couverture article halloween partie 2

Apprendre l’anglais avec Halloween PARTIE 2/4 : vocabulaire et culture

Bientôt Halloween ! Etes-vous prêt ?

Si vous avez lu l’article de la semaine dernière (Apprendre l’anglais avec Halloween PARTIE 1/4) vous êtes déjà bien préparé ! Mais je n’avais pas mis tout le vocabulaire car ça allait faire un peu trop, et je voulais qu’il y ait un peu de suspense hihi 😜

Je disais également que, peut-être Halloween n’est pas une fête que vous célébrez vraiment, mais sachez que pour nos amis les anglophones c’est un grand évènement ! Donc avant de vous présenter le reste du vocabulaire je vais vous parler des éléments importants à connaître concernant cette fête, tout en essayant de caler du vocabulaire. 😉

Et à la fin de cet article vous aurez tout pour affronter Halloween et ses dangers. ^^

evil laughing gif
Evil laughing

Halloween : bien plus qu’une fête !

Halloween est un élément essentiel de la culture anglophone ! C’est même la 2ème  fête la plus populaire et commerciale aux Etats-Unis (après Christmas🎄) !

Les américains célèbrent Halloween en grande pompe ! Ils achètent ou fabriquent des cartes (qu’ils s’envoient entre eux), des costumes, des décorations, beaucoup de bonbons et de plats en mode Halloween. Et puis ils organisent des fêtes. Bref, tout ça, ça fait beaucoup d’argent !

Voici une infographie sur les dépenses (the spending) liées à cette fête datant de 2012 pour ceux que ça intéresse (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Vous verrez, les chiffres sont assez exorbitants ! Ils font même peur hihi ! 😱

infographics Halloween by the numbers
Halloween by the numbers

Ca fait bien tourner l’économie ! Même au Royaume-Uni où, en pas loin de dix ans (entre 2001 et 2010), les dépenses pour Halloween ont été multipliées par 23 !

UK figures
UK figures

Pourquoi le nom de “Halloween” ? Ca veut dire quelque chose en fait ?

Depuis le 8ème siècle, chez les chrétiens, le 1er novembre on célèbre All Saint’s Day (la Toussaint) 😇 aussi connu sous le nom de All Hallows’ Day. Et le 31 octobre était alors appelé All Hallows’ Eve (cela signifie le soir avant All Hallows’ Day, donc en français on dirait « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ») in Scottish (en écossais). Au fil du temps, ce terme a évolué en Hallowe’en et Halloween.

Mais comment est-on passé d’une fête centenaire à celle d’Halloween telle que nous la connaissons aujourd’hui ? 🤔

Did you know that Halloween started in Ireland? ☘️

Halloween est né d’une fête païenne celtique appelée Samhain (Samain en français), qui signifie « Summer’s End » (fin de l’été), dont la première trace écrite date du 10ème siècle. C’était donc célébré au début de l’automne pour fêter la fin de la saison de la récolte 🌾. Pour eux, c’était une sorte de fête du nouvel an. Les Celtes pensaient que c’était à ce moment, le 31 octobre, que la séparation entre le monde des vivants et des morts était la plus fine, donc c’est là que les esprits des morts revenaient parmi les vivants. 👻 C’est donc pour éloigner ces esprits errants qu’ils allumaient des feux de camp et portaient des costumes (têtes et peaux d’animaux).

Cette fête est arrivée en Amérique du Nord avec les Irish and Scottish immigrants (immigrants irlandais et écossais) au 19ème siècle environ. Notamment suite à the Irish Great Famine (1845–49 : la Grande Famine) qui engendra l’immigration de presque deux millions d’Irlandais vers l’Amérique du Nord. Depuis son arrivée en terre américaine, la célébration a vu son lien avec All Saints’ Day tombée aux oubliettes pour être remplacé par des traditions laïques.

La commercialisation d’Halloween aux Etats-Unis n’a débuté qu’au 20 ème siècle avec probablement la vente de cartes postales d’Halloween très populaire entre 1905 et 1915.

Exemplaire de carte postale
Exemplaire de carte postale de l’époque issu de la Special Collections Toronto Public Library

De nos jours, chaque année 85 à 90 % des enfants aux Etats-Unis vont trick-or-treating ou prennent part à d’autres traditions d’Halloween ! Et nombreux sont les adultes qui se joignent à eux.

Trick or treat: en avant la chasse aux bonbons !

Une des traditions principales d’Halloween se nomme Trick or treat. Le 31 octobre au soir les enfants, et même certains adolescents et adultes, se déguisent et vont faire du porte à porte 🚪 pour demander des friandises.

Après avoir frappé à la porte, lorsque la porte s’ouvre les enfants crient alors « Trick or treat! », que l’on pourrait traduire par « Farce ou friandise ! ». En France et en Belgique, l’habitude est de dire une phrase semblable à celle des anglophones : « Des bonbons ou un sort ! ». Les Québécois quant à eux diraient plutôt « Bonbons s’il-vous-plaît ! ».

Ceci vient également d’une vieille tradition. Il y a des centaines d’années, en Irlande et Angleterre du Moyen-Age, les enfants allaient faire du porte à porte et au lieu de récolter des friandises et de crier « Trick or treat! », ils chantaient des chansons et faisaient des prières (they said prayers)🙏 pour les morts. En échange on leur donnait un soul cake (soul signifie esprit).

C’était un petit gâteau confectionné à partir de ce qui était disponible (donc la recette varie grandement). De forme ronde, il est décoré avec des fruits qui forment une croix (a cross) sur le dessus. On disait que pour chaque gâteau mangé une âme était libérée du Purgatoire.

Today, one quarter of all candy sold annually in the U.S. is purchased for Halloween!

Mais on ne mange pas que des bonbons à Halloween !

Let’s EAAAAT pumpkins! 🍴

Bel exemple illustrant l’importance d’une bonne ponctuation

Petit aparté à propos de l’image ci-dessus qui montre bien que la ponctuation est très importante !

Le sens de la phrase change totalement selon où la virgule est mise :

Let’s eat kids. = Mangeons des enfants. 🧟‍♀️

Let’s eat, kids. = Allons manger les enfants.

Ce n’est pas du tout la même chose qui est mangée ! Vous voyez qu’il y a une grosse différence entre le sens de ces deux phrases, surtout pour les enfants 😹

La poncuation est une question de vie ou de mort hihi 😜

Bref, revenons-en à nos citrouilles !

Dans cette illustration, vous voyez les petits bonbons blancs, oranges et jaunes en forme de triangle ? https://i2.wp.com/temporarytattoos.com/pub/media/catalog/product/cache/c687aa7517cf01e65c009f6943c2b1e9/t/a/tattoo-01_1_1.jpg?resize=22%2C22&ssl=1Si vous avez bien retenu le vocabulaire de la semaine dernière (dans la partie 1 de « Apprendre l’anglais avec Halloween ») vous savez que ça s’appelle candy corn. ^^ Ce sont des bonbons qui sont traditionnellement consommés en Amérique du Nord pour célébrer Halloween.

candy corn gif

On ne consomme heureusement pas que des bonbons pour Halloween ! Les anglophones mangent également quelque chose d’autre qui est bien meilleur pour la santé : ils consomment beaucoup beaucoup beaucoup de cucurbitacées (des citrouilles quoi, mais c’est plus classe d’y appeler comme ça nan hihi) ! A cette période de l’année, et encore plus à Halloween, la citrouille et ses cousins (potirons, potimarrons, etc.) sont utilisés par les américains et les canadiens dans beaucoup de plats divers et variés allant de cookies à des boissons chaudes et froides !

Voilà un petit échantillon de ces nombreux plats à bases de cucurbitacées. Ca met vraiment l’eau à la bouche. 🤤

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autres traditions culinaires d’Halloween : les soul cakes (dont on a parlé juste avant). Et puis aussi the pumpkin pie dont on a parlé dans mon article sur l’automne : Autumn is here: l’automne est là, apprenons son vocabulaire en anglais !

Pumpkin carving (sculpture de citrouille) 🎃

Les cucurbitacées (j’adore vraiment ce mot, il est juste génial, pas mal pour gagner au scrabble hihi ! 😋) servent non seulement aux noooombreux plats dont ils sont l’ingrédient principal à cette période de l’année, mais ces cucurbitacées sont également sculptés (carved). La sculpture de citrouille est aussi une tradition d’Halloween.

Jack-o’-lantern (ou jack o’lantern), issue d’une légende irlandaise, est le nom que l’on donne à la citrouille évidée et sculptée. On les éclaire de l’intérieur et on les dispose devant les maisons en signe de bienvenue pour les invités. Elles servent également, selon la tradition irlandaise, à faire fuir les démons.

A l’origine, pour repousser les mauvais esprits, les Irlandais sculptaient des visages effrayants dans des turnips (navets).

Halloween carved turnips
Halloween carved turnips

Aujourd’hui, la sculpture de citrouille est même devenue une sorte de compétition, une forme d’art ! Vous en avez vraiment de toutes sortes ! Et comme vous pouvez le voir il y en a qui sont vraiment doués ! Voilà quelques petits exemples de toutes ces œuvres (oui je crois que là on peut employer le terme d’œuvre) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Faut dire que ça rend super bien une fois éclairée ! Tiens le monstre de Frankenstein est plus proche de sa couleur naturelle (si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, rendez-vous à la partie de Apprendre l’anglais avec Halloween PARTIE 1/4).

A time for partying

Beaucoup, beaucoup de fêtes sont organisées pour célébrer Halloween. 🎉 On parle de Halloween costume parties, donc des fêtes où l’on vient déguisé. D’ailleurs certains font même des concours du meilleur déguisement. Les maquillages qu’ils font sont bluffants !

On peut trouver des costumes de tout et n’importe quoi ! Les costumes qui reviennent le plus souvent sont ceux de pirate, fantôme, ninja, super-héros, monstre, zombie, lapin 🐰, sorcière, personnages de livre/film/série… C’est un peu comme le carnaval, on peut se déguiser en tout et n’importe quoi, pas forcément en quelque chose ayant rapport avec Halloween. Et parfois même les animaux de compagnies (pets) sont déguisés !

Voici quelques exemples. Certains font rire alors que d’autres font plutôt peur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils font des grosses fêtes, avec des supers invitations papiers, et une décoration de fou pour accueillir les invités. Oui, comme pour Noël, la décoration est importante à Halloween. Là aussi il y a des compétitions. Et comme pour les costumes, il y en a des très marrants 🤣, et d’autres très effrayants 😨 (d’ailleurs je n’ai pas mis ceux qui font le plus : il y en a que je préfère oublier rapidement, ils étaient très réalistes…).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils sont nombreux à déchaîner leur créativité niveau costumes/maquillage, décorations, cuisines, cartes, etc.

Big events

D’innombrables évènements sont organisés chaque année comme dans les parcs à thème 🎢 (notamment dans les parcs Disneyland et Universal).

L’une des parades les plus connues est New York’s Village Halloween Parade 🗽 aussi appelée New York’s Carnival. Elle existe depuis 1973 et est considérée comme l’un des évènements annuels de New York les plus divertissants. C’est sans aucun doute la plus grande manifestation d’Halloween au monde avec chaque année quelques 50 000 personnes déguisées qui paradent dans la ville de New York (plus précisément dans le quartier de Greenwich Village) ! C’est vraiment unique et l’ambiance est vraiment géniale ! Voilà une petite vidéo de la parade de 2016 :

A Salem, dans le Massachussets, Halloween est célébré tout le mois d’octobre avec des parades, concerts, pièces de théâtre, etc. Oui il s’agit bien de la ville où ont eu lieux the Salem witch trials (procès des sorcières de Salem). 🧙‍♀️

Plus au sud de l’état de New York a lieu the Great Jack-O-Lantern Blaze où sont disposées des milliers de Jack-o-lanterns ! J’ai vu une vidéo de celui de cette année (voilà le lien pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=Inf97ylBiSw) et il est vraiment impressionnant ! Ca doit être sympa à voir en vrai ! Quand vous pensez que ce sont toutes de vraies citrouilles !

 

Cette liste d’évènements est bien loin d’être exhaustive, je pense que ça montre déjà assez bien l’ampleur de cette célébration.

Popular culture

On voit également l’importance qu’Halloween a au travers de la place qu’elle prend dans la culture populaire : elle est le prétexte d’innombrables œuvres cinématographiques, littéraires…

Je ne sais pas si vous avez remarquez mais souvent dans beaucoup séries il y a un épisode de Noël et un épisode d’Halloween, même par saison parfois ! C’est pour dire l’importance que cette fête a pour les anglophones.

And so much more happens on Halloween

Je n’ai pas pu vous parler de toutes les activités qui se font traditionnellement à Halloween car il y a beaucoup à dire.

Voici d’autres activités plus ou moins traditionnelles auxquelles s’adonnent les anglophones le 31 octobre : faire des feux de camps, jouer au apple bobbing ou apple ducking 🍎 (que l’on pourrait traduire par « jeu des pommes flottantes », c’est un jeu qui consiste à attraper avec ses dents des pommes flottant dans une sorte de bassine), jouer à des jeux de divination, faire des farces, visiter des maisons hantées (sous forme d’attraction), raconter des scary/ghost stories (des histoires qui font peur), visionner des scary movies (films d’horreur), etc.

Halloween game : apple bobbing/ducking
Halloween game : apple bobbing/ducking

Cet article était plus pour vous présenter Halloween d’un point de vue historique et culturel. La culture est une part importante dans l’apprentissage d’une langue. Il ne faut donc pas la négliger. 😉

J’aurais pu passer encore des heures à vous en parler.

La semaine prochaine on retourne au vif du sujet: le vocabulaire anglais de base et thématique à connaître pour affronter Halloween.

En attendant, n’oubliez pas de télécharger gratuitement les 42 fiches du Halloween Pack. Vous allez en avoir besoin pour la suite et pour ne pas oublier les mots appris dans l’article précédent.

Pour recevoir les 42 fiches cliquez ici.Halloween pack

What do you think?

Et vous vous en pensez quoi d’Halloween ?

Vous connaissiez déjà toutes ces traditions et origines ?

Vous le fêtez ou pas du tout ?

Dites-moi ça dans les commentaires.

Happy learning day to you! ☺️

signature LinguiLD

 

Laisser un commentaire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut