Ne prononcez pas ces lettres dans ces mots anglais ! 🙊 (partie 4)

Hi there!

Je sais que pour beaucoup d’entre vous, s’exprimer à l’oral en anglais est ce qui vous embête le plus. Mais saviez-vous qu’il y a une chose que vous pouvez apprendre et qui va énormément vous aider pour la prononciation en anglais ? Je parle des fameuses lettres muettes, ou plus précisément les lettres à ne pas prononcer dans les mots courants en anglais.

En fait, les apprendre est bien plus qu’une manière efficace d’améliorer votre oral en anglais : c’est deux en un puisque vous allez aussi progresser à l’écrit ! Comme ça, grâce à votre connaissance des ces lettres silencieuses, vous éviterez également les confusions à l’écrit entre les homophones (= mots qui se prononcent pareil), comme be et bee par exemple. 🐝

Two for one

🆘 Il y a énormément de lettres muettes en anglais, y compris dans pas mal de vocabulaire du quotidien 😰 et c’est justement pourquoi il faut les connaître. Mais pas de panique !

Do not panic

Dans ce dossier spécial je vous aide à les apprendre en voyant les lettres qui ne se prononcent pas dans l’ordre alphabétique ➕ je vous fournis les règles ou pattern que vous pouvez retenir pour détecter et mémoriser les mots anglais avec au moins une lettre silencieuse. 🧠

Si vous avez manqué les parties précédentes du dossier pour booster votre prononciation en anglais, c’est par-là : dossier spécial sur les lettres muettes.

Vous y trouverez les infos à savoir concernant la manière dont est présenté ce dossier, les mots avec des lettres qui ne se prononcent pas dans l’ordre alphabétique avec leur fiche, des astuces pour vous aider à les retenir 💡, etc.

Aujourd’hui, vous allez apprendre les mots utiles au quotidien en anglais qui ont une lettre muette allant de la lettre O à la lettre S.

Le O muet

Lettres muettes anglais o

I’m sorry, il n’existe pas trop de règle pour savoir quand le O est muet en anglais. Mais la liste est courte :

people

chocolate

history

sophomore

Catholic

leopard

jeopardy*

colonel**

* Le O est donc aussi silencieux dans le verbe jeopardize / jeopardise  ➡ Attention aux différences orthographiques entre l’anglais américain et l’anglais britannique : https://www.linguild.fr/uk-vs-us-separes-par-une-langue-commune/#Differences_orthographiques

** La prononciation du mot anglais colonel 🎖️ n’est pas simple. En fait c’est un homophone (même prononciation) d’un autre mot anglais : kernel. Voici comment les prononcer :


/ˈkɜːrnl/


/ˈkɜːnl/

On a aussi le prénom Deborah où le O est silencieux en anglais.

En anglais britannique, le O est également muet dans laboratory, territory, obligatory… Il ne l’est donc pas en anglais américain dans ces mots, donc attention, ça change le nombre de syllabe (une de plus en américain) et donc aussi l’accentuation du mot dont on va parler la prochaine fois ! 🚨
Ecoutez par vous-même


/ˈlæbrətɔːri/


/ləˈbɒrətri/

Le P muet

Lettres muettes anglais p

-PN

Lorsqu’un mot commence par la combinaison -PN, le P ne se prononce pas.

pneumonia

pneumatic

-PS

Le P est silencieux dans la combinaison -PS. Il s’agit surtout des termes commençant par -PSY et -PSEUDO.

psychology

psychiatrist

psychic

psychedelic

psychotic

pseudoscience

pseudonym

psalm

-PT

Dans la combinaison -PT placée au début d’un mot, le P est muet. Cela concerne que quelques mots et il n’y en a qu’un seul qui est susceptible de pouvoir vous servir un jour, peut-être : pterodactyl.

Et on a une poignée d’autres termes qui ont un P muet en anglais :

raspberry

cupboard

receipt

coup

corps

[Dans les trois derniers mots, le P est muet puisqu’il s’agit de mot pris de la langue française. 🥐]

Le R muet

En anglais, il n’y a pas, à proprement parler, de mot avec un R muet.

Par contre, en parlant de la lettre R en anglais, souvenez-vous d’une des principales différences à l’oral en anglais entre l’américain et le britannique : on avait le R-dropping où dans certains cas, la lettre R n’est pas prononcée en anglais britannique (là où les Américains la prononcent).

Mais il arrive que le R soit quand même prononcé en anglais britannique ! Savez-vous dans quel cas ? 🤔 C’est quand… je ne vous en dit pas plus, la réponse est ici : Les 2 grandes différences à l’oral entre l’anglais américain 🆚 l’anglais britannique

On reparle à la fin de ce dossier des petites précisions concernant les lettres muettes en anglais américain 🆚 en anglais britannique.

Le S muet

Lettres muettes anglais s

On n’a pas vraiment de règle ou pattern pour les mots anglais avec S muet. Mais il y en a très peu. Les trois premiers contiennent la combinaison des lettres -SL dans laquelle le S est silencieux. La prononciation de la première syllabe de ces trois mots est là même : /aɪ/ (comme dans I, my ou fly ✈️). Deux d’entre eux sont même des homophones (= même prononciation) : isle et aisle.

island*

isle**

aisle

debris

apropos

bourgeois

* ⚠️ Confusion courante : Ne tombez pas dans l’erreur courante en anglais de prononcer island comme vous prononceriez le pays Iceland. Le sens est bien différent, d’où l’importance de ne pas prononcer le S muet. 🤫

** Le mot anglais isle est employé en littérature et en poésie pour dire « île » mais aujourd’hui, dans ce sens on utilise le mot island. On retrouve isle toutefois dans des noms propres courants en anglais comme the British Isles (= les îles britanniques), Isle of Man, Isle of Wight, etc. et dans le surnom de l’Irlande : the Emerald Isle (= l’Île d’Emeraude).

British Isles
Vous vous demandez peut-être pourquoi ce surnom ? 🤔 La réponse est ici avec plus d’infos sur l’Irlande en général : ☘️ Comprendre la Saint Patrick’s Day et apprendre du vocabulaire anglais courant en 10 minutes ⏱️

Petit conseil

Je vous conseille de lire à voix haute 🗣️ ces listes de mots courants anglais contenant une lettre muette comme ça vous vous entraînez à les prononcer correctement.

💡 Ce qui rappelle peut-être à certains un autre conseil indispensable que j’ai déjà donné plusieurs fois dans d’autres articles : 👉 cliquez ici pour une courte explication sur comment l’appliquer.

❌ Et n’oubliez pas de ne pas essayer de deviner la prononciation d’un mot car je l’ai déjà vu trop souvent et ça donne lieu à plein d’erreurs et d’incompréhension.

Sur ce, on se retrouve la prochaine fois pour la fin des mots courants en anglais avec au moins une lettre muette. On parlera aussi d’un point à connaître qui empêche souvent les apprenants de prononcer les mots courants correctement et qui les pousse à prononcer les lettres muettes !

Deux dernières choses ✌️

Avant de se dire bye bye il y a deux dernières choses dont je veux vous parler :

  1. 💬 Comme pour tout ce que je publie, ce dossier spécial lettres muettes est fait pour vous aider à apprendre et progresser en anglais. Du coup, n’hésitez surtout pas à m’écrire dans les commentaires ci-dessous, sur les réseaux ou en m’envoyant directement un message en cliquant ici si vous avez des remarques, questions et/ou suggestions !
  2. 🎁 Et si vous êtes nouveau/nouvelle ou si vous l’aviez manqué, n’oubliez pas que vous pouvez télécharger gratuitement le Welcome Pack50 fiches de vocabulaire pour bien démarrer en anglais !

Pour recevoir les 50 fiches cliquez ici.Recevez le Welcome Pack gratuitement

Happy learning!

signature LinguiLD

Merci de me soutenir en laissant votre commentaire ici ❤️

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut