👑 English is coming : le pluriel + un conseil pour progresser en anglais (Partie 1/2)

Hi English learners!

Aujourd’hui c’est un article 2 en 1 ! On va parler de deux sujets que je vais combiner :

  1. Tout d’abord, je vous donne un petit conseil qui vous explique pourquoi et comment apprendre l’anglais avec une série comme 🏰 Game of Thrones. 👑
  2. Ensuite, on attaque une des bases de l’anglais qu’il vous faut absolument connaître : la formation du pluriel. 🎲 J’en profiterai pour faire des exemples se basant sur Game of Thrones.

Et oui, c’est cette semaine que s’est achevée la diffusion d’une des séries les plus regardées de tous les temps. 😭

gif coyote the end sad

Peut-être que je peux remonter le moral des personnes parmi vous qui ont suivi ce divertissement en vous annonçant que le tournage d’un premier spin-off (série dérivée)* vient de commencer ?! 😉 🎉
Ou en vous disant que vous pouvez maintenant revoir la série (ou la voir tout court si vous avez manqué ça) pour progresser en anglais ⁉️ Ou en vous lançant dans la lecture de ces excellents livres 📚 anglais sur lesquels se base cette série ?

*Plus d’infos en anglais sur le sujet : https://www.vox.com/culture/2019/5/20/18294424/game-of-thrones-prequel-spinoff-series-pilot-hbo

Je ne pourrais que vous encourager à faire cela. Cette série ne plairait peut-être pas à tout le monde mais souvenez-vous qu’elle a battu des records en terme d’audience, il y a forcément une raison à ça. Sinon vous avez la saga à succès de George R. R. Martin sous forme de livre (intitulée Le Trône de fer), dont la parution est toujours en cours et qui, comme souvent, est mieux que l’adaptation en série.

gif you don't watch got

Donc pour ceux qui ne connaissent pas, allez vite découvrir tout cela ! Et les autres, profitez du fait que vous avez déjà tout vu pour y revoir (une bonne manière pour bien progresser en anglais, j’explique ça dans cet article : Apprendre de l’anglais en même temps que de vous amuser et de vous reposer) ou pour vous lancer dans la lecture de ces best-sellers.

Et le tout en VO of course, sinon ça ne sert pas à grand-chose. 😜

No spoilers, so don’t worry! Surtout ne vous inquiétez pas, je ne raconte pas ce qu’il se passe dans la série ou les livres. 🤐

gif sealed lips
« My lips are sealed » = Bouche cousue. Sealed = scellé

Mon conseil : Learn English watching the show 📺

Je ne vais pas trop m’étendre sur comment utiliser cette série pour apprendre l’anglais. J’ai fait un article plus général sur l’apprentissage de l’anglais avec des séries (sur le format vidéo en général). Comme toujours c’est gratuit alors qu’attendez-vous pour apprendre l’anglais efficacement et ce tout en vous reposant : Mon meilleur conseil pour progresser rapidement et facilement en anglais.

Juste, je tiens à faire quelques précisions sur cette série en particulier.

gif got opening

Je dois vous l’avouer : Game of Thrones n’est pas une des séries les plus faciles à regarder en VO (sauf si vous avez déjà l’habitude de regarder beaucoup en VO). Cependant, c’est une série assez intense et souvent les gens deviennent rapidement accros ce qui aide beaucoup et amoindri la difficulté.

Pour être honnête, j’ai dû regarder plusieurs fois les 3 ou 4 premiers épisodes, avec un certain lapse de temps entre les fois où je reprenais, avant de vraiment me lancer. Mais bon, il faut dire que j’étais en pleine année d’études assez intenses et du coup je n’avais pas trop le temps. ⌛ Si je voulais me reposer tout en bossant je regardais plutôt des séries comme Grey’s Anatomy ou Dr House vu que mes études portaient sur le domaine médical (un Master Communication Internationale en Sciences de la Santé, grosso modo traduction, rédaction et terminologie médicales).
Mais une fois que j’avais enfin le temps de vraiment m’y mettre je n’ai pas pu décrocher ! 😻 J’ai enchaîné les 6 saisons déjà sorties à l’époque.

Pseudos-difficultés❓

On a deux grosses difficultés dans cette série. Cependant, elles ne vont pas être une entrave à votre progression en anglais, bien au contraire ! Vous verrez qu’elles seront bénéfiques à votre apprentissage de la langue. 😉

Ces deux pseudos-difficultés sont les suivantes :

🔹 Les accents

Il s’agit des différents accents (essentiellement britanniques) que les acteurs prennent pour représenter la région où ils vivent. Par exemple, les acteurs qui jouent des personnages vivants dans le nord utilisent l’accent que l’on entend dans le nord de la Grande Bretagne. 🇬🇧

MAIS cela ne pourra que mieux vous entraîner à affronter la réalité.
Vous allez régulièrement, ou même plutôt souvent, tomber sur des personnes qui ont un accent donc autant s’y préparer au plus tôt !

Vous familiariser avec ces prononciations différentes est important. La série vous aidera donc à faire travailler votre oreille. 👂 L’exercice de compréhension oral idéal pour tout apprenant en anglais ! 👌

C’est ainsi que vous allez développer votre aisance à comprendre l’anglais ET à vous exprimer en anglais ! Et oui, n’oubliez pas que c’est aussi indispensable pour assimiler la prononciation correcte des mots et l’intonation des phrases, sans parler du vocabulaire ! Cela va donc vous aider à comprendre et à parler anglais plus facilement !

Les acteurs parlent à un rythme tout à fait normal et articulent très bien, parfait pour les apprenants ! 🗣️

Je suis tombée il n’y a pas si longtemps sur un excellent article du blog de Kaplan qui explique vraiment bien les accents dans Game of Thrones. Vous comprendrez mieux comment ces accents s’intègrent totalement dans l’histoire de la série et y ajoutent encore plus de réalisme.
Même si vous n’êtes pas fan de la série et/ou que vous ne l’avez jamais regardée, je vous conseille d’aller lire cet article parce qu’il vous permettra de comprendre les différents accents britanniques, chose qui peut s’avérer vachement utile vous verrez ! Je parie gros que cela vous servira tôt ou tard !
C’est par là : https://www.kaplaninternational.com/fr/blog/les-accents-dans-game-of-thrones-decryptes

🔹 Le vocabulaire

Le vocabulaire est plus ou moins spécifique à l’époque dans laquelle l’intrigue se déroule. 🤴 Ceci correspondrait à notre Moyen-Age, d’où un lexique portant sur des choses qui ne sont plus vraiment d’actualité de nos jours, comme les armes ⚔️ qu’ils manient par exemple.
MAIS vous remarquerez rapidement que c’est loin d’être le vocabulaire qui domine dans les dialogues alors pas de soucis à se faire de ce côté-là non plus. 😉

 

Alors qu’attendez-vous pour vous donner bonne conscience ⁉️ Vous avez toutes les excuses pour regarder Game of Thrones ou d’autres séries, bon à condition que ce soit en VO !

Et après vous pourriez même vous attaquer aux livres ! 😜 Ça serait le combo ultime de l’apprentissage de l’anglais avec Game of Thrones ! 🏅

 

Si vous vous demandez comment est-ce que vous pouvez apprendre l’anglais avec Game of Thrones ou toute autre série c’est que vous n’avez toujours pas lu cet article qui vous explique comment vous y prendre : ➡️ Mon meilleur conseil pour progresser rapidement et facilement en anglais.

 

Dans les 7 royaumes de Westeros, et comme dans tout bon royaume, il y a des règles. Si vous mettez les pieds là-bas, vous devez connaitre ces règles et ce pour une simple question de survie !
Et bien cela va de même avec le pluriel anglais. Bon j’avoue que le degré de dangerosité est différent entre les deux cas mais il fallait bien que je trouve un lien pour introduire mon sujet. 😜

 

En BONUS 🎁 : Je vous ai préparé une petite infographie pour résumer les règles à retenir à la fin de l’article alors soyez bien sûr(e) de rester avec nous jusqu’au bout !

Let’s go! Aujourd’hui vous allez apprendre les règles de la formation régulière du pluriel en anglais. La semaine prochaine on verra tout ce qui est irrégulier. Vous en avez déjà un petit avant-goût avec les règles 7 et 8 de l’infographie.

 

Plural rules : les règles du royaume de l’anglais

Rule No. 1: the general rule

Just add (to add = ajouter) an –s to form the plural of most nouns. Easy!

Majority of nouns = noun + s

song ⇨ songs

cat ⇨ cats

dog ⇨ dogs

E.g.*: The theme song (= musique de générique) of Game of Thrones is definitely one of the most famous theme songs. 🎶

* e.g. est l’abréviation de for example (= par exemple) qui vient du latin ‘exempli gratia’.

Rule No. 2: –es

Add –es to a noun ending in –s, –ss, –x, –z, –ch or –sh.

Noun –s, –ss, –x, –z, –ch or –sh = noun –s, –ss, –x, –z, –ch or –sh  + –es

bus ⇨ busses

success ⇨ successes

fox ⇨ foxes

buzz ⇨ buzzes (=buzz/battage/bruit médiatique, effervescence, rumeur, coup de fil)

witch ⇨ witches

wish ⇨ wishes

(Si vous ne connaissez pas la différence entre witch et wish je vous conseille vivement d’aller voir cet article pour ne plus faire cette confusion : Apprendre l’anglais avec Halloween PARTIE 1/4 : vocabulaire, prépositions et homonymes 🎃)

E.g.: There’s been a lot of buzz about the new season.
The coming of the final season of HBO’s Game of Thrones, is creating lots of buzzes!

One small exception : –ch

The only exception to this rule is when words ending in –ch pronounced with a ‘k’ sound, you add –s (instead of –es).

stomach ⇨ stomachs

E.g.: Game of Thrones is a dense and complex story set (= that takes place) in an undefined time. There are many similarities to the Middle Ages 🏰 in Europe but there are also characteristics of other epochs and cultures.

Rule No. 3: –ys

Add an –s to nouns ending in a vowel (= une voyelle) followed by –y.

Noun vowel + –y = noun vowel + –y + –s

Monday ⇨ Mondays

boy ⇨ boys

monkey ⇨ monkeys

E.g.: Many men of Westeros have always treated their women like toys to be broken.

Rule No. 4: –ies

The plural of singular nouns ending in a consonant (= une consonne) followed by –y form the plural by dropping (= enlever, retirer) the –y and adding –ies instead.

Noun consonant + –y = noun consonant + –ies

baby ⇨ babies

cherry ⇨ cherries

spy ⇨ spies

candy ⇨ candies

E.g.: Many parents are naming their babies after Game of Thrones characters. No one has named their baby after any of the names of the Dragons 🐲 though! Ha ha! 😅

Rule No. 5: –ves

Nouns that end with –f or –fe drop the –f or –fe and take –ves.

noun –f, –fe = noun + –ves

leaf ⇨ leaves

wife ⇨ wives

knife ⇨ knives

E.g.: The weirwood tree is characterized* by white bark and blood-red leaves. Weirwood is a red-leaf tree found all over Westeros.

gif weirwood
A weirwood tree

*Ceci est l’écriture américaine du mot, en anglais britannique il s’écrit ainsi : characterised. Pour plus d’informations sur les différences à connaître entre l’anglais américain et l’anglais britannique, je vous invite à faire un petit tour sur cet article : 👉 UK vs US : séparés par une langue commune.

Some exceptions:

If the word ends in two f’s (–ff), ends in two vowels plus -f or if you still pronounce the f in the plural, then you simply add an –s.

noun –ff OR noun 2 vowels + –f = noun –ff OR noun 2 vowels + –f + –s

roof ⇨ roofs

cliff ⇨ cliffs

belief ⇨ beliefs

chief ⇨ chiefs (= chef)

chef ⇨ chefs (= chef cuisinier)

cuff ⇨ cuffs (= manche ou revers de vêtement, menottes)

knockoff ⇨ knockoffs (= faux dans le sens de contrefaçon, imitation)

reef ⇨ reefs (= récif)

 

E.g.: House Stark’s sigil (= blason) is a grey direwolf*. At the beginning of the series, the six children of Lord Eddard Stark adopted baby direwolves.

sigil house stark

*Un direwolf est une espèce de loup fictive dans Game of Thrones traduit en français par Loup Géant. L’auteur c’est probablement inspiré d’une espèce de loup préhistorique éteinte nommée Canis dirus, communément appelé en anglais dire wolf. 🐺

Later in the series, you can see Jon Snow’s direwolf howling on a cliff.
HBO filmed parts of season seven at the cliffs of Fair Head in Ireland.
🇮🇪

pic of Jon at the cliffs of Fair Head
Sceneframing Jon Snow at the cliffs of Fair Head, by FangirlQuest

Rule No. 6: –oes and –os

You also add the plural suffix –es to many words that end in –o.

noun –o = noun –o + –es

tomato ⇨ tomatoes 🍅

potato ⇨ potatoes 🥔

domino ⇨ dominoes

torpedo ⇨ torpedoes

E.g.: There is not only one hero in Game of Thrones. You could say that there are many different heroes!

Exceptions:

When the words are technical terms or when they have a foreign (= étranger) origin — for example Latin, Greek, Spanish — you just add the regular plural –s.
Always add –s to nouns ending with a vowel before the –o.

noun vowel + –o OR foreign origin noun, technical term noun + –o = noun + –s

avocado ⇨ avocados 🥑

taco ⇨ tacos

maestro ⇨ maestros

piano ⇨ pianos 🎹

photo ⇨ photos

video ⇨ videos

auto ⇨ autos (américain pour voiture) 🚗

kangaroo ⇨ kangaroos kangaroo emoji

kilo ⇨ kilos

soprano ⇨ sopranos

memo ⇨ memos

pro ⇨ pros

solo ⇨ solos

studio ⇨ studios

tattoo ⇨ tattoos

zoo ⇨ zoos

dynamo ⇨ dynamos

embryo ⇨ embryos

 

E.g.: Have you ever seen anyone eating a taco 🌮 in Game of Thrones?

taco

I don’t think they have tacos in Westeros but they do have Starbucks! ☕ 🤣

Starbucks GoT logo
Nouvelle proposition de logo pour Starbucks 😅

AND… 2️ for the price of 1…

A few nouns ending in –o have two correct plural forms (both ending with –s or –es).

volcano ⇨ volcanos OR volcanoes 🌋

buffalo ⇨ buffalos/buffaloes 🐃

cargo ⇨ cargos/cargoes (= cargaison, chargement)

halo ⇨ halos/haloes (= auréole, halo) 😇

mosquito ⇨ mosquitos/mosquitoes

flamingo ⇨ flamingos/flamingoes

motto ⇨ mottos/mottoes (=devise)

no ⇨ nos/noes 🙅‍♀️

tornado ⇨ tornados/tornadoes 🌪️

zero ⇨ zeros/zeroes

ghetto ⇨ ghetto/ghettoes

tuxedo ⇨ tuxedo/tuxedoes

 

Comme promis, en BONUS 🎁

Voici une infographie pour résumer tout ça et vous aider à retenir le pluriel anglais ! J’insiste sur le fait que ce n’est qu’un résumé, ou en d’autres termes une petite aide ! Il vous faut donc bien lire attentivement les règles détaillées ci-dessus.

Infographie LD les règles du pluriel anglais

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des règles du pluriel anglais ! On va voir la formation irrégulière du pluriel.

Et puis je vais bientôt vous faire une série de vidéos sur la prononciation ! La prononciation irrégulière de certains pluriels ne manquera pas à l’appel ! C’est également quelque chose à maîtriser lorsque vous apprenez le pluriel anglais.

Have a nice learning day! 🌞

 

signature LinguiLD

PS : Pour vous aider je vous offre gratuitement le Welcome Pack50 fiches de vocabulaire pour bien démarrer en anglais !

Pour recevoir les 50 fiches cliquez ici.Recevez le Welcome Pack gratuitement

 

Merci de me soutenir en laissant votre commentaire ici ❤️

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut