😎 Confiance en soi et parler anglais vont de pair ! 💬

Apprendre une langue vous demande de vous faire confiance, de croire en vous ainsi qu’en vos capacités. Et la progression dans une langue nourrit votre confiance. Un super cercle vertueux !

Un cercle vertueux qui vous permet également de trouver le courage de vous lancer et de parler anglais. 💬 Je dis ça parce que je sais que vous êtes nombreux à avoir ce problème de ne pas oser vous exprimer à l’oral en anglais. 🙊 Ce n’est pas ultra simple mais ça l’est plus que vous le pensez, vous allez voir ! 😉

Avec cet article, je participe de nouveau à un évènement interblogueurs/interblogueuses 👯 sur un thème assez universel et important, surtout pour l’apprentissage de l’anglais (ou de n’importe quelle autre langue d’ailleurs) : « Comment garder confiance ? ».

Ce carnaval d’articles a été lancé par Marie, coach et rédactrice de Trouver la bonne personne. C’est un site bien sympa sur les relations amoureuses 👩‍❤️‍👨 sur lequel elle vous donne tout un tas de conseils et de méthodes pour en finir avec les déceptions amoureuses 💔. Tout le nécessaire pour rencontrer la personne qui vous convient. Avec pour objectif de vivre une belle aventure qui perdurera dans le temps.
Voici un lien vers une chouette 🦉 publication de Marie qui pourrait vous servir : Je suis timide : comment faire des rencontres ? Vous y trouverez d’excellentes astuces pour vaincre votre timidité et enfin pouvoir faire des rencontres !

Et justement, à ce sujet, aujourd’hui on va donc voir comment la timidité et un manque de confiance en soi peuvent être vaincus lors de l’apprentissage d’une langue.

 

Dans cet article je vais prendre pour exemple l’apprentissage de la langue anglaise mais tout ce que je vais dire (enfin plutôt écrire 🙃) vaut tout aussi bien pour l’assimilation de n’importe quelle autre langue ou même de n’importe quel autre sujet.

 

Le manque de confiance en soi est le grand mal de notre époque. Nous sommes beaucoup dans cette société moderne à en souffrir, certains plus que d’autres bien sûr. Cela peut être un vrai handicap dans notre vie, un frein qui nous empêche de progresser, que ce soit en langue ou, de manière plus générale, dans notre quotidien.

Je crois que l’on peut donc dire que l’estime de soi est indispensable pour se sentir bien dans sa peau, 😎 et par conséquent elle impacte grandement nos actions au quotidien.

Et n’oublions pas qu’elle joue un rôle assez important dans l’apprentissage de l’anglais !

 

Comme je vous le disais au début, vous avez besoin de confiance en vous pour améliorer votre anglais (notamment à l’oral, 🗣️ je vous donne quatre  astuces plus tard dans l’article pour oser parler anglais 😉). Et justement, apprendre cette belle langue va vous aider à accroître votre estime de vous, ce n’est pas génial ça ?

Un fabuleux cercle vertueux qui vous permet de garder confiance en vous. Bien pratique pour les apprenants en anglais ! Yay! 😄

L’art de maîtriser votre confiance en vous, tout comme celui de maîtriser l’anglais, vient avec le temps, la patience et la pratique ! Et une chose est sûre, euh non en fait deux choses :

💎 D’une, contrôler l’un de ces deux arts aura un impact sur le contrôle que vous avez sur le second. Les deux vont ensemble ! 🔗

💎 Et de deux, vous pouvez le faire ! 💪 Beaucoup, beaucoup d’autres l’ont fait avant vous donc il n’y absolument aucune raison que vous n’y arriviez pas ! 😉

Theodore Roosevelt*: “Believe you can and you’re halfway there.” * Roosevelt (1858-1919) était le 26ème président des Etats-Unis et souvent reconnu comme faisant partie des cinq meilleurs présidents du pays. Ce n’est pas pour rien qu’il est un des quatre présidents sculptés au Mount Rushmore. C’est d’après lui que l’ours en peluche est appelé un teddy bear 🧸 en anglais ! 😮😸

Je vais donc vous parler du lien étroit entre votre confiance en vous et votre progression en anglais. Je crois que la question est surtout :

🤔 Comment s’y prendre pour entrer dans ce cercle vertueux menant vers votre victoire* ? 🏆

* Ici, vous vous doutez que « victoire » désigne une assimilation efficace, et donc la plus rapide et facile, de la langue anglaise.

Pour ce faire, suivez ces trois techniques :

Number 1: Supervise your progression ✅

Bizarrement, nous les êtres humains, nous semblons oublier facilement tout ce que nous avons vécu, surmonté et toutes les choses que nous avons réussies à faire jusqu’à présent dans notre vie. C’est pareil quand on apprend l’anglais.

Au lieu de seulement vous concentrer sur cette montagne 🏔️ de points anglais qui vous restent à apprendre et qui forment une montagne vous semblant totalement insurmontable, pensez plutôt à toutes les collines et les pics que vous avez déjà gravis. 😉 Vous verrez qu’en fait, devant vous il vous reste tout simplement juste à passer d’autres monts du même genre.

Ainsi, vous verrez aussi que vous avez déjà pu faire tout ça par le passé, donc il n’y aucune raison que vous ne parveniez pas à faire le reste du chemin n’est-ce pas ?!

Bon tout ça est vachement 🐄 abstrait parce que c’est tout dans le mental. J’espère que c’est néanmoins compréhensible.

Du coup, dans la pratique :

Plus concrètement, comment y parvenir ? 🤔

Fixez-vous des petites étapes à atteindre du genre : apprendre ces 10 mots de vocabulaire en une semaine, ou revoir un verbe irrégulier par jour, ou regarder un épisode de sitcom (en V.O. of course) tous les deux jours.

🧱 Il s’agit de tout déconstruire en petites tâches à accomplir histoire d’avoir une vision plus claire et concrète du parcours à suivre pour maîtriser l’anglais. Ainsi cela vous semblera bien plus réalisable !

Cela joue donc également un rôle essentiel dans le maintien de la motivation* pour apprendre l’anglais !
[Je ferai un article sur comment planifier votre apprentissage. 😉]

* En sachant que la motivaton a une grosse influence sur la capacité de focaliser son attention. En d’autres termes, plus vous êtes motivé(e) et plus il vous sera facile de vous concentrer lors de votre apprentissage (et par conséquent ce dernier en devient plus efficace).
Source : Brotons, E. B. (2017). La atención y la memoria como claves del proceso de aprendizaje. Aplicaciones para el entorno escolar. ReiDoCrea: Revista electrónica de investigación y docencia creativa, (6), 16-23.

✍️ Notez cela quelque part, que ce soit sur une feuille 📝, un calendrier 🗓️, un journal 📔… et surtout pensez à cocher ✅ ou à marquer dès que vous avez complété une étape, c’est très important.

Mixed Parts – Advance by Josh Watkins

Vous pouvez même vous amusez à faire des courbes pour noter/suivre votre progression comme certains le font. Voici des exemples de bullet journal (méthode populaire d’organisation personnelle) pour vous inspirer. Certains aiment être créatif, ça les motive. 🎨 Vous faites comme vous voulez !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

👀 Dans les moments où vous doutez de vous, retournez voir votre support sur lequel vous notez tout cela.
Il permettra de vous rendre compte de tout le chemin déjà parcouru.

Cela permettra de vous donner de la motivation pour continuer. C’est ainsi que vous allez prendre confiance en vous au fur et à mesure de votre aventure de l’apprentissage de l’anglais !

 

Cette méthode qui consiste à détailler votre plan d’action pour apprendre est ce à quoi je fais référence quand je dis, et je le répète plutôt souvent, que l’apprentissage de l’anglais est du :

step by step : pas à pas, étape par étape 🚶 👣

🌾 Voilà l’instant culture : Step by Step c’est le titre original d’un fameux sitcom américain des années 90. Ce gif (image animée) réveillera peut-être des souvenirs pour certains. En France, le titre a été traduit, on ne sait pas pourquoi 😫, par Notre belle famille.
Il s’agit d’un élément qui fait bel et bien partie de la culture anglophone et dont vous pouvez vous servir pour progresser en anglais !

📽️ Eh oui, n’oubliez pas que le format vidéo est un des outils les plus efficaces pour apprendre, surtout une langue ! A condition d’y regarder en VO of course ! C’est pas chouette 🦉 de pouvoir apprendre tout en se distrayant et en se reposant ?! 👌

 

🐑 Retournons à nos moutons. C’est donc petit à petit que vous allez prendre et garder confiance en vous et avancer dans votre maîtrise de l’anglais. C’est un travail sur la durée.

Désolée de vous dire ça 🙇, mais de toute manière vous deviez déjà vous en doutez : les promesses du genre « Parler anglais couramment en 2 mois » sont mensongères. 🤥 Tout expert linguistique vous le confirmera ! Ca serait génial quand même, je pourrais apprendre 6 langues en un an ! 🤯 Que c’est beau de rêver. 💭

💁‍♀️ Mon conseil est de faire comme si vous supervisiez le travail de quelqu’un d’autre (pas de soucis, vous n’allez pas devenir schizo en faisant ça ^^ Vous verrez qu’en apprenant l’anglais vous allez régulièrement devoir en quelque sorte vous dédoubler 🤪).

 

Number 2: ✌️ Celebrate every single little victory! 🥳

Conscience rime avec confiance !

Apprendre à se faire confiance passe par la prise de conscience de ce que vous avez déjà réussi. Ceci vaut d’ailleurs pour tout dans la vie je pense.

Cela revient au point précédent de noter et de suivre votre avancée. Mais pas que ! Il faut bien vous rendre compte de votre réussite, chaque étape passée étant une petite victoire à fêter. 🎈

Vous pouvez par exemple instaurer quelque chose comme : toutes les 5 cases cochées (chaque case étant bien sûr une tâche complétée, comme vu dans la section précédente) je me fais mon plat préféré.

Vous n’êtes bien sûr pas obligé(e) de fêter cela avec une récompense. Le simple fait de vraiment prendre conscience de son avancée peut tout à fait être suffisant pour vous !

C’est une bonne façon de prendre de l’assurance et de vous rendre compte que vous pouvez le faire ! Qu’apprendre l’anglais est à la portée de tous (tant que l’on est motivé je préciserais).

C’est comme apprendre à marcher : il faut accepter les chutes pour se relever et continuer 🚶‍♀️

Il faut également que vous preniez conscience du fait que, étant donné qu’il s’agit d’une aventure sur la durée, vous aurez forcément des hauts et des bas. 🎢

Ce sont ces périodes ‘de bas’ qu’il faut ne faut pas oublier et auxquelles il faut se préparer. C’est tout à fait normal d’avoir des moments durs où vous vous sentez limite nul(le). 😔

Ces périodes de découragement et de frustration ne doivent cependant pas vous freiner. C’est pour ça que j’insiste sur le fait que vous devez vous y attendre. Cela fait partie du processus d’apprentissage.

🐤 C’est comme quand vous étiez bébé et que vous appreniez à marcher. Vous avez forcément fait des chutes. Vous n’êtes pas pour autant resté(e) étalé(e) par terre. Non, vous vous êtes relevé(e) et vous avez retenté votre chance. Au bout d’un moment, vous avez réussi à marcher un peu, même si ce n’était pas bien longtemps, pas très stable et de travers.

🏃‍♀️ Et justement, à force de vous entraîner 🏋️‍♀️, de persister, vous avez marchez de mieux en mieux ! Jusqu’à ce que cela devienne un automatisme et qu’après vous puissiez même faire des trucs de fou avec vos jambes hihi 🤸‍♀️

Number 3: Take a leap of faith 🙀

Fiche Idiom n°7 to take/make a leap of faith
Rendez-vous sur la page Pinterest de LinguiLD pour plus de fiches de ce genre 😉 : https://nl.pinterest.com/LinguiLD/boards/

to take/make a leap of faith : faire un pari sur l’avenir, faire un saut dans l’inconnu, faire acte de foi, foi aveugle

Le secret de ceux qui réussissent ?

C’est simple à expliquer mais plus compliqué à faire, enfin surtout à débuter.

Mais une fois lancé(e) 🚀, vous allez voir que ça ira comme sur des roulettes. Le plus dur est donc de faire ce premier pas, ou plutôt ce saut pour sortir de sa zone de confort !

Oser échouer et avoir le courage de se relever immédiatement pour réessayer et en redemander plus.

Plus vite vous vous y mettez, plus vite vous aurez dépassé ce premier pas terrifiant et vous serez rentré(e) dans ce super cercle vertueux ! 👍

C’est quoi alors ce secret ?

Et bien c’est prendre son courage à deux mains et juste vous mettre à parler anglais ! 💬 Faites confiance à votre intuition et parlez !

On s’en fiche des erreurs !

Bon on ne s’en fiche pas complètement : il faut essayer de les corriger pour progresser. Mais vous voyez bien ce que je veux dire je pense. Peu importe que vous fassiez deux erreurs par-ci, par-là ou deux fautes à tous les mots ! L’important c’est de parler, parler et encore parler.

 

Si vous ne pratiquez pas, bien c’est sûr que vous n’allez pas faire d’erreur, mais ce n’est pas comme ça que vous allez apprendre l’anglais !

Si vous voulez faire moins d’erreur c’est donc ainsi qu’il faut procéder !

gif by LinguiLD Ur best teacher is ur last mistake

Vous allez voir, vous allez vite parler plus librement ! Vous allez gagner en assurance ! Et c’est vraiment génial que ce soit un tel cercle vertueux 🔃 car plus vous parlerez et plus vous prendrez confiance en vous, plus vous serez à l’aise pour parler anglais. 👌

CARE LESS DO MORE

C’est peut-être dû à un phénomène d’habituation aussi. Au début, ça va vous faire bizarre de parler en anglais mais plus vous le ferez, plus vous vous y habituerez. Et surtout c’est en le faisant que vous prendrez conscience que vous pouvez le faire ! C’est aussi ainsi que l’on garde confiance.

C’est bien en pratiquant que l’on devient forgeron ⚒ non ? Yep, practice makes perfect! 👌 😛

Practice makes perfect

👉👉👉 En gros ça revient à dire : plus vous vous laissez faire vos erreurs sans vous prendre la tête et moins vous en ferez ! 😉

“Confidence comes from not always being right, but from not fearing to be wrong.” by Peter T. McIntyre

Lancez-vous ! Voici un exemple pour vous aider ⛑️

Ce que vous pouvez faire par exemple, c’est vous rendre dans un bar ou un restau et tout simplement commander un café/thé en anglais !

Vous pouvez préparer un peu en avance ce que vous allez dire si ça vous rassure, il n’y aucun mal à ça.

Ca vous paraît peut-être idiot mais c’est loin de l’être ! Vous faire passer pour un étranger qui ne parle pas français est un excellent exercice que tout le monde peut faire.

Plus d’excuse pour ne pas pratiquer l’anglais ! 😜

Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer ! C’est le début qui est le plus dur, mais vous verrez qu’après tout ira comme sur des roulettes ! Easy as pie! 🥧

Fiche easy as pie piece of cake
Also : « Piece o’ cake! » 🍰 (= fastoche !) Rendez-vous sur la page Pinterest de LinguiLD pour plus de fiches de ce genre 😉 : https://nl.pinterest.com/LinguiLD/boards/

Et puis si vous ne pouvez ou ne voulez pas discuter en anglais avec quelqu’un, parlez tout seul !

Eh non je ne suis pas folle ! 🤪 Vous savez bien que ce que l’on dit : parler tout seul est un signe d’intelligence ! 🧐

Sérieusement, ça peut paraitre bête mais ça fonctionne ! Je sais bien car je l’ai beaucoup fait et je continue d’appliquer cette technique. Et je suis loin d’être la seule vous savez.

4 astuces supplémentaires pour oser parler anglais ! 💬

💎 Faire un peu de préparation

Ceci est un conseil qui aide surtout pour les premiers temps. Vous pouvez tout à fait préparer en avance ce que vous allez dire en cherchant les mots et expressions que vous aurez besoin, en apprenant des petites phrases… Vous pouvez vous entraîner autant que vous voulez chez vous.

⏺️ Vous pouvez même vous enregistrer pour ensuite vous corriger. 🎙️
Voici un site gratuit pour vous enregistrer : https://www.speakpipe.com/voice-recorder. Vous pouvez également directement vous enregistrer sur votre ordinateur, portable ou tablette. Ils ont tous un logiciel ou une app pour y faire que vous pouvez trouver facilement en tapant dans votre barre de recherche soit « enregistreur vocal » soit « magnétophone ».

Voice recorder gif

💎 Vous habituer à vous entendre parler une autre langue

Eh oui, au début cela peut paraître bizarre alors autant prévenir ce choc en amont en vous écoutant. 👂

⏺️ Enregistrez-vous en train de lire un texte ou en train de discuter et ensuite écoutez l’enregistrement. Faites-le plusieurs fois pour vous habituer à votre voix en anglais. Cela vous permettra de prendre de l’assurance et de paraître plus naturel.

💎 Ne vous focalisez pas sur votre accent ou vos éventuelles erreurs

Il n’y a rien de plus normal que de faire des erreurs de prononciation ou autres à ses débuts ! Ne perdez pas de temps ⌛ ni d’effort avec ça, concentrez-vous plutôt sur ce que vous voulez communiquer.

Le plus important c’est de pratiquer. Tout ça va s’améliorer avec le temps, au fur et à mesure que vous pratiquez et que vous prenez de l’assurance ! 😉

Et cela fait d’ailleurs partie des choses que vous pouvez préparer à l’avance grâce à des sites comme Forvo et YouGlish !

Ce sont deux sites gratuits qui vous permettent d’écouter 🎧 la prononciation de mots et phrases par des natifs. C’est vraiment pratique ! 👌

Dans YouGlish vous pouvez même choisir entre 3 accents différents : l’anglais américain, le britannique et l’australien (en sachant que même au sein de ces accents vous pouvez avoir d’autres accents). Tandis que sur Forvo, vous pouvez voir sur une carte où se situent les personnes qui se sont enregistrées.

Ce sont deux sites que je vous conseille vivement d’ajouter à vos favoris ⭐ ou autres raccourcis !

💎 N’hésitez pas à poser des questions !

Remember : il n’y a pas de question bête.

Vous pouvez tout à fait demander le sens d’un mot que vous ne comprenez pas, ou des explications ou même de l’aide sur la prononciation. Vous pouvez même demander des astuces ou un retour sur comment vous vous débrouillez à l’oral à votre interlocuteur/interlocutrice.

Encore plus d’astuces ! 👇

J’avais publié un article à ce sujet il y a déjà bientôt un an (Oh my! 😮) :

10 secrets pour combattre un manque de confiance en soi 😎 en 28 mots d’anglais courant !

Comme vous pouvez le deviner au vu du titre, c’est un article two for the price of one (= deux pour le prix d’un) : vous apprendrez 28 mots de vocabulaire courant en anglais, (as usual complétés par des conseils concernant l’usage de l’anglais) et 10 petites astuces qui vous aideront à accroître votre confiance en vous. Le tout avec des pistes audios 🎙️ et une petite infographie bien sympa.

J’y expliquais qu’apprendre une langue est même, pour certaines personnes, une sorte de thérapie ⚕️ pour apprendre à prendre confiance en soi ! Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais ce qui est certain c’est que l’apprentissage de l’anglais et l’estime de soi sont bel et bien liés !

En apprenant une langue vous vous lancez dans ce fameux cercle vertueux déjà mentionné précédemment.

Mon expérience personnelle 👩‍🎓

📈 Je sais de quoi je parle ! Comme pas mal d’autres personnes je n’ai pas une grande confiance en moi. Mais j’ai beaucoup évolué, entre autres grâce aux langues !

👶 Je suis partie de très loin ! J’ai fait un gros travail sur moi pour essayer d’être moins timide. Cette timidité était vraiment un frein pour moi, elle me rendait malheureuse. Ce manque de confiance en moi engendrait beaucoup de stress.

⚔️ Les langues m’ont beaucoup aidé dans ce combat !
Dans ma page à propos je vous parle du super drama club 🎭 en anglais que j’avais intégré sur Lyon lors de mes études là-bas. Forcément, faire du théâtre tout court m’a poussé hors de mes retranchements ! C’est bien pour ça que je voulais en faire. J’ai appris à prendre confiance en moi ainsi qu’à oser m’exprimer devant des gens.

Et moi perso, j’étais déjà à l’aise à l’oral en anglais. 💬 Ce n’était pas ça qui était un obstacle pour moi. Mais ça l’était pour de nombreux autres dans ce groupe. J’ai vu que pour eux, c’était une expérience qui leur a été très bénéfique. C’est pareil, ça les a poussés à sortir de leur zone de confort et à enfin oser parler la langue de Shakespeare !

Au début, ils n’osaient pas prendre la parole pour s’exprimer en anglais. Au bout de quelques mois, ça n’était plus du tout un souci ! Et les représentations où il fallait donc parler tout le long en anglais devant un public n’ont fait que de les rendre plus confiants en leur capacité qu’ils ont en anglais. 👍

Là on voit vraiment à quel point une telle expérience est libératrice et aide beaucoup à progresser en anglais ainsi que dans son estime de soi. Il faut se lancer ! C’est dur mais ça en vaut la peine, trust me.

Trust me I'm a pro mr bean gif

Différences entre les langues

Je suis plus timide en français qu’en anglais ou en néerlandais. Je vais par exemple plus facilement parler à un inconnu dans ces deux langues, alors qu’en français ça arrive moins souvent et je suis moins à l’aise.

Je pense que ceci a aussi à voir avec des différences culturelles et sociales aux niveaux des pays : aux Pays-Bas, il n’est pas rare du tout de discuter avec un étranger (dans la rue, dans un magasin etc.). Les gens y sont plus ouverts. Alors qu’en France ça arrive quand même beaucoup moins.

Vous allez peut-être vous-même aussi remarquer que vous allez avoir comme une personnalité différente d’une langue à une autre.

Vous souvenez-vous, à l’école ? 🎒

D’un point de vue plus général, mes études sont un bon exemple. Vous pouvez peut-être vous rappeler quand vous étiez à l’école 🏫, que ce soit au collège ou au lycée. Vous vous souvenez quand on vous parlait des examens à la fin, de ce que vous alliez devoir faire pour réussir ? 😫

A la fac c’est pareil ! Au début de pratiquement tous les différents cours que j’ai suivis, on nous présentait le travail à faire et tout ce qu’il y avait à assimiler. Eh bien je n’étais pas la seule à être découragée ! 😵 Ca en donnait la tête qui tourne ! 💫

Mais finalement, comme vous je suppose, je me mettais au travail ⚙️, je faisais de mon mieux et au bout du compte, sans même en être vraiment consciente j’avais réussi cette tâche qui me semblait insurmontable ! 🏔️

Je sais qu’avec mes amis (surtout à la fac où c’était loin d’être les vacances) on se donnait du courage en se rappelant qu’on avait bien réussi à arriver jusqu’ici ! 💪
Donc quand vous doutez de vous, remémorez-vous touuut ce que vous avez déjà accompli ! 🏅 Il y a certainement en plus parmi tout cela des tâches que vous pensiez être totalement impossibles à faire.

Accroître votre confiance en vous est un effet secondaire de l’apprentissage d’une langue !

Petit à petit, tout au long de votre aventure de l’apprentissage de la langue, vous allez prendre de l’assurance et ce en appliquant ce que nous avons vu aujourd’hui.

Et cette assurance gagnée vous aidera à progresser encore plus vite ! 🚅

Plus vous prenez confiance en vous, plus vous irez vite à prendre encore plus d’assurance et donc par la même à apprendre plus efficacement.

C’est ainsi que vous vous retrouvé(e) dans ce fameux cercle vertueux de l’apprenant en anglais. 👌

Certains ont confiance en eux en français 😎 mais dès qu’il faut passer à l’anglais, ça n’est plus la même chose 😱. Ceci est un véritable frein dans leur progression. Oser parler anglais n’est pas facile, c’est totalement compréhensible !

Il ne faut pas avoir peur de se lancer ! Vous ne pouvez pas vous améliorer en anglais comme ça comme par magie. Au pire, qu’est-ce qu’il peut arriver ? Que vous faites des fautes ? Et bien ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde vous savez ! Et puis c’est ainsi que l’on apprend. 😉

Des milliards d’autres l’ont fait (et ont réussi) avant vous. Alors vous aussi vous pouvez le faire ! Vous êtes bien plus fort(e) que vous ne le pensez ! 💪

Trust yourself Faites-vous confiance ! 🙏

Moi je crois en vous ! Si vous êtes vraiment motivé(e) à apprendre l’anglais, vous y arriverez !

And don’t forget to celebrate yourself! 🎁🙌🎉

Celebrate yourself! Gif

 

Happy learning to you! 🌞

 

signature LinguiLD

PS : Pour vous aider je vous offre gratuitement les fiches de l’article sur la météoles fiches pour vous aider à apprendre/réviser tout ça !

Pour recevoir les 22 fiches de la météo cliquez ici.
Weather pack 22 fiches météo en anglais

4 commentaires pour “😎 Confiance en soi et parler anglais vont de pair ! 💬

  1. Yea! On peut toujours s’améliorer mais il faut savoir lâcher prise pour oser parler en anglais et aussi communiquer au sens large ! Oser aller vers l’autre. 🙂 Thanks!

    1. Oui le lâcher prise est plus que nécessaire pour pouvoir aller vers l’autre et s’améliorer ! Et c’est pratique avec les anglophones car en général ils sont très contents 😃 quand on va leur parler en anglais. Ca leur fait plaisir! Et en retour ils sont assez pédagogues, ce qui fait que rien qu’une courte conversation peut-être très instructrice (autant au niveau langue que social) ! 👌

  2. Que de bons conseils ! Merci à toi 🙂 demander un café en anglais ahah bonne idée ! Il faut arrêter de se comparer à ceux qui parlent très bien anglais et se concentrer sur nos progrès à nous 💪 super article !

    1. Merci pour ce gentil commentaire ! 🥰
      Oui se comparer aux autres est une grosse erreur, surtout que souvent la comparaison que l’on fait n’est pas bien objective !

Merci de me soutenir en laissant votre commentaire ici ❤️

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut