Ce que vous ne savez pas sur « the » et « they » pour éviter ces erreurs courantes en anglais !

Hi there English learners! 😃

En anglais, comme dans beaucoup d’autres langues, vous avez ces mots basiques que tout les apprenants et natifs connaissent depuis le tout début de leur apprentissage de la langue. Ces mots de base sont vite retenus parce qu’en plus d’être ultra courant, ils sont vachement 🐮 simples.

Toutefois, ils comportent quelques particularités. 🚨 Certaines sont présentes depuis toujours mais pourtant ces particularités sont survolées ou carrément omises surtout par les apprenants.
D’autres particularités peuvent apparaître avec le temps étant donné que la langue anglaise évolue beaucoup et assez vite.

Looney Tunes quick gif

Aujourd’hui, on va parler de deux de ces mots dont vous ne connaissez pas tout ! C’est une petite mise à jour à faire dans votre vocabulaire anglais.
Pour l’un des deux, il s’agit d’un update au niveau de la signification. Pour l’autre, l’update va vous servir à améliorer votre prononciation en anglais et à éviter une erreur courante chez les apprenants de cette fabuleuse langue ! 💬

Update gif

Le premier que nous allons voir a suscité beaucoup d’intérêt ces dernières années, à tel point qu’il a même été élu Word of the Year 2019 🥇 du célèbre et génialissime dictionnaire de langue anglaise Merriam-Webster !😻 Dans ce cas, vous allez voir que ce mot basique a aujourd’hui acquis un nouveau sens.

Le deuxième terme est encore plus courant et basique : c’est le déterminant « the ». Pour ce cas-là, vous allez voir qu’il y a une certaine particularité non sans importance que de nombreux apprenants en anglais ne maîtrisent pas !

Donc aujourd’hui vous allez apprendre qu’il est important de mettre à jour ses connaissances de la langue que l’on apprend.

Avec cet article, vous allez donc améliorer facilement et rapidement votre anglais en complétant les notions indispensables à connaître concernant deux mots courants en anglais. En tant qu’apprenant en anglais, il est essentiel de bien maîtriser ces termes anglais hypers basiques !

Gif Let's do this!
Lets do this by Crooked Line

Ce que vous ne saviez pas mais devriez savoir sur « they »

Vous connaissez certainement le mot « they » en anglais ! Mais êtes-vous au courant des changements récents dans son utilisation ?

Ce n’est pas pour rien que le grand dictionnaire Merriam-Webster l’a élu mot de l’année 2019 ! 🏆 Ceci cache certainement de quoi retenir en tant qu’apprenant en anglais ! L’équipe du Merriam-Webster explique son choix dans ce petit article sur leur site :

https://www.merriam-webster.com/words-at-play/woty2019-top-looked-up-words-they

Vous y découvrirez aussi le nouveau sens à connaître dans lequel « they » est utilisé en anglais.

Et oui, même un mot aussi basique et courant que « they » peut susciter beaucoup d’attention et de questionnement ! La preuve, il a été l’un des mots les plus recherché dans les dictionnaires, surtout en 2019. Quelle évolution de l’emploie de ce terme peut attirer autant d’intérêt ?! 🤔 Réponse dans l’article du Merriam-Webster ! 😉

Un petit indice :

illustration de la nouvelle utilisation du mot they

Pourquoi il est important de mémoriser ce ‘nouveau’ sens de « they » ?

Le risque de se trouver face à « they », y compris dans son ‘nouveau’ sens, est assez élevé vu qu’il s’agit d’un mot ultra courant ! Il est donc vital de comprendre comment il est employé de nos jours.

Et oui, la langue change ! Et je dirais même que la langue anglaise figure parmi les langues qui évoluent le plus ! Alors quand on apprend l’anglais ce sont des choses à guetter. 😉

J’avais d’ailleurs fait un article à ce sujet. J’en profitais pour vous présenter quelques nouveaux termes anglais ajoutés récemment aux dictionnaires : N’apprenez pas la langue de Shakespeare ! 📜

Petite piqûre 💉 de rappel :

J’en profite pour remettre en avant le fait que le site gratuit 🆓 du Merriam-Webster est un excellent outil ! 👌

D’une, il devrait, en tant que dictionnaire en ligne complet (avec même une version pour apprenant !), faire partie des ressources de bases de tout bon apprenant anglais.

Et de deux, il devrait également être utilisé pour apprendre de l’anglais notamment de manière ludique (qui je le rappelle est une des manières les plus efficaces pour apprendre l’anglais rapidement et facilement).

J’en parle dans un vieil article qui est loin de faire la liste exhaustive de tout ce qui, déjà à l’époque, était à votre disposition pour améliorer votre anglais sur le fabuleux site du Merriam-Webster : Merriam-Webster Dictionary : un vrai trésor en ligne !

treasue chest gif
Treasure chest by Yanichkin

Bien prononcer l’un des mots les plus courants en anglais 🗣️

« the » est encore plus courant que « they ». Une raison de plus de bien le maîtriser.

Et comme je le répète souvent, bien connaitre un mot ce n’est pas seulement bien savoir l’écrire ! ✍️ Il faut apprendre son orthographe correcte et ne pas oublier d’assimiler aussi sa prononciation correcte ! 🗣️

J’insiste car c’est une étape essentielle de l’apprentissage de l’anglais, surtout du vocabulaire, que pas mal d’apprenants négligent trop !

J’en parle ici parce que « the » était un candidat pour être élu mot de l’année 2019 par le Merriam-Webster. Encore une fois, on voit que même les mots les plus simples et courants peuvent être beaucoup recherchés dans les dictionnaires et que malgré leur simplicité ils peuvent aussi être questionnés. Et pour les apprenants, même un mot aussi simple que « the » peut être source d’erreur !

Alors retenez bien ce que vous allez lire dans la section suivante ! Vous saurez comment prononcer correctement ce fameux « the » ! 😉

 

[Pour voir les autres 9 mots qui étaient candidats pour devenir Word of the Year 2019, voilà le lien vers l’article de Merriam-Webster où le choix est expliqué pour chaque terme :
https://www.merriam-webster.com/words-at-play/word-of-the-year/quid-pro-quo

Vous comprendrez également pourquoi le nombre de fois que « the » a été recherché dans ce dictionnaire en ligne a augmenté de 500 % ! 📈 🤯]

Connaissez-vous les 2 prononciations de « the » ❓

« The » fait partie des mots anglais les plus vieux !

Pas mal d’apprenants pense que « the » se prononce d’une seule et même façon… Et bien c’est là qu’est l’erreur ! 🚨

En plus, vous vous doutez bien que « the » est l’un des mots les plus courants, si ce n’est LE plus commun en anglais. Alors mieux vaut savoir l’utiliser correctement ! C’est une faute que les apprenants commettent si souvent. Mais vous, vous ne la ferez pas/plus ! 😉

Et en plus, c’est tout simple :

🗣️ 1) Devant un mot qui commence par une consonne « the » se prononce thuh (ou /ðə/ en API [alphabet phonétique international]).
Il se prononce ainsi :

Cette prononciation-là vous la connaissez. C’est la prochaine qui est la moins connue parmi les apprenants en anglais.

🗣️ 2) Devant un mot qui commence par une voyelle « the » se prononce thee (ou /ði/ en API).
Il se prononce ainsi :

Cette prononciation est également utilisée pour insister ou pour indiquer une singularité quand « the » est devant un titre ou un nom d’une personne ou d’une chose importante, unique et/ou connue.
Vous remarquerez que le son est bien plus long dans cette seconde manière de prononcer the.
Par ex. : Michael Jackson was and still is the King of Pop!
My children’s happiness is the most important thing in my life!

Quand l’on veut insister sur le « the » à l’écrit, vous verrez qu’il sera écrit en majuscule.
Par ex. : You are THE best student out there! 💪 😜

 

C’est un peu comme la différence entre les déterminants a et an qui dépend de si le mot est suivi par une voyelle ou une consonne.

⚠️ Attention !

Par voyelle et consonne on veut dire autant la lettre écrite que le son.

Par exemple, on est d’accord que le f de FBI est une consonne. Cependant vu que l’on lit les lettres, on prononce ef-bee-ai. C’est donc un son de voyelle, donc devant FBI on prononce « the » ainsi : thee.
Cela donne :

Inversement, USA commence par une voyelle. Toutefois, en anglais quand on le prononce on lit les lettres, ce qui nous donne yoo-es-aey. C’est donc un son de consonne, ce qui explique pourquoi devant USA on prononce le « the » ainisi : thuh.

Ce qui donne :

Un peu d’exercice pour assimiler cette différence de prononciation en anglais 🏋️‍♀️

Si vous découvrez la seconde prononciation de the en anglais (thee), il va vous falloir un certain temps avant de réussir à l’intégrer à votre oral. Pour aider ce processus d’intégration je vous conseille deux choses :

👍 Comme toujours, écoutez de l’anglais au quotidien, le plus souvent possible (même en fond) : écoutez des chaînes de radio 📻 anglophones (vous avez la musique qui est un excellent outil d’apprentissage, plus les émissions du genre les infos), qui sont souvent gratuits et facilement trouvables en ligne, et surtout pensez à la V.O. qui est beaucoup plus efficace que vous ne pouvez l’imaginer !

✌️ Et une technique indispensable pour progresser, surtout pour la prononciation en anglais : mettez-vous en repeat mode 🔁 (oui oui, comme sur les radios) ! Répétez, répétez et répétez jusqu’à avoir retenu la bonne prononciation. 😉

Gif repeat mode on

Let’s start with Churchill

Pour chaque petit exo, à chaque occurrence du déterminant the, choisissez s’il se prononce thuh ou thee dans le menu déroulant. Cliquez ensuite sur le bouton vert pour soumettre vos réponses et découvrir votre score.

On commence votre petit training 🚄 par une petite citation du fameux Winston Churchill.

Voici la correction :

Le mot one commence par le son « w », donc un son consonne, d’où le thuh.

Prononcer thee devant le mot one serait correct seulement si l’on voulait mettre l’accent sur l’exclusivité de la personne/chose dont il est question. Par exemple, si je dis « the person who won » en prononçant the de manière accentuée (donc thee), cela signifie que cette personne a été la seule à gagner. C’est un peu comme si l’on disait the only one.

Après pour the end et the beginning c’est simple : end commence par un son voyelle donc c’est thee end tandis que beginning débute par un son consonne, par conséquent cela nous donne thuh beginning.

Et voici la correction en audio pour vous aider à assimiler tout ça :

 

➡️ Je pense que d’écouter 👂 plusieurs fois cette citation et de la répéter 💬 va vous aider à retenir la différence de prononciation en anglais que le déterminant the a.

Let’s level up! 🏋️‍♀️

Allez, on augmente le niveau de difficulté 🎚️ pour être sûr(e) que vous avez bien assimilé ce point important à l’oral en anglais.

Gif Level up!
Lev 1 by Dmitriy Tkachev

Correction :

President commence par un son consonne donc : thuh president.

United commence par un son consonne (la voyelle –u est prononcée yoo), d’où le thuh United.

The best ici est prononcé de manière accentuée, ce qui explique que the se prononce ici thee.

UK commence par un son consonne (la voyelle –u est prononcée yoo), d’où le thuh UK.

FDA débute par un son voyelle (la première lettre de ce sigle se prononcant ef) donc cela nous donne thee FDA.

Le mot food commence par un son consonne donc : thuh food.

Correction et aide audio :

 

Correction :

Le mot motivation commence par un son consonne donc : thuh motivation.

Le mot good débute par un son consonne ce qui donne : thuh good.

More commence par un son consonne donc : thuh more.

Le superlatif de easy, easier débute par un son voyelle, ce qui fait : thee easier.

* Vous avez peut-être déjà entendu dans du langage familier, courant ‘cause (aussi : ’cos, cos, coz) qui vient tout simplement de because et signifie donc parce que.

Plus d’infos sur les superlatifs en anglais par ici :

couverture article anglis facile superlatif

Correction audio :

 

Correction :

Comme vu précédemment, FDA débute par un son voyelle (la première lettre de ce sigle se prononcant ef) donc cela nous donne thee FDA.

Comme pour USA et UK, USFDA commence par le son consonne yoo : le the est alors prononcé thuh.

Le mot federal, safety et country commencent tous par un son consonne donc : thuh federa ; thuh safety ; thuh country.

Exception débute par un son voyelle donc on dit thee exception.

* FYI = abréviation de for your information : pour info(rmation)

gif fiy LinguiLD

Correction audio :

Score 💯

Les quatre entraînements vous donnent une note totale sur 19.

Alors, quel est votre score ? N’hésitez pas à le partager avec nous dans les commentaires.

Idem si vous avez des questions ! 🤔 I’m here to help!

🗨️ Faites-moi également savoir si vous avez aimé ce genre d’article, si les petits exos et les pistes audio vous ont aidé, ou pas…

Moi je dois vous avouer que, pour je ne sais quelle raison, j’étais assez stressée lorsque je m’enregistrais. 😬 J’espère que cela ne s’entend pas trop !

There you are! Adieu ces erreurs courantes ! 👋

Et oui, on a vu que même avec des mots anglais courants, plus que basiques et tout simples il est possible de commettre des erreurs ! Mais vous vous ne ferez plus la faute ! gif applause

👉 Vous savez comment prononcer « the »

👉 Vous connaissez la nouvelle façon de plus en plus courantes dont « they » est employé !

Good job guys! Apprendre l’anglais c’est avancer pas par pas, étape par étape. Aujourd’hui, avec cet article, c’est un nouveau pas de franchi ! Ca vous a permis de progresser en anglais rapidement et facilement*. Yay, well done!

* Enfin peut-être que je me trompe et que c’était plus compliqué que je ne le pensais, dans ce cas-là surtout n’hésitez pas à me le faire savoir ! Ca m’aidera à savoir où vous en êtes. 😉 Je ne peux malheureusement pas le deviner.

 

Happy learning to you! 🌞

 

signature LinguiLD

PS : Pour vous aider je vous offre gratuitement les fiches de l’article sur la météoles fiches pour vous aider à apprendre/réviser tout ça !

Pour recevoir les 22 fiches de la météo cliquez ici.
Weather pack 22 fiches météo en anglais 

Merci de me soutenir en laissant votre commentaire ici ❤️

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut