Apprendre les phrasal verbs anglais (partie 1) 🚀

Aujourd’hui, je vous rĂ©vĂšle le secret pour rĂ©soudre le mystĂšre des phrasal verbs đŸ€« et enfin maĂźtriser cet Ă©lĂ©ment clĂ© đŸ—ïž pour bien parler anglais !

Cet article introductif est la partie 1 d’un dossier sur l’apprentissage des phrasal verbs (verbes à particule anglais).

🆘 On me l’a demandĂ© et je sais que c’est quelque chose qui n’est pas simple pour les apprenants. C’est un point qui provoque de nombreuses erreurs courantes en anglais.

Je vous l’accorde, les verbes Ă  particule ne sont pas simples 😅 et encore plus pour un apprenant français puisqu’une telle structure n’existe pas tout Ă  fait dans la langue de MoliĂšre. đŸ„–

La particularitĂ© des phrasal verbs est que leur sens n’est pas Ă©vident. Le verbe utilisĂ© ne nous permet pas de deviner sa signification puisque la particule la modifie, d’oĂč la difficulté pour les apprenants ! 😓 But :

gif don't panic

Mais on va voir qu’il est quand mĂȘme souvent possible de deviner le sens d’un phrasal verb puisqu’il existe en fait une logique sous-jacente basĂ©e sur les significations des particules*. 😉

* Par simplification, les particules sont souvent appelée « prépositions ».

Comme toujours, pas de panique : si vous suivez une mĂ©thode efficace pour les mĂ©moriser vous aurez vite oubliĂ© qu’ils constituaient un si grand obstacle dans votre voyage vers l’anglais courant !

Eh oui, si l’on veut progresser en anglais on est obligĂ© de se plonger đŸ€ż dans le monde des phasal verbs puisqu’on les rencontre de partout !

And trust me, vous allez voir que ce monde n’est vraiment pas si effrayant quand on a la bonne stratĂ©gie. 😉 Prenez le temps qu’il vous faut pour bien l’intĂ©grer et vous verrez que ça va bien booster votre anglais ! 🚀

âžĄïž La mĂ©thode efficace Ă  suivre pour ne plus ĂȘtre bloquĂ©(e) par ces verbes Ă  particule :

1. On commence par une petite introduction pour rĂ©pondre Ă  la question : Qu’est-ce qu’un phrasal verb ❓

2. Ensuite on passe Ă  👉 l’essentiel pour bien commencer : je vous donne de quoi comprendre le sens des particules anglaises (ou ce que certains appellent des prĂ©positions) les plus frĂ©quentes !
C’est la chose que l’on ne vous explique pas assez souvent alors que cela vous sera d’une grande aide dans votre assimilation des phrasal verb.

3. 🔜 Dans les prochains articles, on verra les verbes Ă  particule qui comptent parmi les plus utilisĂ©s en anglais ! On commencera la partie 2 du dossier par tous ceux qui emploient le verbe get. Il y a dĂ©jĂ  de quoi faire. Et la suite des phrasal verbs les plus courants viendra dans les parties suivantes.

4. Dans ces futurs articles, pour chaque phrasal verb je vous mettrai sa ou ses significations les plus courantes ainsi que de bons exemples pour que vous puissiez tout de suite comprendre et retenir comment il est utilisé.

5. Et pour faciliter la mĂ©morisation 🧠 je vous conseille aussi de faire des fiches. Pour vous aider, je vous en ferai une pour chaque verbe que l’on va voir. On commence d’ailleurs dĂšs le prochain article que je sors avec les verbes Ă  particule utilisant le verbe get.

Ceci est donc la partie 1 du dossier pour apprendre les phrasal verbs.

Aujourd’hui, dans cette introduction aux phrasal verbs nous allons donc aborder les petits 1 et 2 de cette mĂ©thode pour enfin maĂźtriser les verbes Ă  particule.

â„č Petites informations

Avant de commencer, voici quelques infos à savoir avant de continuer. Elles vous seront utiles pour une meilleure compréhension du vocabulaire anglais que je vous donne par la suite.
Ceux qui ont l’habitude de me lire connaissent dĂ©jĂ  tout cela et peuvent passer directement Ă  la suite. ⏩ 😉

Abréviations

Voici les abrĂ©viations utilisĂ©es dans l’article, vous les avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  rencontrĂ©es notamment dans des dictionnaires :
sth : something ⇔ qch : quelque chose
sb : someone/somebody ⇔ qqn : quelqu’un

Qu’est-ce qu’un phrasal verb ?

En français, les phrasal verbs sont appelés verbes à particule.

Un verbe Ă  particule c’est une combinaison de diffĂ©rents mots qui prennent un nouveau sens lorsqu’ils sont utilisĂ©s ensemble.

On vous dit souvent que c’est un verbe + prĂ©position mais justement, ceci n’est pas tout Ă  fait vrai. đŸ˜Č Je dirais que c’est une simplification. En effet, il existe une complication concernant la particule, selon s’il s’agit d’une prĂ©position ou bien d’un adverbe.

Je ne vais pas trop entrer dans les dĂ©tails grammaticaux aujourd’hui.

Je ne veux pas vous embrouiller l’esprit avec ça d’emblĂ©e. 🔜 On abordera tout ça dans un futur article, certainement dans la partie 2 ou 3 de ce dossier sur les phrasal verbs.

Mais je peux d’ores et dĂ©jĂ  rĂ©pondre Ă  la question que beaucoup d’entre vous se posent 🙋 :

đŸ€” Pourquoi la diffĂ©rence entre prĂ©position et adverbe est si importante ?

💡 C’est pour savoir oĂč placer le complĂ©ment et si celui-ci est obligatoire ou non !

Oui car vous verrez avec les verbes Ă  particule qui emploient get par exemple que le sens change selon s’il est Ă  utiliser avec ou sans complĂ©ment. Cela vous paraĂźt peut-ĂȘtre obscur đŸ˜¶ mais vous allez vite comprendre, vous verrez que c’est tout simple. 😌

 

Pour faire simple, retenez juste :

âžĄïž phrasal verb = verbe + particule(s)

C’est donc un verbe et minimum une particule.

Par ex. : On week days, I get up about 6am and fix breakfast.

Et si pour vous il est plus simple de parler de prĂ©position plutĂŽt que de particule et bien vous pouvez trĂšs bien juste remplacer dans votre esprit le terme « particule » Ă  chaque fois que je l’emploie dans l’article par celui de « prĂ©position ». 😉

Deux particules

Il existe quelques phrasal verbs avec deux particules. Le verbe et les deux particules sont insĂ©parables. Cela signifie que les trois termes sont toujours ensemble dans le mĂȘme ordre et sans que l’on ne puisse introduire un complĂ©ment au milieu. Ce dernier viendra donc Ă  la suite.

Voici quelques exemples :

put up with sb/sth
verbe 2 particules complément

⇒ On ne pourra jamais placer l’élĂ©ment en vert entre les deux mots en bleu ou entre ceux en bleu et celui en rouge.
Donc pour les verbes avec deux particules, on aura toujours les mots dans cet ordre : rouge, bleu et vert.

put up with sb/sth : supporter qqn/qch, tolérer qqn/qch
I’m too tired to put up with your violent temper.

Autres exemples :

look forward to sth
verbe 2 particules complément

look forward to sth : avoir hĂąte de faire qch, attendre qch avec impatience

I’m so looking forward to seeing my family again.

 

get on with sb/sth
verbe 2 particules complément

get on with sth : continuer (de faire) qch

get on with sb : s’entendre avec qqn

I didn’t mean to interrupt you. I’ll let you get on with your work.

We never really got on with his friends.

Registres de langue différents

Notez aussi qu’en gĂ©nĂ©ral, les verbes Ă  particule sont plus courants dans la langue parlĂ©e. đŸ—Łïž Leur synonyme sous forme de verbe en un mot est considĂ©rĂ© comme plus formel et donc prĂ©fĂ©rĂ© Ă  l’écrit. ✍

En parlant de ça, de nombreux phrasal verbs ont un verbe synonyme qui ne fait qu’un mot. Celui-ci a souvent une origine latine, d’oĂč son caractĂšre plus formel et universitaire.

Voici quelques exemples :

to put up with = to tolerate

to find out = to discover

to call off = to postpone

to send back = to return

to cut down on = to reduce

Modification de signification

La plupart du temps, la particule change le sens du verbe ! Si on l’enlĂšve, le verbe seul Ă  un sens diffĂ©rent.

En maĂźtrisant les phrasal verbs vous parlerez de maniĂšre plus prĂ©cise et plus naturelle puisque vous maĂźtriserez ce vocabulaire trĂšs utilisĂ© au quotidien par les natifs. 😉

Be careful

⚠ Attention, ce sont souvent des verbes irrĂ©guliers ! Ces derniers sont Ă©galement une base Ă  maĂźtriser pour bien parler anglais alors si vous avez du mal Ă  les apprendre ou Ă  les retenir, je vous conseille vivement d’aller voir mon article invitĂ© (sur le super site Le Monde des Langues) sur le sujet : Retenir les verbes irrĂ©guliers anglais : la mĂ©thode infaillible.

Vous y trouverez LA stratégie pour enfin retenir les verbes irréguliers anglais que je vous explique en détail et que je mets en pratique avec les 63 verbes anglais les plus courants (les verbes anglais de niveau A1) et donc essentiels à connaßtre.

Two for the price of one

L’apprentissage de l’utilisation des phrasal verbs et celui des verbes irrĂ©guliers vont donc ensemble !

Ainsi, ce que vous pouvez faire pour optimiser votre progression est d’apprendre les deux en mĂȘme temps. Par exemple, dĂšs que vous apprenez un verbe irrĂ©gulier, une fois que vous commencez Ă  vous en souvenir, trouvez les phrasal verbs les plus courants avec le verbe en question. Comme ça vous pourrez aussi commencer Ă  les utiliser plus naturellement. 😉

Les verbes anglais les plus courants

Voici les 21 verbes anglais les plus courants qui font partie des phrasal verbs :

  • be
  • break
  • bring
  • call
  • come
  • cut
  • get
  • give
  • go
  • keep
  • knock
  • look
  • make
  • pass
  • pick
  • pull
  • put
  • run
  • set
  • take
  • turn

En sachant que be, come, get, go, look, make, put, take sont les plus fréquents de cette liste.

De nombreux verbes Ă  particule formĂ©s avec ces verbes font donc partie des Ă©lĂ©ments de la langue anglaise dont vous aurez besoin au quotidien ! D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de les maĂźtriser (et de connaĂźtre comment ces verbes se conjuguent). 😉

C’est donc pour ça que je vous fais ce dossier en plusieurs parties au fil duquel je vais vous les prĂ©senter !

Les particules les plus courantes

Il existe environ 45 particules, ou prépositions comme certains diraient, principales en anglais.

J’ai dit plus tĂŽt dans l’article qu’on ne peut pas deviner le sens des verbes Ă  particule. Cependant, ce que l’on ne vous dit pas souvent est que leur sens peut devenir prĂ©visible ou mĂȘme logique lorsque vous connaissez les diffĂ©rents sens des particules !* đŸ˜Č

* Je dis bien « PEUT devenir prĂ©visible ou mĂȘme logique » car ce n’est pas tout le temps le cas. Parfois il est tout juste impossible de trouver une logique Ă  l’utilisation de telle ou telle particule. Pour ces cas-lĂ , il est fort probable qu’il y a quelques siĂšcles, l’utilisation de telle ou telle particule Ă©tait logique pour dĂ©crire une situation courante Ă  l’époque. Mais aujourd’hui, avec l’évolution de notre sociĂ©tĂ©, cette logique a disparu puisque tant de choses ont changĂ©.

Le secret : la logique des particules ⚙

Beaucoup de particules ont un sens concret et dĂ©crivent souvent des positions ou des mouvements dans l’espace :

up  🆚 down , in  🆚 out , on  🆚 off , through , away

Mais ces particules ont également des sens abstraits, plus figurés, idiomatiques et métaphoriques, qui découlent en général du sens original/concret de la particule.

Par ex. : Please keep it down in there. I’m trying to study. Ici dans le verbe Ă  particule keep (sth) down, la particule down n’est pas utilisĂ©e dans son sens littĂ©ral (pour parle d’un mouvement dans l’espace « en bas, vers le bas » ) mais dans un de ses sens figurĂ©s signifiant « rĂ©duire ».

Ainsi, lorsque vous rencontrez un phrasal verb, son sens dépendra de la particule et du contexte dans lequel il est utilisé.

Je vous conseille donc de 👉 chercher 🔎 la logique derriĂšre le sens figurĂ© (qui dĂ©coule du contexte) lorsque vous apprenez un nouveau verbe Ă  particule.

Un bon conseil âžĄïžÂ Think outside the box!

Think outside the box! 📩🧠💡

 

Gif to think outside the box

L’expression anglaise to think outside the box est un bon exemple de sens figurĂ©/abstrait Ă  dĂ©duire du sens propre/concret.

Traduction littérale : penser en dehors/au-delà de la boßte
Traduction correcte : faire preuve d’imagination, penser de maniĂšre originale, sortir des schĂ©mas Ă©tablis, sortir des sentiers battus

Maintenant un exemple avec nos phrasal verbs pour ĂȘtre sĂ»r que tout est bien clair.

Par ex. : Vous verrez que les particules out et up peuvent exprimer l’idĂ©e de rĂ©vĂ©lation d’un secret ou d’une trouvaille d’informations.

La logique pour out : c’est comme si ces informations ou secrets sortent (sens concret de out ) pour ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ©s aux yeux de tous.
La logique pour up : c’est comme si ces informations ou secrets sont remontĂ©s (sens concret de up ) Ă  la surface.

Les particules les plus fréquentes avec leur sens abstraits les plus courants :

around/about

Ces deux particules sont souvent interchangeables. Notez que around peut parfois ĂȘtre remplacĂ© par round.

  • idĂ©e d’activitĂ© ou de situation ayant lieu Ă  diffĂ©rents endroits souvent sans aucun ordre ou aucune direction prĂ©cise,
  • ĂȘtre inactif,
  • manquer de but,
  • se comporter d’une certaine façon.

around, round : ignorer les problùmes ou agir comme s’ils n’existaient pas, contourner

away

  • Marque l’éloignement,
  • quelque chose qui se termine progressivement,
  • Ă©viter ou arrĂȘter son implication/participation dans une activitĂ©.

back

C’est l’idĂ©e de :

  • retourner,
  • rĂ©pĂ©ter,
  • reculer,
  • empĂȘcher,
  • dĂ©truire.

down

  • Utiliser dans le sens de diminuer,
  • freiner/restreindre,
  • empĂȘcher,
  • idĂ©e de non fonctionnement de quelque chose ou de quelque chose qui se termine progressivement.

from

  • Pour parler de provenance ou
  • l’évitement, l’empĂȘchement.

in

  • S’impliquer/participer dans une activitĂ© ou autre,
  • communiquer des informations.

into

  • S’impliquer/participer dans une activitĂ©,
  • communication d’information,
  • recherche d’information.

on

  • Commencer ou continuer (le travail, le fonctionnement, une activitĂ©) parfois d’une maniĂšre que d’autres trouvent dĂ©sagrĂ©able ou agaçante,
  • idĂ©e de dĂ©pendance,
  • idĂ©e de « plus loin »

off

  • IdĂ©e de sĂ©paration/division,
  • d’éteindre,
  • d’éloignement (quitter un lieu),
  • d’annulation,
  • de changement d’état,
  • de dĂ©but d’une nouvelle relation entre deux personnes (l’idĂ©e est celle de deux personnes qui se retrouvent ensemble et ainsi se sĂ©parent d’un plus grand groupe),
  • quelque chose qui se termine progressivement,
  • ignorer les problĂšmes ou agir comme s’ils n’existaient pas (se dĂ©barrasser de quelque chose).

out

  • Prendre ou donner quelque chose,
  • chercher, trouver, communiquer des informations,
  • rĂ©vĂ©ler un secret,
  • Ă©largir/s’étendre,
  • sĂ©parer quelque chose ou quelqu’un,
  • achever/terminer quelque chose, quelque chose qui se termine progressivement,
  • Ă©viter ou arrĂȘter son implication/participation dans une activitĂ©,
  • aider, soutenir.

over

  • Ignorer les problĂšmes ou agir comme s’ils n’existaient pas,
  • l’idĂ©e qu’une personne maĂźtrise la situation ou qu’elle devient plus forte/puissante que quelqu’un d’autre,
  • communication d’information.

through

  • RĂ©ussir quelque chose,
  • s’occuper du travail Ă  faire,
  • communication d’information.

up

  • AccĂ©lĂ©rer, amĂ©liorer, augmenter,
  • restreindre,
  • renforcer,
  • achever/terminer quelque chose,
  • rĂ©vĂ©ler un secret ou trouver des informations,
  • l’idĂ©e qu’une personne maĂźtrise la situation ou qu’elle devient plus forte/puissante que quelqu’un d’autre,
  • la crĂ©ation d’une nouvelle relation entre des personnes ou une personne qui rejoint un nouveau groupe.

Cependant, certaines combinaisons avec up et un verbe qui a le sens de « casser » quant Ă  elles sont utilisĂ©es pour dĂ©signer la fin d’une relation. Par ex. : break up, split up 💔

What now?

Ceci clĂŽt l’introduction aux phrasal verbs. Pour beaucoup je pense que cela paraĂźtra un peu abstrait mais il est nĂ©cessaire de passer par lĂ  avant de rentrer dans le vif du sujet.

Dans mon prochain article qui sortira dans deux semaines, on introduira les verbes à particule avec get. Vous verrez que ce que vous avez appris aujourd’hui prendra tout son sens à ce moment-là.

J’ai fait le choix d’arrĂȘter l’article ici car j’ai peur que cela fasse beaucoup trop. Laissez dĂ©jĂ  mijoter ça un moment et comme ça, dans deux semaines on pourra se lancer dans l’aspect plus concret de l’assimilation des phrasal verbs. Cette partie suivante Ă©tant vraiment importante, il vaut mieux que vous ayez l’esprit reposĂ©.

Les phrasal verbs forment un sujet vaste et complexe (surtout au dĂ©but, aprĂšs vous verrez ça ira bien mieux 😉) mais terriblement important car mĂȘme si vous n’en maĂźtrisez qu’un petit nombre cela vous permettra de vous exprimer plus naturellement, de pouvoir nuancer vos propos et aussi de mieux comprendre votre interlocuteur qui lui aussi les utilisera.

Mais ne vous mettez pas la pression si vous vous sentez perdu(e) avec les verbes à particule, c’est normal il faut du temps !

And don’t forget : vous n’ĂȘtes pas seul(e) je suis lĂ  pour vous aider !

Alors n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter ou Ă  me laisser un commentaire sous cet article.

D’ailleurs, qu’avez-vous pensĂ© de cette premiĂšre partie sur les verbes Ă  particule ?

Etes-vous à l’aise avec les phrasal verbs ou est-ce que c’est quelque chose qui pour vous est difficile ? Est-ce que ça vous bloque dans votre apprentissage de l’anglais ? Dites-moi dans les commentaires !

Happy learning!

signature LinguiLD

PS: C’est l’automne ! 🍂 Il n’y pas meilleur moment pour apprendre le vocabulaire de base en anglais en lien avec cette saison 🌰 pour bien progresser en anglais ! 🚀  MĂ©morisez le efficacement grĂące Ă  mes fiches que vous pouvez recevoir gratuitement en cliquant ici : Welcome Pack

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