Aujourdâhui, je vous rĂ©vĂšle le secret pour rĂ©soudre le mystĂšre des phrasal verbs đ€« et enfin maĂźtriser cet Ă©lĂ©ment clĂ© đïž pour bien parler anglais !
Cet article introductif est la partie 1 dâun dossier sur lâapprentissage des phrasal verbs (verbes Ă particule anglais, qui en français sont parfois appelĂ©s de maniĂšre erronĂ©e â des phrases verbales).
đ On me lâa demandĂ© et je sais que câest quelque chose qui nâest pas simple pour les apprenants. Câest un point qui provoque de nombreuses erreurs courantes en anglais.
Je vous lâaccorde, les verbes Ă particule ne sont pas simples đ et encore plus pour un apprenant français puisquâune telle structure nâexiste pas tout Ă fait dans la langue de MoliĂšre. đ„
La particularitĂ© des phrasal verbs est que leur sens nâest pas Ă©vident. Le verbe utilisĂ© ne nous permet pas de deviner sa signification puisque la particule la modifie, dâoĂč la difficultĂ©Â pour les apprenants ! đ But :
Mais on va voir quâil est quand mĂȘme souvent possible de deviner le sens dâun phrasal verb puisquâil existe en fait une logique sous-jacente basĂ©e sur les significations des particules*. đ
* Par simplification, les particules sont souvent appelée « prépositions ».
Comme toujours, pas de panique : si vous suivez une mĂ©thode efficace pour les mĂ©moriser vous aurez vite oubliĂ© quâils constituaient un si grand obstacle dans votre voyage vers lâanglais courant !
Eh oui, si lâon veut progresser en anglais on est obligĂ© de se plonger đ€ż dans le monde des phasal verbs puisquâon les rencontre de partout !
And trust me, vous allez voir que ce monde nâest vraiment pas si effrayant quand on a la bonne stratĂ©gie. đ Prenez le temps quâil vous faut pour bien lâintĂ©grer et vous verrez que ça va bien booster votre anglais ! đ
âĄïž La mĂ©thode efficace Ă suivre pour ne plus ĂȘtre bloquĂ©(e) par ces verbes Ă particule :
1. On commence par une petite introduction pour rĂ©pondre Ă la question : Quâest-ce quâun phrasal verb â
2. Ensuite on passe Ă đ lâessentiel pour bien commencer : je vous donne de quoi comprendre le sens des particules anglaises (ou ce que certains appellent des prĂ©positions) les plus frĂ©quentes !
Câest la chose que lâon ne vous explique pas assez souvent alors que cela vous sera dâune grande aide dans votre assimilation des phrasal verb.
3. đ Dans les prochains articles, on verra les verbes Ă particule qui comptent parmi les plus utilisĂ©s en anglais ! On commencera la partie 2 du dossier par tous ceux qui emploient le verbe get. Il y a dĂ©jĂ de quoi faire. Et la suite des phrasal verbs les plus courants viendra dans les parties suivantes.
4. Dans ces futurs articles, pour chaque phrasal verb je vous mettrai sa ou ses significations les plus courantes ainsi que de bons exemples pour que vous puissiez tout de suite comprendre et retenir comment il est utilisé.
5. Et pour faciliter la mĂ©morisation đ§ je vous conseille aussi de faire des fiches. Pour vous aider, je vous en ferai une pour chaque verbe que lâon va voir. On commence dâailleurs dĂšs le prochain article que je sors avec les verbes Ă particule utilisant le verbe get.
Ceci est donc la partie 1 du dossier pour apprendre les phrasal verbs.
Aujourdâhui, dans cette introduction aux phrasal verbs nous allons donc aborder les petits 1 et 2 de cette mĂ©thode pour enfin maĂźtriser les verbes Ă particule.
âčïž Petites informations
Avant de commencer, voici quelques infos à savoir avant de continuer. Elles vous seront utiles pour une meilleure compréhension du vocabulaire anglais que je vous donne par la suite.
Ceux qui ont l’habitude de me lire connaissent dĂ©jĂ tout cela et peuvent passer directement Ă la suite. â© đ
Abréviations
Voici les abrĂ©viations utilisĂ©es dans l’article, vous les avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ rencontrĂ©es notamment dans des dictionnaires :
sth : something â qch : quelque chose
sb : someone/somebody â qqn : quelqu’un
Quâest-ce quâun phrasal verb ?
En français, les phrasal verbs sont appelés verbes à particule.
Un verbe Ă particule câest une combinaison de diffĂ©rents mots qui prennent un nouveau sens lorsquâils sont utilisĂ©s ensemble.
On vous dit souvent que câest un verbe + prĂ©position mais justement, ceci nâest pas tout Ă fait vrai. đČ Je dirais que câest une simplification. En effet, il existe une complication concernant la particule, selon sâil sâagit dâune prĂ©position ou bien dâun adverbe.
Je ne vais pas trop entrer dans les dĂ©tails grammaticaux aujourdâhui.
Je ne veux pas vous embrouiller lâesprit avec ça dâemblĂ©e. đ On abordera tout ça dans un futur article, certainement dans la partie 2 ou 3 de ce dossier sur les phrasal verbs.
Mais je peux dâores et dĂ©jĂ rĂ©pondre Ă la question que beaucoup dâentre vous se posent đ :
đ€ Pourquoi la diffĂ©rence entre prĂ©position et adverbe est si importante ?
đĄ Câest pour savoir oĂč placer le complĂ©ment et si celui-ci est obligatoire ou non !
Oui car vous verrez avec les verbes Ă particule qui emploient get par exemple que le sens change selon sâil est Ă utiliser avec ou sans complĂ©ment. Cela vous paraĂźt peut-ĂȘtre obscur đ¶ mais vous allez vite comprendre, vous verrez que câest tout simple. đ
Pour faire simple, retenez juste :
âĄïž phrasal verb = verbe + particule(s)
Câest donc un verbe et minimum une particule.
Par ex. : On week days, I get up about 6am and fix breakfast.
Et si pour vous il est plus simple de parler de prĂ©position plutĂŽt que de particule et bien vous pouvez trĂšs bien juste remplacer dans votre esprit le terme « particule » Ă chaque fois que je lâemploie dans lâarticle par celui de « prĂ©position ». đ
Deux particules
Il existe quelques phrasal verbs avec deux particules. Le verbe et les deux particules sont insĂ©parables. Cela signifie que les trois termes sont toujours ensemble dans le mĂȘme ordre et sans que lâon ne puisse introduire un complĂ©ment au milieu. Ce dernier viendra donc Ă la suite.
Voici quelques exemples :
put | up with | sb/sth |
verbe | 2 particules | complément |
â On ne pourra jamais placer lâĂ©lĂ©ment en vert entre les deux mots en bleu ou entre ceux en bleu et celui en rouge.
Donc pour les verbes avec deux particules, on aura toujours les mots dans cet ordre : rouge, bleu et vert.
put up with sb/sth : supporter qqn/qch, tolérer qqn/qch
Iâm too tired to put up with your violent temper.
Autres exemples :
look | forward to | sth |
verbe | 2 particules | complément |
look forward to sth : avoir hĂąte de faire qch, attendre qch avec impatience
I’m so looking forward to seeing my family again.
get | on with | sb/sth |
verbe | 2 particules | complément |
get on with sth : continuer (de faire) qch
get on with sb : sâentendre avec qqn
I didn’t mean to interrupt you. I’ll let you get on with your work.
We never really got on with his friends.
Registres de langue différents
Notez aussi quâen gĂ©nĂ©ral, les verbes Ă particule sont plus courants dans la langue parlĂ©e. đŁïž Leur synonyme sous forme de verbe en un mot est considĂ©rĂ© comme plus formel et donc prĂ©fĂ©rĂ© Ă lâĂ©crit. âïž
En parlant de ça, de nombreux phrasal verbs ont un verbe synonyme qui ne fait quâun mot. Celui-ci a souvent une origine latine, dâoĂč son caractĂšre plus formel et universitaire.
Voici quelques exemples :
to put up with = to tolerate
to find out = to discover
to call off = to postpone
to send back = to return
to cut down on = to reduce
Modification de signification
La plupart du temps, la particule change le sens du verbe ! Si on lâenlĂšve, le verbe seul Ă un sens diffĂ©rent.
En maĂźtrisant les phrasal verbs vous parlerez de maniĂšre plus prĂ©cise et plus naturelle puisque vous maĂźtriserez ce vocabulaire trĂšs utilisĂ© au quotidien par les natifs. đ
Be careful
â ïž Attention, ce sont souvent des verbes irrĂ©guliers ! Ces derniers sont Ă©galement une base Ă maĂźtriser pour bien parler anglais alors si vous avez du mal Ă les apprendre ou Ă les retenir, je vous conseille vivement dâaller voir mon article invitĂ© (sur le super site Le Monde des Langues) sur le sujet : Retenir les verbes irrĂ©guliers anglais : la mĂ©thode infaillible.
Vous y trouverez LA stratégie pour enfin retenir les verbes irréguliers anglais que je vous explique en détail et que je mets en pratique avec les 63 verbes anglais les plus courants (les verbes anglais de niveau A1) et donc essentiels à connaßtre.
Two for the price of one
Lâapprentissage de lâutilisation des phrasal verbs et celui des verbes irrĂ©guliers vont donc ensemble !
Ainsi, ce que vous pouvez faire pour optimiser votre progression est dâapprendre les deux en mĂȘme temps. Par exemple, dĂšs que vous apprenez un verbe irrĂ©gulier, une fois que vous commencez Ă vous en souvenir, trouvez les phrasal verbs les plus courants avec le verbe en question. Comme ça vous pourrez aussi commencer Ă les utiliser plus naturellement. đ
Les verbes anglais les plus courants
Voici les 21 verbes anglais les plus courants qui font partie des phrasal verbs :
En sachant que be, come, get, go, look, make, put, take sont les plus fréquents de cette liste.
De nombreux verbes Ă particule formĂ©s avec ces verbes font donc partie des Ă©lĂ©ments de la langue anglaise dont vous aurez besoin au quotidien ! DâoĂč lâintĂ©rĂȘt de les maĂźtriser (et de connaĂźtre comment ces verbes se conjuguent). đ
Câest donc pour ça que je vous fais ce dossier en plusieurs parties au fil duquel je vais vous les prĂ©senter !
Les particules les plus courantes
Il existe environ 45 particules, ou prépositions comme certains diraient, principales en anglais.
Jâai dit plus tĂŽt dans lâarticle quâon ne peut pas deviner le sens des verbes Ă particule. Cependant, ce que lâon ne vous dit pas souvent est que leur sens peut devenir prĂ©visible ou mĂȘme logique lorsque vous connaissez les diffĂ©rents sens des particules !* đČ
* Je dis bien « PEUT devenir prĂ©visible ou mĂȘme logique » car ce nâest pas tout le temps le cas. Parfois il est tout juste impossible de trouver une logique Ă lâutilisation de telle ou telle particule. Pour ces cas-lĂ , il est fort probable quâil y a quelques siĂšcles, lâutilisation de telle ou telle particule Ă©tait logique pour dĂ©crire une situation courante Ă lâĂ©poque. Mais aujourdâhui, avec lâĂ©volution de notre sociĂ©tĂ©, cette logique a disparu puisque tant de choses ont changĂ©.
Le secret : la logique des particules âïž
Beaucoup de particules ont un sens concret et dĂ©crivent souvent des positions ou des mouvements dans lâespace :
up  đ down , in  đ out , on  đ off , through , away
Mais ces particules ont également des sens abstraits, plus figurés, idiomatiques et métaphoriques, qui découlent en général du sens original/concret de la particule.
Par ex. : Please keep it down in there. I’m trying to study. Ici dans le verbe Ă particule keep (sth) down, la particule down nâest pas utilisĂ©e dans son sens littĂ©ral (pour parle dâun mouvement dans lâespace « en bas, vers le bas » ) mais dans un de ses sens figurĂ©s signifiant « rĂ©duire ».
Ainsi, lorsque vous rencontrez un phrasal verb, son sens dépendra de la particule et du contexte dans lequel il est utilisé.
Je vous conseille donc de đ chercher đ la logique derriĂšre le sens figurĂ© (qui dĂ©coule du contexte) lorsque vous apprenez un nouveau verbe Ă particule.
Un bon conseil âĄïžÂ Think outside the box!
Think outside the box! đŠđ§ đĄ
Lâexpression anglaise to think outside the box est un bon exemple de sens figurĂ©/abstrait Ă dĂ©duire du sens propre/concret.
Traduction littérale : penser en dehors/au-delà de la boßte
Traduction correcte : faire preuve d’imagination, penser de maniĂšre originale, sortir des schĂ©mas Ă©tablis, sortir des sentiers battus
Maintenant un exemple avec nos phrasal verbs pour ĂȘtre sĂ»r que tout est bien clair.
Par ex. : Vous verrez que les particules out et up peuvent exprimer lâidĂ©e de rĂ©vĂ©lation dâun secret ou dâune trouvaille dâinformations.
La logique pour out : câest comme si ces informations ou secrets sortent (sens concret de out ) pour ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ©s aux yeux de tous.
La logique pour up : câest comme si ces informations ou secrets sont remontĂ©s (sens concret de up ) Ă la surface.
Les particules les plus fréquentes avec leur sens abstraits les plus courants :
around/about
Ces deux particules sont souvent interchangeables. Notez que around peut parfois ĂȘtre remplacĂ© par round.
- idĂ©e dâactivitĂ© ou de situation ayant lieu Ă diffĂ©rents endroits souvent sans aucun ordre ou aucune direction prĂ©cise,
- ĂȘtre inactif,
- manquer de but,
- se comporter dâune certaine façon.
around, round : ignorer les problĂšmes ou agir comme sâils nâexistaient pas, contourner
away
- Marque lâĂ©loignement,
- quelque chose qui se termine progressivement,
- Ă©viter ou arrĂȘter son implication/participation dans une activitĂ©.
back
Câest lâidĂ©e de :
- retourner,
- répéter,
- reculer,
- empĂȘcher,
- détruire.
down
- Utiliser dans le sens de diminuer,
- freiner/restreindre,
- empĂȘcher,
- idée de non fonctionnement de quelque chose ou de quelque chose qui se termine progressivement.
from
- Pour parler de provenance ou
- lâĂ©vitement, lâempĂȘchement.
in
- Sâimpliquer/participer dans une activitĂ© ou autre,
- communiquer des informations.
into
- Sâimpliquer/participer dans une activitĂ©,
- communication dâinformation,
- recherche dâinformation.
on
- Commencer ou continuer (le travail, le fonctionnement, une activitĂ©) parfois dâune maniĂšre que dâautres trouvent dĂ©sagrĂ©able ou agaçante,
- idée de dépendance,
- idée de « plus loin »
off
- Idée de séparation/division,
- dâĂ©teindre,
- dâĂ©loignement (quitter un lieu),
- dâannulation,
- de changement dâĂ©tat,
- de dĂ©but dâune nouvelle relation entre deux personnes (lâidĂ©e est celle de deux personnes qui se retrouvent ensemble et ainsi se sĂ©parent dâun plus grand groupe),
- quelque chose qui se termine progressivement,
- ignorer les problĂšmes ou agir comme sâils nâexistaient pas (se dĂ©barrasser de quelque chose).
out
- Prendre ou donner quelque chose,
- chercher, trouver, communiquer des informations,
- révéler un secret,
- Ă©largir/sâĂ©tendre,
- sĂ©parer quelque chose ou quelquâun,
- achever/terminer quelque chose, quelque chose qui se termine progressivement,
- Ă©viter ou arrĂȘter son implication/participation dans une activitĂ©,
- aider, soutenir.
over
- Ignorer les problĂšmes ou agir comme sâils nâexistaient pas,
- lâidĂ©e quâune personne maĂźtrise la situation ou quâelle devient plus forte/puissante que quelquâun dâautre,
- communication dâinformation.
through
- RĂ©ussir quelque chose,
- sâoccuper du travail Ă faire,
- communication dâinformation.
up
- Accélérer, améliorer, augmenter,
- restreindre,
- renforcer,
- achever/terminer quelque chose,
- révéler un secret ou trouver des informations,
- lâidĂ©e quâune personne maĂźtrise la situation ou quâelle devient plus forte/puissante que quelquâun dâautre,
- la crĂ©ation dâune nouvelle relation entre des personnes ou une personne qui rejoint un nouveau groupe.
Cependant, certaines combinaisons avec up et un verbe qui a le sens de « casser » quant Ă elles sont utilisĂ©es pour dĂ©signer la fin dâune relation. Par ex. : break up, split up đ
What now?
Ceci clĂŽt lâintroduction aux phrasal verbs. Pour beaucoup je pense que cela paraĂźtra un peu abstrait mais il est nĂ©cessaire de passer par lĂ avant de rentrer dans le vif du sujet.
Dans mon prochain article qui sortira dans deux semaines, on introduira les verbes Ă particule avec get. Vous verrez que ce que vous avez appris aujourdâhui prendra tout son sens Ă ce moment-lĂ .
Jâai fait le choix dâarrĂȘter lâarticle ici car jâai peur que cela fasse beaucoup trop. Laissez dĂ©jĂ mijoter ça un moment et comme ça, dans deux semaines on pourra se lancer dans lâaspect plus concret de lâassimilation des phrasal verbs. Cette partie suivante Ă©tant vraiment importante, il vaut mieux que vous ayez lâesprit reposĂ©.
Les phrasal verbs forment un sujet vaste et complexe (surtout au dĂ©but, aprĂšs vous verrez ça ira bien mieux đ) mais terriblement important car mĂȘme si vous nâen maĂźtrisez quâun petit nombre cela vous permettra de vous exprimer plus naturellement, de pouvoir nuancer vos propos et aussi de mieux comprendre votre interlocuteur qui lui aussi les utilisera.
Mais ne vous mettez pas la pression si vous vous sentez perdu(e) avec les verbes Ă particule, câest normal il faut du temps !
And donât forget : vous nâĂȘtes pas seul(e) je suis lĂ pour vous aider !
Alors nâhĂ©sitez pas Ă me contacter ou Ă me laisser un commentaire sous cet article.
Dâailleurs, quâavez-vous pensĂ© de cette premiĂšre partie sur les verbes Ă particule ?
Etes-vous Ă lâaise avec les phrasal verbs ou est-ce que câest quelque chose qui pour vous est difficile ? Est-ce que ça vous bloque dans votre apprentissage de lâanglais ? Dites-moi dans les commentaires !
Happy learning!
PS: Câest lâautomne ! đ Il nây pas meilleur moment pour apprendre le vocabulaire de base en anglais en lien avec cette saison đ° pour bien progresser en anglais ! đ MĂ©morisez le efficacement grĂące Ă mes fiches que vous pouvez recevoir gratuitement en cliquant ici : Welcome Pack
Merci pour cette introduction. En effet, les phrasal verbs sont une Ă©nigme pour moi, Ă©tant donnĂ© qu’on les retrouve pas dans le langage Ă©crit. Aussi, la principale difficultĂ© dans la comprĂ©hension orale est la non maitrise des phrasal verbs. Il y en a tellement que l’on ne sait pas par quel bout commencer pour les comprendre et les apprendre. Votre introduction rĂ©pond en partie Ă ce besoin. Mon apprentissage est beaucoup plus structurĂ©. Alors, merci encore pour cet article et votre gĂ©nĂ©rositĂ©.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! đ C’est gentil et ça me fait plaisir de savoir que cette introduction vous a aidĂ© !
Je voudrais ajouter une petite prĂ©cision concernant l’emploi des phrasal verbs : ils sont communs dans le langage courant informel qui est un registre souvent utilisĂ© Ă l’oral mais parfois aussi Ă l’Ă©crit. Donc on peut aussi les retrouver dans des Ă©crits qui emploient un registre informel oĂč le style d’Ă©criture est similaire Ă une conversation Ă l’oral (on Ă©crit comme on parle).
AprĂšs il faut aussi savoir qu’il existe pas mal de phrasal verbs qui sont « neutres », c’est-Ă -dire que l’on peut les employer autant dans un contexte formel qu’informel. Comme on a aussi quelques phrasal verbs qui relĂšvent plus d’un discours sĂ©rieux et formel (par ex.: depart from, adhere to) tandis que d’autres sont plus de l’argot.
Encore un grand merci pour votre message ! Et surtout, nâhĂ©sitez pas si vous avez des questions et/ou des suggestions.