Aujourd’hui, je vous révèle le secret pour résoudre le mystère des phrasal verbs 🤫 et enfin maîtriser cet élément clé 🗝️ pour bien parler anglais !
Cet article introductif est la partie 1 d’un dossier sur l’apprentissage des phrasal verbs (verbes à particule anglais, qui en français sont parfois appelés de manière erronée ❌ des phrases verbales).
🆘 On me l’a demandé et je sais que c’est quelque chose qui n’est pas simple pour les apprenants. C’est un point qui provoque de nombreuses erreurs courantes en anglais.
Je vous l’accorde, les verbes à particule ne sont pas simples 😅 et encore plus pour un apprenant français puisqu’une telle structure n’existe pas tout à fait dans la langue de Molière. 🥖
La particularité des phrasal verbs est que leur sens n’est pas évident. Le verbe utilisé ne nous permet pas de deviner sa signification puisque la particule la modifie, d’où la difficulté pour les apprenants ! 😓 But :
Mais on va voir qu’il est quand même souvent possible de deviner le sens d’un phrasal verb puisqu’il existe en fait une logique sous-jacente basée sur les significations des particules*. 😉
* Par simplification, les particules sont souvent appelée « prépositions ».
Comme toujours, pas de panique : si vous suivez une méthode efficace pour les mémoriser vous aurez vite oublié qu’ils constituaient un si grand obstacle dans votre voyage vers l’anglais courant !
Eh oui, si l’on veut progresser en anglais on est obligé de se plonger 🤿 dans le monde des phasal verbs puisqu’on les rencontre de partout !
And trust me, vous allez voir que ce monde n’est vraiment pas si effrayant quand on a la bonne stratégie. 😉 Prenez le temps qu’il vous faut pour bien l’intégrer et vous verrez que ça va bien booster votre anglais ! 🚀
➡️ La méthode efficace à suivre pour ne plus être bloqué(e) par ces verbes à particule :
1. On commence par une petite introduction pour répondre à la question : Qu’est-ce qu’un phrasal verb ❓
2. Ensuite on passe à 👉 l’essentiel pour bien commencer : je vous donne de quoi comprendre le sens des particules anglaises (ou ce que certains appellent des prépositions) les plus fréquentes !
C’est la chose que l’on ne vous explique pas assez souvent alors que cela vous sera d’une grande aide dans votre assimilation des phrasal verb.
3. 🔜 Dans les prochains articles, on verra les verbes à particule qui comptent parmi les plus utilisés en anglais ! On commencera la partie 2 du dossier par tous ceux qui emploient le verbe get. Il y a déjà de quoi faire. Et la suite des phrasal verbs les plus courants viendra dans les parties suivantes.
4. Dans ces futurs articles, pour chaque phrasal verb je vous mettrai sa ou ses significations les plus courantes ainsi que de bons exemples pour que vous puissiez tout de suite comprendre et retenir comment il est utilisé.
5. Et pour faciliter la mémorisation 🧠 je vous conseille aussi de faire des fiches. Pour vous aider, je vous en ferai une pour chaque verbe que l’on va voir. On commence d’ailleurs dès le prochain article que je sors avec les verbes à particule utilisant le verbe get.
Ceci est donc la partie 1 du dossier pour apprendre les phrasal verbs.
Aujourd’hui, dans cette introduction aux phrasal verbs nous allons donc aborder les petits 1 et 2 de cette méthode pour enfin maîtriser les verbes à particule.
ℹ️ Petites informations
Avant de commencer, voici quelques infos à savoir avant de continuer. Elles vous seront utiles pour une meilleure compréhension du vocabulaire anglais que je vous donne par la suite.
Ceux qui ont l’habitude de me lire connaissent déjà tout cela et peuvent passer directement à la suite. ⏩ 😉
Abréviations
Voici les abréviations utilisées dans l’article, vous les avez peut-être déjà rencontrées notamment dans des dictionnaires :
sth : something ⇔ qch : quelque chose
sb : someone/somebody ⇔ qqn : quelqu’un
Qu’est-ce qu’un phrasal verb ?
En français, les phrasal verbs sont appelés verbes à particule.
Un verbe à particule c’est une combinaison de différents mots qui prennent un nouveau sens lorsqu’ils sont utilisés ensemble.
On vous dit souvent que c’est un verbe + préposition mais justement, ceci n’est pas tout à fait vrai. 😲 Je dirais que c’est une simplification. En effet, il existe une complication concernant la particule, selon s’il s’agit d’une préposition ou bien d’un adverbe.
Je ne vais pas trop entrer dans les détails grammaticaux aujourd’hui.
Je ne veux pas vous embrouiller l’esprit avec ça d’emblée. 🔜 On abordera tout ça dans un futur article, certainement dans la partie 2 ou 3 de ce dossier sur les phrasal verbs.
Mais je peux d’ores et déjà répondre à la question que beaucoup d’entre vous se posent 🙋 :
🤔 Pourquoi la différence entre préposition et adverbe est si importante ?
💡 C’est pour savoir où placer le complément et si celui-ci est obligatoire ou non !
Oui car vous verrez avec les verbes à particule qui emploient get par exemple que le sens change selon s’il est à utiliser avec ou sans complément. Cela vous paraît peut-être obscur 😶 mais vous allez vite comprendre, vous verrez que c’est tout simple. 😌
Pour faire simple, retenez juste :
➡️ phrasal verb = verbe + particule(s)
C’est donc un verbe et minimum une particule.
Par ex. : On week days, I get up about 6am and fix breakfast.
Et si pour vous il est plus simple de parler de préposition plutôt que de particule et bien vous pouvez très bien juste remplacer dans votre esprit le terme « particule » à chaque fois que je l’emploie dans l’article par celui de « préposition ». 😉
Deux particules
Il existe quelques phrasal verbs avec deux particules. Le verbe et les deux particules sont inséparables. Cela signifie que les trois termes sont toujours ensemble dans le même ordre et sans que l’on ne puisse introduire un complément au milieu. Ce dernier viendra donc à la suite.
Voici quelques exemples :
put | up with | sb/sth |
verbe | 2 particules | complément |
⇒ On ne pourra jamais placer l’élément en vert entre les deux mots en bleu ou entre ceux en bleu et celui en rouge.
Donc pour les verbes avec deux particules, on aura toujours les mots dans cet ordre : rouge, bleu et vert.
put up with sb/sth : supporter qqn/qch, tolérer qqn/qch
I’m too tired to put up with your violent temper.
Autres exemples :
look | forward to | sth |
verbe | 2 particules | complément |
look forward to sth : avoir hâte de faire qch, attendre qch avec impatience
I’m so looking forward to seeing my family again.
get | on with | sb/sth |
verbe | 2 particules | complément |
get on with sth : continuer (de faire) qch
get on with sb : s’entendre avec qqn
I didn’t mean to interrupt you. I’ll let you get on with your work.
We never really got on with his friends.
Registres de langue différents
Notez aussi qu’en général, les verbes à particule sont plus courants dans la langue parlée. 🗣️ Leur synonyme sous forme de verbe en un mot est considéré comme plus formel et donc préféré à l’écrit. ✍️
En parlant de ça, de nombreux phrasal verbs ont un verbe synonyme qui ne fait qu’un mot. Celui-ci a souvent une origine latine, d’où son caractère plus formel et universitaire.
Voici quelques exemples :
to put up with = to tolerate
to find out = to discover
to call off = to postpone
to send back = to return
to cut down on = to reduce
Modification de signification
La plupart du temps, la particule change le sens du verbe ! Si on l’enlève, le verbe seul à un sens différent.
En maîtrisant les phrasal verbs vous parlerez de manière plus précise et plus naturelle puisque vous maîtriserez ce vocabulaire très utilisé au quotidien par les natifs. 😉
Be careful
⚠️ Attention, ce sont souvent des verbes irréguliers ! Ces derniers sont également une base à maîtriser pour bien parler anglais alors si vous avez du mal à les apprendre ou à les retenir, je vous conseille vivement d’aller voir mon article invité (sur le super site Le Monde des Langues) sur le sujet : Retenir les verbes irréguliers anglais : la méthode infaillible.
Vous y trouverez LA stratégie pour enfin retenir les verbes irréguliers anglais que je vous explique en détail et que je mets en pratique avec les 63 verbes anglais les plus courants (les verbes anglais de niveau A1) et donc essentiels à connaître.
Two for the price of one
L’apprentissage de l’utilisation des phrasal verbs et celui des verbes irréguliers vont donc ensemble !
Ainsi, ce que vous pouvez faire pour optimiser votre progression est d’apprendre les deux en même temps. Par exemple, dès que vous apprenez un verbe irrégulier, une fois que vous commencez à vous en souvenir, trouvez les phrasal verbs les plus courants avec le verbe en question. Comme ça vous pourrez aussi commencer à les utiliser plus naturellement. 😉
Les verbes anglais les plus courants
Voici les 21 verbes anglais les plus courants qui font partie des phrasal verbs :
En sachant que be, come, get, go, look, make, put, take sont les plus fréquents de cette liste.
De nombreux verbes à particule formés avec ces verbes font donc partie des éléments de la langue anglaise dont vous aurez besoin au quotidien ! D’où l’intérêt de les maîtriser (et de connaître comment ces verbes se conjuguent). 😉
C’est donc pour ça que je vous fais ce dossier en plusieurs parties au fil duquel je vais vous les présenter !
Les particules les plus courantes
Il existe environ 45 particules, ou prépositions comme certains diraient, principales en anglais.
J’ai dit plus tôt dans l’article qu’on ne peut pas deviner le sens des verbes à particule. Cependant, ce que l’on ne vous dit pas souvent est que leur sens peut devenir prévisible ou même logique lorsque vous connaissez les différents sens des particules !* 😲
* Je dis bien « PEUT devenir prévisible ou même logique » car ce n’est pas tout le temps le cas. Parfois il est tout juste impossible de trouver une logique à l’utilisation de telle ou telle particule. Pour ces cas-là, il est fort probable qu’il y a quelques siècles, l’utilisation de telle ou telle particule était logique pour décrire une situation courante à l’époque. Mais aujourd’hui, avec l’évolution de notre société, cette logique a disparu puisque tant de choses ont changé.
Le secret : la logique des particules ⚙️
Beaucoup de particules ont un sens concret et décrivent souvent des positions ou des mouvements dans l’espace :
up 🆚 down , in 🆚 out , on 🆚 off , through , away
Mais ces particules ont également des sens abstraits, plus figurés, idiomatiques et métaphoriques, qui découlent en général du sens original/concret de la particule.
Par ex. : Please keep it down in there. I’m trying to study. Ici dans le verbe à particule keep (sth) down, la particule down n’est pas utilisée dans son sens littéral (pour parle d’un mouvement dans l’espace « en bas, vers le bas » ) mais dans un de ses sens figurés signifiant « réduire ».
Ainsi, lorsque vous rencontrez un phrasal verb, son sens dépendra de la particule et du contexte dans lequel il est utilisé.
Je vous conseille donc de 👉 chercher 🔎 la logique derrière le sens figuré (qui découle du contexte) lorsque vous apprenez un nouveau verbe à particule.
Un bon conseil ➡️ Think outside the box!
Think outside the box! 📦🧠💡
L’expression anglaise to think outside the box est un bon exemple de sens figuré/abstrait à déduire du sens propre/concret.
Traduction littérale : penser en dehors/au-delà de la boîte
Traduction correcte : faire preuve d’imagination, penser de manière originale, sortir des schémas établis, sortir des sentiers battus
Maintenant un exemple avec nos phrasal verbs pour être sûr que tout est bien clair.
Par ex. : Vous verrez que les particules out et up peuvent exprimer l’idée de révélation d’un secret ou d’une trouvaille d’informations.
La logique pour out : c’est comme si ces informations ou secrets sortent (sens concret de out ) pour être révélés aux yeux de tous.
La logique pour up : c’est comme si ces informations ou secrets sont remontés (sens concret de up ) à la surface.
Les particules les plus fréquentes avec leur sens abstraits les plus courants :
around/about
Ces deux particules sont souvent interchangeables. Notez que around peut parfois être remplacé par round.
- idée d’activité ou de situation ayant lieu à différents endroits souvent sans aucun ordre ou aucune direction précise,
- être inactif,
- manquer de but,
- se comporter d’une certaine façon.
around, round : ignorer les problèmes ou agir comme s’ils n’existaient pas, contourner
away
- Marque l’éloignement,
- quelque chose qui se termine progressivement,
- éviter ou arrêter son implication/participation dans une activité.
back
C’est l’idée de :
- retourner,
- répéter,
- reculer,
- empêcher,
- détruire.
down
- Utiliser dans le sens de diminuer,
- freiner/restreindre,
- empêcher,
- idée de non fonctionnement de quelque chose ou de quelque chose qui se termine progressivement.
from
- Pour parler de provenance ou
- l’évitement, l’empêchement.
in
- S’impliquer/participer dans une activité ou autre,
- communiquer des informations.
into
- S’impliquer/participer dans une activité,
- communication d’information,
- recherche d’information.
on
- Commencer ou continuer (le travail, le fonctionnement, une activité) parfois d’une manière que d’autres trouvent désagréable ou agaçante,
- idée de dépendance,
- idée de « plus loin »
off
- Idée de séparation/division,
- d’éteindre,
- d’éloignement (quitter un lieu),
- d’annulation,
- de changement d’état,
- de début d’une nouvelle relation entre deux personnes (l’idée est celle de deux personnes qui se retrouvent ensemble et ainsi se séparent d’un plus grand groupe),
- quelque chose qui se termine progressivement,
- ignorer les problèmes ou agir comme s’ils n’existaient pas (se débarrasser de quelque chose).
out
- Prendre ou donner quelque chose,
- chercher, trouver, communiquer des informations,
- révéler un secret,
- élargir/s’étendre,
- séparer quelque chose ou quelqu’un,
- achever/terminer quelque chose, quelque chose qui se termine progressivement,
- éviter ou arrêter son implication/participation dans une activité,
- aider, soutenir.
over
- Ignorer les problèmes ou agir comme s’ils n’existaient pas,
- l’idée qu’une personne maîtrise la situation ou qu’elle devient plus forte/puissante que quelqu’un d’autre,
- communication d’information.
through
- Réussir quelque chose,
- s’occuper du travail à faire,
- communication d’information.
up
- Accélérer, améliorer, augmenter,
- restreindre,
- renforcer,
- achever/terminer quelque chose,
- révéler un secret ou trouver des informations,
- l’idée qu’une personne maîtrise la situation ou qu’elle devient plus forte/puissante que quelqu’un d’autre,
- la création d’une nouvelle relation entre des personnes ou une personne qui rejoint un nouveau groupe.
Cependant, certaines combinaisons avec up et un verbe qui a le sens de « casser » quant à elles sont utilisées pour désigner la fin d’une relation. Par ex. : break up, split up 💔
What now?
Ceci clôt l’introduction aux phrasal verbs. Pour beaucoup je pense que cela paraîtra un peu abstrait mais il est nécessaire de passer par là avant de rentrer dans le vif du sujet.
Dans mon prochain article qui sortira dans deux semaines, on introduira les verbes à particule avec get. Vous verrez que ce que vous avez appris aujourd’hui prendra tout son sens à ce moment-là.
J’ai fait le choix d’arrêter l’article ici car j’ai peur que cela fasse beaucoup trop. Laissez déjà mijoter ça un moment et comme ça, dans deux semaines on pourra se lancer dans l’aspect plus concret de l’assimilation des phrasal verbs. Cette partie suivante étant vraiment importante, il vaut mieux que vous ayez l’esprit reposé.
Les phrasal verbs forment un sujet vaste et complexe (surtout au début, après vous verrez ça ira bien mieux 😉) mais terriblement important car même si vous n’en maîtrisez qu’un petit nombre cela vous permettra de vous exprimer plus naturellement, de pouvoir nuancer vos propos et aussi de mieux comprendre votre interlocuteur qui lui aussi les utilisera.
Mais ne vous mettez pas la pression si vous vous sentez perdu(e) avec les verbes à particule, c’est normal il faut du temps !
And don’t forget : vous n’êtes pas seul(e) je suis là pour vous aider !
Alors n’hésitez pas à me contacter ou à me laisser un commentaire sous cet article.
D’ailleurs, qu’avez-vous pensé de cette première partie sur les verbes à particule ?
Etes-vous à l’aise avec les phrasal verbs ou est-ce que c’est quelque chose qui pour vous est difficile ? Est-ce que ça vous bloque dans votre apprentissage de l’anglais ? Dites-moi dans les commentaires !
Happy learning!
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Merci pour cette introduction. En effet, les phrasal verbs sont une énigme pour moi, étant donné qu’on les retrouve pas dans le langage écrit. Aussi, la principale difficulté dans la compréhension orale est la non maitrise des phrasal verbs. Il y en a tellement que l’on ne sait pas par quel bout commencer pour les comprendre et les apprendre. Votre introduction répond en partie à ce besoin. Mon apprentissage est beaucoup plus structuré. Alors, merci encore pour cet article et votre générosité.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! 😃 C’est gentil et ça me fait plaisir de savoir que cette introduction vous a aidé !
Je voudrais ajouter une petite précision concernant l’emploi des phrasal verbs : ils sont communs dans le langage courant informel qui est un registre souvent utilisé à l’oral mais parfois aussi à l’écrit. Donc on peut aussi les retrouver dans des écrits qui emploient un registre informel où le style d’écriture est similaire à une conversation à l’oral (on écrit comme on parle).
Après il faut aussi savoir qu’il existe pas mal de phrasal verbs qui sont « neutres », c’est-à-dire que l’on peut les employer autant dans un contexte formel qu’informel. Comme on a aussi quelques phrasal verbs qui relèvent plus d’un discours sérieux et formel (par ex.: depart from, adhere to) tandis que d’autres sont plus de l’argot.
Encore un grand merci pour votre message ! Et surtout, n’hésitez pas si vous avez des questions et/ou des suggestions.