🌝 Quelques mots anglais à connaître sur l’espace 🌠

Aujourd’hui nous célébrons la Journée internationale du vol spatial habité. 🚀🥳

L’occasion parfaite de revenir sur les mots anglais à connaître en rapport avec l’espace.

Ne partez pas tout de suite en courant 🏃‍♀️ en vous disant « J’ai pas vraiment besoin de ce vocabulaire en anglais » car je vous promets que vous n’allez pas apprendre des mots anglais d’un lexique poussé mais au contraire des termes courants vous allez voir ! 😉

Vous allez vite voir que beaucoup de mots sont transparents 😃 donc ça va vous faciliter l’apprentissage ! 😉

 

Courte explication de ce qui est célébré aujourd’hui 🎉 à travers le monde entier avant de passer au vocabulaire anglais que je vous présente sous forme de petites fiches (pour une mémorisation facilitée 🧠) :

What is the International Day of Human Space Flight? 🤔

A quick word on what we celebrate today before we get to the vocabulary.

📅 Each year on April 12* we celebrate the International Day of Human Space Flight to commemorate the beginning of the space era for mankind (= humanité). This comes from a resolution taken in 2011 by the United Nations 🇺🇳 (= les Nations Unies) to celebrate one of the most amazing achievements (= prouesses, exploits) of the 20th century.

* Pour être sûr(e) de bien savoir dire et écrire la date en anglais, un point essentiel pour tout bon apprenant, c’est par là : Comment écrire la date en anglais 📅.

April 12 marks the day Yuri Gagarin 👨‍🚀 orbited the Earth in 1961 and became the first human in space!

 

ℹ️ Petites informations

Avant de commencer, voici quelques infos à savoir avant de continuer. Elles vous seront utiles pour une meilleure compréhension du vocabulaire anglais que je vous donne par la suite.
Ceux qui ont l’habitude de me lire connaissent déjà tout cela et peuvent passer directement à la suite. ⏩ 😉

Abréviations

Voici les abréviations utilisées dans l’article, vous les avez peut-être déjà rencontrées notamment dans des dictionnaires :
sth : something qch : quelque chose
sb : someone/somebody qqn : quelqu’un

Signes de ponctuation

Quand je donne des termes et qu’il y a une parenthèse, cela signifie que ce qui est entre parenthèses est facultatif. Ex. : (marriage) proposal 💍 vous entendrez soit proposal tout court, soit marriage proposal.

J’utilise également la parenthèse pour indiquer les variations selon les versions d’anglais (anglais américain , britannique …). Ex. : 🍬 candy (US), sweet (UK) candy est le terme employé en anglais américain, le 2nd terme est en anglais britannique.

Les crochets eux sont employés pour donner plus de précision, du contexte, surtout lorsqu’un mot est utilisé dans divers domaines et qu’il a plusieurs significations.

Les 25 mots anglais sur l’espace que vous pouvez rencontrer au quotidien

Voilà un petit diaporama avec les mots de vocabulaire anglais en image. Je vous remets ensuite le vocabulaire du diapo en dessous avec plus de précisions et pièges à connaître pour certains mots.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

space [outside earth’s atmosphere] : espace

➥ Vous pourrez parfois également entendre son synonyme outer space.

universe : univers

Space 🆚 universe

Ces deux termes sont parfois employés comme synonymes et ce autant en anglais qu’en français. Vous pourrez également trouver dans ces deux langues le synonyme cosmos.

Comme indiqué sur la fiche, la différence entre l’univers et l’espace est que l’espace est tout ce qui est au-delà de notre planète tandis que l’univers comprend tout tout tout, y compris notre planète Terre.

 

galaxy : galaxie

Milky Way : Voie lactée 🌌

Le nom de notre galaxie est aussi devenu le nom d’une fameuse barre au chocolat. 🍫😋 Je vous dis ça car ça pourrait peut-être vous aider à mémoriser ce mot anglais. 🧠

👉 Pensez à utiliser la méthode d’association pour faciliter votre assimilation du vocabulaire anglais ! Je vous explique tout ça ici : Les 7 étapes essentielles pour apprendre du vocabulaire anglais.

solar system : système solaire

planet : planète 🪐

➥ Voici le nom des planètes en anglais de notre système solaire. Encore une fois c’est assez transparent donc facile à retenir !

(the) Earth : la terre 🌎

atmosphere : atmosphère

En anglais tout comme en français, les mots « soleil, terre » et « lune » s’écrivent avec une majuscule lorsqu’ils désignent l’astre précis, surtout dans des contextes scientifiques. C’est parce que dans ces cas-là il s’agit de noms propres.

Par ex. :

La Terre gravite autour du Soleil. = Earth orbits the Sun. / Earth revolves around the Sun.

Neil Armstrong est la première personne à marcher sur la Lune. = Neil Armstrong was the first person to walk on the Moon.

Mais on remarque aujourd’hui que dans les deux langues, cette règle n’est pas trop suivie par les natifs donc ça n’est pas si grave si vous faites l’erreur. 😉

moon : lune 🌙

full moon : pleine lune 🌕

honeymoon : lune de miel 🍯🌛

moonlight : clair de lune

eclipse : éclipse

sun : soleil

sunlight : lumière de soleil

to shine : briller

⚠️ Attention, c’est un verbe irrégulier ! Enfin un qui est un peu particulier !

Il est irrégulier lorsqu’il a le sens de « briller » comme dans cet article (dans ce cas c’est un verbe intransitif : ce type de verbe n’a pas d’objet et donc l’action est faite par quelqu’un ou quelque chose et pas sur quelqu’un ou quelque chose d’autre).

Ca nous donne ça : shine – shone – shone

Fiche verbes irréguliers anglais : to shine = briller : shine - shone -shone

Le verbe to shine est régulier lorsqu’il a le sens de « polir, astiquer, faire briller » (dans ce cas c’est un verbe transitif : ce type de verbe a un objet et donc l’action est faite sur quelqu’un ou quelque chose d’autre).

Ce qui donne tout simplement : shine – shined – shined

Par ex. : When I was a young man, I shined the shoes of Louis Armstrong!

➕ En anglais américain 🇺🇸, on tend de plus en plus souvent à utiliser les prétérit et participe passé régulier shined également lorsque le verbe a le sens de « éclairer » (dans ce cas c’est aussi un verbe transitif).

Par ex. : The doctor shined a light in my eyes.

stars : étoiles ⭐

to twinkle : scintiller 🌟
Ce qui fait penser à une comptine anglophone très connue qui s’intitule Twinkle, Twinkle, Little Star. 🎵

the Pole Star, the North Star : l’étoile Polaire, l’étoile du nord

shooting star : étoile filante 🌠

constellation : constellation

the Great Bear, Ursa Major : la Grande Ourse 🐻

➥ Les sept étoiles les plus brillantes de cette constellation forme la Grande Casserole que l’on appelle en anglais américain the Big Dipper et en anglais britannique the Plough.

asteroid : astéroïde

comet : comète ☄️

astronaut : astronaute 🧑‍🚀

astronomer : astronome

telescope : téléscope 🔭

stargazing (informal) : astronomie, observation des étoiles, astrologie

observatory : observatoire

➥ Attention aux pluriels des mots se terminant par -Y. Pour savoir former les pluriels irréguliers en anglais, c’est par là :

spacecraft : véhicule spatiale

➥ Ceci est un terme général qui englobe tous les mots de vocabulaire suivants

rocket [spacecraft] : fusée [engin spatial] 🚀

It’s not rocket science : Ce n’est pas sorcier

Fiche Idiom 9 It's not rocket science = ce n'est pas sorcier
Fiches de la série « Idiom » #9 It’s not rocket science (by LinguiLD) Vous pouvez retrouver les autres fiches sur mes réseaux sociaux. 😉

spaceship : vaisseau spatiale habité

space station : station spaciale

The International Space Station on May 23, 2010. Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:International_Space_Station_after_undocking_of_STS-132.jpg

satellite : satellite 🛰️

UFO/ufo = unidentified flying object, flying saucer : Ovni/ovni = objet volant non identifié, soucoupe volante 🛸

Gif ufo taking cow

➥ Attention aux pluriels des sigles ! Ici on a le choix entre UFOs ou UFO’s.

Je m’amuse à mettre des petits visuels d’extraterrestres et tout ça mais n’oublions pas que le terme UFO tout comme celui d’OVNI n’a rien à voir avec les extraterrestres. Quand on parle d’objets volants non identifiés, le “non identifié” est important et il n’est pas synonyme du tout de « alien » car il englobe finalement beaucoup de choses.

UFO expert, ufologist : ufologue 👽

 

Voilà, c’était les 25 fiches du vocabulaire de l’espace en anglais que vous pourriez rencontrer dans la vie de tous les jours.

Qu’en avez-vous pensé ? Je serais curieuse d’avoir votre avis dans les commentaires ! Je pense que c’est du vocabulaire anglais assez simple étant donné que beaucoup de mots sont transparents ou je me trompe ?

🎁 Et n’oubliez pas de récupérer, si ce n’est pas déjà fait, votre pack gratuit des 22 fiches du vocabulaire de base de la ⛅ météo en anglais 🌡️ en cliquant sur l’image ci-dessous :

Banner pack weather 22 fiches météoHappy learning! 🌞

signature LinguiLD

Merci de me soutenir en laissant votre commentaire ici ❤️

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut