est une lettre qui est présente dans l’orthographe d’un mot mais qui n’est pourtant pas prononcée. En anglais, on parle de silent letter.

Dans les exemples les plus courants en anglais on trouve des mots comme knee et knowledge où il ne faut pas prononcer le K inital.

Selon Ursula Dubosarsky, à peu près 60 % des mots en anglais ont une lettre muette ! 🤯 (The Word Snoop, 2009)

Pourquoi en anglais il est essentiel de connaître les lettres muettes ?

Etant donné que beaucoup beaucoup de mots anglais contiennent des lettres silencieuses et qu’elles se trouvent dans de nombreux mots courants au quotidien, vous devez les connaître pour comprendre ce qui est écrit ou ce que l’on vous dit ainsi que pour être compris à l’oral ou à l’écrit.

Cela permet d’éviter des incompréhensions voire même des confusions.

Une seule lettre peut parfois tout changer !

Le point des lettres muettes est aussi relier à d’autres difficultés rencontrées chez les apprenants. Ca va par exemple vous éviter de tomber dans le piège des homophones et des paires minimales* très courants en anglais.

* Une paire minimale est constitué de deux mots qui se prononcent de la même manière à un phonème (≈ son) près. Voici un exemple en français : 🥖 🆚 🛁 ainsi /p/ et /b/ sont deux phonèmes qui permettent de distinguer « pain » de « bain ».

Par exemple, en anglais il faut prononcer island 🏝️ (= île) correctement, c’est-à-dire sans le S qui ici est muet, sinon on va comprendre Iceland 🇮🇸 (= Islande).

Et ça vous évite de faire des fautes d’orthographe courantes en anglais aussi ! Oui parce que vu que certaines lettres ne sont pas prononcées, parfois les apprenants ne savent pas qu’elles sont là et écrivent le mot sans la lettre en question.

Pour les curieux qui se demandent pourquoi ces lettres sont silencieuses en anglais, je vous explique ça à la fin du dossier. 😉

 

Un petit rappel essentiel avant de continuer :

Apprenez la prononciation, c’est vital ! 🚨

J’insiste toujours sur le fait que quand on apprend du vocabulaire anglais, il faut apprendre plusieurs choses y compris l’orthographe et surtout ne pas oublier et/ou négliger la prononciation !

Pourquoi je mets l’accent là-dessus ? Parce que je vois trop souvent des apprenants qui regardent à peine voire pas du tout comment prononcer un mot anglais lorsqu’ils l’apprennent. Ils tentent de le deviner et pensent ainsi gagner du temps… Désolée de vous dire ça mais en anglais, surtout quand vous ne parlez pas cette langue couramment, vous ne pouvez pas deviner la prononciation. Et ces apprenants, en pensant gagner du temps en fait ils en perdent parce que :

d’une, ils pensent avoir appris un mot de vocabulaire mais il y a de fortes chances qu’ils ne vont pas pouvoir se servir de ce mot puisque soit ils vont mal le prononcer et l’interlocuteur ne comprendra pas, soit ils ne vont pas le reconnaître lorsqu’ils l’entendront ;

et de deux, par la suite, pour se corriger, ils vont devoir essayer d’oublier la manière dont ils ont appris le mot pour retenir la bonne prononciation et vous savez peut-être déjà que désapprendre prend beaucoup plus de temps et d’énergie 😩 qu’apprendre tout de suite la bonne chose.

Ce manque de travail sur la prononciation est également l’une des causes du très courant « Je n’ose pas parler anglais. ». 🥺 Ne pas doutez de comment quelque chose se prononce vous aidera à être plus à l’aise à l’oral et à prendre confiance en vous !

Ici, je parle plus amplement de comment prendre confiance pour enfin réussir à se lancer à l’oral en anglais 🦸‍♀️ :

Let’s go! On commence par les mots anglais courants qui contiennent une des cinq premières lettres de l’alphabet comme lettre muette.

Le A muet

Lettres muettes en anglais A

La plupart du temps le A est prononcé dans les mots anglais. Les mots qui contiennent un A silencieux sont donc très peu nombreux. Ce sont les adverbes se terminant en -ICALLY :

automatically

basically

specifically

practically

surgically

romantically

etc.

⚠️ Attention, ici je parle bien des mots qui se terminent avec -ICALLY et pas des mots anglais se terminant par -ALLY (comme generally par exemple) où là le A se prononce bien.

On a aussi le A à la fin du mot cocoa qui est silencieux en anglais.

Le B muet

Lettres muettes en anglais B

-MB

La lettre B est toujours silencieuse lorsqu’elle suit un M en fin de mot. Donc dans la terminaison avec la combinaison -MB le B est tout le temps muet.

climb

dumb

tomb

limb

bomb

thumb

numb

crumb

womb

comb

succumb

Lorsque cette combinaison -MB est en milieu de mot par contre on prononce pratiquement tout le temps le B (number, umbrella, member, ambiguous, etc) sauf pour quelques exceptions comme plumber et climber où le B est silencieux.

-BT

La lettre B est très souvent muette quand elle est devant un T et surtout quand cette combinaison -BT est en fin de mot :

doubt

debt

subtle

Mais c’est le cas généralement pour les mots qui sont des radicaux*. Pour les mots dérivés, le B est parfois muet (comme dans subtly dérivé de subtle ou doubtful dérivé de doubt) et parfois prononcé (comme dans subtlety dérivé de subtle ou undoubtedly dérivé de doubt). Je vous avais bien dit : on n’a pas vraiment des règles mais plutôt des patterns que l’on peut déduire pour faciliter l’apprentissage. [D’où l’intérêt de la super méthode d’apprentissage de l’anglais : « la plongée dans le bain » 🛀 = la méthode « naturelle »].

* Le radical c’est le mot de base (qui contient son sens principal) sans aucun suffixe et/ou préfixe. Par exemple, en français « port » est le radical des mots « porter, porteur, supportable, insupportable, supporter » etc qui eux sont donc des mots dérivés (de « port).

On a donc des exceptions quand la combinaison -BT n’est pas en fin de mot comme avec obtain et obtrusive par exemple.

Le C muet

Lettres muettes en anglais C

-SCE, -SCI et -SCY

Le C est silencieux en anglais lorsqu’il est après un S et suivi de la lettre I, E ou Y. Donc la plupart du temps, le C est muet dans la combinaison SC, comme dans les mots contenant -SCE, -SCI et -SCY.

science (+ ses dérivés)*

fascinate (+ ses dérivés)

scissors

miscellaneous

scene

scenario

obscene

resuscitate

fluorescent

scepter

scent

ascent

Attention au mot conscience où là le C n’est pas muet : il transforme le son habituel sci en /s/ en /ʃ/ (comme le son au début de she).

-SCLE

Dans les mots qui contiennent -SCLE, le C est prononcé sauf dans muscle où il est muet (et les dérivés contenant muscle).

-CK et -CQ

Le C est inutile devant la lettre K ou Q, dans ces cas-là il est donc muet :

lock

rock

shock

stick

acquire

acquaintance

acknowledge *

acquit

acquiesce

* Attention, dans acknowledge et acknowledgement le C est silencieux mais le K se prononce. En revanche, le K dans le mot anglais knowledge, dans l’adjectif unknown et dans le verbe know est silencieux !

On a aussi un nom d’état américain qui contient une lettre C à ne pas prononcer : Connecticut.

carte indiquant l'emplacement du Connecticut
Voici en rouge où se trouve l’état américain Connecticut (attention à ne pas prononcer le C du milieu)

Le D muet

Lettres muettes en anglais D

-DG

La lettre D est muette quand elle est devant un G, c’est-à-dire dans les mots anglais avec la combinaison -DG.

grudge

grudge

edge

hedge

lodge

badge

pledge

dodge

Vous allez me dire que vous prononcé un son D dans ces mots ce qui est tout à fait vrai mais il ne vient pas de la lettre D, c’est le G qui se prononce comme ça (lorsqu’il est suivi par un E, I ou Y). Le G se prononce ainsi /dʒ/ et même lorsque le D n’est pas là, la preuve avec le mot gem (/dʒem/), magic (/ˈmædʒɪk/) ou gym (/dʒɪm/) par exemple.

Le D est muet dans d’autres mots courants :

sandwich

handsome

Wednesday

handkerchief

Le E muet

Lettres muettes en anglais E

Dans les mots anglais qui se terminent par E, le E est silencieux.

site

hide

grave

before

drive

bite

write

give

clue

bake

taste

age

breathe

bridge

gene

hate

like

love

move

please

vegetable

etc.

Sauf bien sûr pour les mots qui n’ont qu’une seule voyelle comme she, he, we, me et the où là, forcément le E est prononcé.

⚠️ D’ailleurs, beaucoup ne savent pas qu’il se prononce de deux manières différentes dans the : comme un E ou comme un I ! 😮 Le saviez-vous ? Mais don’t panic ! Je vous explique tout ça ici : Bien prononcer l’un des mots les plus courants en anglais 🗣️.

Le E est parfois aussi silencieux dans les participes passés des verbes réguliers pour lesquels on a trois prononciations différentes. Et dans un de ces trois cas, le E est muet comme dans called, helped, baked, bored etc. Je vous explique tout ça en détails dans cet article où vous trouverez également des exercices d’anglais 🏋️‍♀️, des fiches récapitulatives, des pistes audio 🔈 et des astuces histoire de vous faciliter l’apprentissage de ce point essentiel en anglais : 💬 Comment prononcer la terminaison -ed en anglais ? 🤔 (+ exercices)

Image en-tête -ED Les trois prononciationsDans certains mots anglais où le E est muet, le E modifie la prononciation du son voyelle qui le précède en le rendant plus long. Donc là le E ne sert pas toujours à rien. 😜

sit 🆚 site

hat 🆚 hate

quit 🆚 quite*

hop 🆚 hope

* Ne pas confondre quite et quiet :

fich num 12 Quite VS Quiet
Fiches de la série « Finies les confusions » #12 Quite VS Quiet (by LinguiLD)

Si vous souhaitez découvrir d’autres fiches de ce genre, allez faire un tour sur mon Pinterest, Facebook ou Instagramje publie au quotidien pour vous aider à améliorer votre anglais !

Et pour finir

⚠️ Pensez bien à ne pas négliger la prononciation d’un mot ! Donc si vous avez le moindre micro doute sur comment prononcer un des mots vus aujourd’hui, allez vérifier sa prononciation sur les sites que je vous avais conseillés de mettre en favori  (le grand Oxford Learners Dictionary et le fameux Merriam-Webster’s Learners Dictionary*, Forvo et YouGlish) pour y accéder en un clic !

* A l’heure où j’écris, Merriam-Webster’s Learners Dictionary vient de changer de nom et s’appelle désormais The Britannica Dictionary mais pas de panique car c’est toujours la même chose. 😉

Voilà vous avez déjà de quoi bien améliorer votre expression orale en anglais ! On se retrouve dans la partie 2 de ce dossier sur les lettres muettes avec les lettres suivantes qui sont silencieuses en anglais ➕ des astuces et techniques pour retenir ce point essentiel en anglais.

C’est bientôt la fin de l’hiver ⛄

hiver en anglais froid L’hiver vient de se terminer ! C’est le moment de vérifier que vous connaissez bien le vocabulaire essentiel de l’hiver en anglais. Ces 25 fiches sur l’hiver vous aideront à retenir les mots anglais du quotidien en lien avec l’hiver. Vous les trouverez dans le 𝑪𝒉𝒓𝒊𝒔𝒕𝒎𝒂𝒔 𝑷𝒂𝒄𝒌 que je vous offre ! Ce pack gratuit contient aussi 24 fiches sur le vocabulaire anglais de base sur Noël 🎄 + 13 fiches bonus pour vous aider à améliorer votre anglais !

Pour recevoir gratuitement votre cadeau : cliquez ici. 📨

Lien image pour recevoir le xmas pack

Happy learning to all of you!

signature LinguiLD

2 commentaires pour “Ce qu’il faut absolument savoir pour bien prononcer près de 60% des mots anglais 🤫 (partie 1)

  1. Bonjour et bravo pour vos fiches très bien faites que je recommande à mes élèves.

    Je relève cependant une petite erreur dans les exemples de dérivés de doubt et subtle, où le b serait prononcé selon vous. Je vous cite :  » parfois prononcé (comme dans subtlety dérivé de subtle ou undoubtedly dérivé de doubt) »

    Pour moi, le b n’est pas prononcé dans ces deux dérivés non plus.
    https://www.britannica.com/dictionary/undoubtedly
    https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/definition/english/subtlety?q=subtlety

    Attention peut être aussi au cas particulier de ‘conscience’ où le c n’est pas exactement muet, c’est tout le groupe sci qui se prononce ‘ʃ’ (= comme le ch français) /ˈkɒnʃəns/ https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/definition/english/conscience?q=conscience

    Cordialement

    1. Bonjour MrsJ,
      Merci beaucoup pour ce commentaire sympa et intéressant ! 😃
      En relisant le paragraphe sur les dérivés de doubt et subtle je me dis que moi aussi je ne prononce en effet pas le B autant dans subtlety » que dans undoubtedly. Si j’ai noté que parfois le B est prononcé dans ces deux dérivés c’est que j’avais dû trouver des informations lors d’une recherche. Mais j’ai rédigé cet article il y a 2-3 mois et je ne retrouve plus du tout où j’avais trouvé cette information. C’est donc mieux d’y retirer. Merci !
      Et vous avez tout à fait raison à propos de conscience ! Je vais le préciser, encore merci !
      Best,
      Laetitia de LinguiLD

Merci de me soutenir en laissant votre commentaire ici ❤️

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut