Howdy!
Cette semaine je vous propose un article sur un thĂšme un peu diffĂ©rent mais toujours sous la forme la plus efficace pour retenir du vocabulaire en anglais (câest-Ă -dire sous la forme habituelle de fiches imagĂ©es que vous apprĂ©ciez tant sur mon site).
Je me suis inspirĂ© de ce qui est fĂȘtĂ© au mois dâaoĂ»t pour sĂ©lectionner du vocabulaire anglais essentiel Ă connaĂźtre.
Comme toujours, je vous prĂ©sente le mot anglais Ă apprendre dans une fiche, puis je vous remets ça en dessous avec si nĂ©cessaires les prĂ©cisions Ă savoir concernant lâutilisation de ce terme (tels que les piĂšges Ă Ă©viter, les mots Ă ne pas confondre, les noms collectifs de groupes d’animaux, etc.). Je vous mets rĂ©guliĂšrement des petites phrases dâexemples pour mĂ©moriser lâanglais en contexte.
âčïž Petites informations
Avant de commencer, voici quelques infos à savoir avant de continuer. Elles vous seront utiles pour une meilleure compréhension du vocabulaire anglais que je vous donne par la suite.
Ceux qui ont l’habitude de me lire connaissent dĂ©jĂ tout cela et peuvent passer directement Ă la suite. â© đ
Signes de ponctuation
Quand je donne des termes et quâil y a une parenthĂšse, cela signifie que ce qui est entre parenthĂšses est facultatif. Ex. : (marriage) proposal â vous entendrez soit proposal tout court, soit marriage proposal.
Jâutilise Ă©galement la parenthĂšse pour indiquer les variations selon les versions dâanglais (anglais amĂ©ricain
, britannique
âŠ). Ex. : candy (US), sweet (UK) â candy est le terme employĂ© en anglais amĂ©ricain, le 2nd terme est en anglais britannique. (AUS) indique l’anglais australien.
Les crochets eux sont employĂ©s pour donner plus de prĂ©cision, du contexte, surtout lorsquâun mot est utilisĂ© dans divers domaines et quâil a plusieurs significations.
Premier mot anglais à retenir : attention au piÚge !
Le mois dâaoĂ»t commence par la JournĂ©e mondiale de la frite. đ Ca nous emmĂšne tout de suite Ă un piĂšge Ă Ă©viter â ïž quand vous voulez commander des chips !

(French) fries (US), chips (UK)Â : frites
â„ singulier : a (French) fry (US), a chip (UK)
I’d like (to order) a hamburger, French fries and a cola please.
They say that Thomas Jefferson brought (French) fries/chips to America but that story is not entirely accurate (= vrai).
Pour plus de diffĂ©rences entre lâanglais amĂ©ricain et le britannique : UK vs US : sĂ©parĂ©s par une langue commune
đŠ En Australie et en Nouvelle-ZĂ©lande on dit hot chips.
Mais alors comment on dit des chips en anglais ?
(potato) chips (US), crisps (UK)Â : chips

Astuce pour retenir ces différences
Je vous dis toujours dâutiliser des moyens mnĂ©motechniques pour vous aider Ă retenir lâanglais (đ les 7 Ă©tapes essentielles pour apprendre du vocabulaire anglais đ).
Voici une proposition de moyens mnĂ©motechniques si vous avez du mal Ă retenir quel mot anglais est utilisĂ© dans quelle variante dâanglais.
Vous connaissez certainement un des plats les plus typiques du Royaume-Uni qui sâappelle le fish and chips (du poisson frit avec des frites). VoilĂ , vous avez le lien entre chips et Royaume-Uni pour savoir que frites ce dit chips.

Pour ce qui est du terme en anglais amĂ©ricain (French) fries, souvenez-vous de lâhistoire selon laquelle Thomas Jefferson, le 3Ăšme prĂ©sident des Etats-Unis, Ă©tant fan de cuisine française, a fait venir un cuisinier en français aux Etats-Unis et que câest lui qui aurait donc emmener parmi plein de recettes françaises les fameuses frites.
Voici une petite image pour vous aider à retenir ça :

đ„” Et pour la version australienne hot chips, on peut faire le lien entre hot et lâAustralie en pensant Ă la fournaise quâil fait dans lâoutback*, un environnement typiquement australien, ou Ă un des lieux les plus connus de lâAustralie et qui se trouve dans lâoutback, Ayres Rock (voir photos ci-dessous). đïž

* Lâoutback est lâarriĂšre-pays de lâAustralie gĂ©nĂ©ralement aride. Vous avez certainement dĂ©jĂ vu en image ces vastes paysages dĂ©sertiques aux tons ocres.


Attention Ă la prononciation ! đŁïž
Nâoubliez pas quâen anglais, trĂšs souvent -CH se prononce TSH, /tÊ/ en phonĂ©tique, comme dans children, change, choose, cheese đ§ etc.
Drunk as a bear?
Le 6 aoĂ»t câest la JournĂ©e internationale de la biĂšre. Jâen profite pour vous donner un peu de vocabulaire.

beer : la biĂšre
a beer, a pint* (UK)Â : une biĂšre, une chope (de biĂšre) đș
I ordered half a pint of beer with my burger.
I’ll have a beer, please.
℠*Le terme pint est également une unité de mesure de liquide britannique qui correspond à un demi-litre.
Par ex. : I need to add a pint of milk. = Je dois ajouter un demi-litre de lait.
Et lorsque la mesure pint désigne la biÚre, en français on parlera de pinte.
Beer bear? đ€

â ïž Attention Ă ne pas confondre le mot anglais beer avec bear. Jâentends souvent des fautes de prononciation concernant ces deux mots. Ca change quand mĂȘme bien le sens de votre phrase si vous prononcer beer mais quâen fait vous parler dâun ours (bear). đ€
bear : ours
bear cub : ourson
Savoir bien prononcer bear et beer en anglais :
đ» Le son voyelle dans bear, lâours, se prononce comme dans ces mots : hair đа, fair, scare, chair, shareâŠ
Voici la prononciation correcte en anglais de bear : https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/definition/english/bear_1?q=bear
đ» Le son voyelle dans beer, la biĂšre, se prononce comme dans ces mots : deer đŠ, dear, here, near, fear đš, beachâŠ

Voici la prononciation correcte en anglais de beer : https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/definition/english/beer?q=beer
Lâexpression nâest pas drunk as a bear comme jâai mis dans le titre : jâai mis ça pour faire un jeu de mots et justement pour que vous pensiez bien Ă la diffĂ©rence de prononciation en anglais entre bear et beer. Lâexpression anglaise correcte pour parler de quelquâun qui est trĂšs saoul est :
(as) drunk as a skunk â plutĂŽt anglais amĂ©ricain ; skunk : moufette
(as) drunk as a lord â plutĂŽt anglais britannique mais tend Ă ne plus ĂȘtre beaucoup utilisĂ©

Notez bien quâil existe des centaines dâexpressions plus ou moins familiĂšre pour dire que quelquâun est trĂšs ivre en anglais (tout comme en français dâailleurs) !
Retrouvez d’autres fiches de la sĂ©rie des expressions courantes en anglais ici : Les expressions les plus courantes en anglais prĂ©sentĂ©e sous forme de fiches pour une meilleure mĂ©morisation đ.
A mug of beer or a beer mug?
â ïž Ne confondez pas ces deux mots en anglais car cela revient Ă confondre un verre de biĂšre et chope Ă biĂšre. â a beer mug đ a mug of beer

Dans a beer mug (= une chope, un verre Ă biĂšre) vous pouvez trĂšs bien mettre autre chose que du cafĂ©. Câest juste la dĂ©nomination du type de contenant.
Par ex. : She has too many coffee cups/mugs at home!
A lâinverse, a mug of beer (= une chope de biĂšre) câest une contenant (peut-ĂȘtre Ă cafĂ© ou autre, peu importe) que lâon vous sert remplie de biĂšre. LĂ on parle du contenu, la boisson, alors que dans le premier cas on s’en fiche car on parle seulement du contenant.
Dans le cas de mug of beer, on sait qu’en gĂ©nĂ©ral c’est une chope car c’est le contenant typique dans lequel on sert de la biĂšre. Mais on pourrait aussi vous en servir dans un verre par exemple et on dirait alors a glass of beer.
Donc câest ça que vous allez demander si vous voulez commander un cafĂ© en anglais par exemple :
Par ex. : May/Can/Could I have/get a cup of coffee please ?
Iâd like a (cup of) coffee please.
Hello, just a coffee please!
Petit moyen mnĂ©motechnique đ§
Quand vous dites un verre de jus ou un verre dâeau en anglais, vous savez que lâon dit a glass of juice ou a glass of water. Tout comme en français, il nây a pas plusieurs types de verres selon ce que vous allez boire, câest tout simplement un verre, a glass. En ajoutant of on indique le type de boisson qui sera servi. On dit donc, comme en français dâailleurs, a glass of something.
Ainsi, retenez : đ
a *contenant* of *boisson* â Par exemple :
a glass of water
a glass of tea
a glass of milk đ„
a glass of beer
a mug of milk
a cup of tea đ”
a cup of juice
a coffee cup of coffee
a coffee cup of tea
a coffee mug of juice
a beer mug of beer
Voici une petite fiche pour vous aider à mémoriser la différence entre ces deux expressions anglaises :

Ouistiti ! đž
Le 19 août nous célébrons World Photography Day, la Journée mondiale de la photographie !
VoilĂ un peu de vocabulaire de base en anglais sur le sujet. Il semble simple mais en fait ce nâest pas tout Ă fait le cas. Jâentends souvent des erreurs.
photo(graph)* [picture] : photo(graphie) [image]
℠photography [art, skill, process] : photographie [art, technique, procédé]
camera : appareil photo đž
Did you pack** the camera? đ§ł
** to pack [put in a luggage] : emporter, mettre dans sa valise/sac
to take a picture : faire une photo
She took a picture of me with the New York City skyline in the background. đœ
On mâa dĂ©jĂ demandĂ© comment est-ce que lâon dit « cheese » en anglais pour demander aux gens de sourire avant de prendre une photo. Et bien câest un anglicisme pour « ouistiti » donc on dira tout simplement « Cheese ! » ou « Say cheese ! ». đ§

*Le piÚge des faux amis !
Alerte faux ami : notez bien quâen anglais a photograph est une photo(graphie) et non un photographe qui se dit a photographer.

Voici une fiche pour bien maĂźtriser ces faux amis :

World Elephant Day đ
La Journée internationale des éléphants a lieu le 12 août.
elephant : éléphant
elephant calf, elephant baby : éléphanteau
â„ Le pluriel de calf est calves.
Elephant calves are dependent on their mothers and other family members for protection, socialization and comfort.
Have you âherdâ?
Un troupeau/troupe dâĂ©lĂ©phant en anglais est appelé soit herd ou parade. Il existe un synonyme beaucoup moins courant : a memory of elephants.

When elephants are pink or white
Voici trois expressions anglaises courantes avec l’Ă©lĂ©phant :
1. To see pink elephants đ„Ž
Def : hallucinations caused especially by heavy drinking or use of narcotics
: éléphant rose
Ex. : When I started seeing pink elephants I knew I had to control my dinking.
No one believed him because he said he was seeing pink elephants.

2. White elephant đž
Def : a useless, unwanted and sometimes expensive possession
: éléphant blanc
Ex. : The new building is widely perceived as a white elephant.
The historic center has been the cityâs white elephant.

3. The/An elephant in the room
Also: elephant in the living room
Def : an important and obvious topic or issue that people don’t want to acknowledge or talk about
: sujet tabou, sujet qu’on refuse de voir/d’aborder, gros comme une maison, non-dit
Ex. : You shouldnât ignore the elephant in the room. Instead, confront it immediately.
Should we skip all the bullshit and address the elephant in the room?
Dadâs disease still is the elephant in the room within our family.

Il pleut des chats et des chiens ?! đź
Le 8 et 26 aoĂ»t nous fĂȘtons respectivement la JournĂ©e internationale des chats et des chiens. C’est donc parti pour du vocabulaire de base en anglais concernant ces animaux et leurs proches cousins.
cat : chat
kitten : chaton
big cat [wild cats like lions, tigers, etc.] : grands félins, fauves
We want to go to Africa to photograph big cats!
tiger cub : tigreau, bébé tigre
lion cub : lionceau
pride of lions : troupe de lions đŠ
To rain cats and dogs đ§ïž đ± đ¶
Chez nous, il pleut des cordes tandis que chez les anglophones il pleut des chats et des chiens ! đč
Def : to rain very hard
: pleuvoir/tomber des cordes, pleuvoir des trombes
Ex. : Iâm not going out in that storm. Itâs raining cats and dogs out there!
Je vous renvoie vers une de mes séries de fiches (que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux, notamment sur Pinterest) sur les Animal idioms : https://nl.pinterest.com/LinguiLD/animal-idioms/.
De retour Ă nos chiens
dog, hound*Â : chien
℠*Petite précision pour le mot anglais hound :
Il est employĂ© Ă la place de dog dans plusieurs dialectes du Royaume-Uni. Et en gĂ©nĂ©ral, en anglais il fait rĂ©fĂ©rence Ă un type de chien spĂ©cifique, souvent des chiens de chasse (mais pas tous les chiens de chasse sont des hound). Mais ce mot connaĂźt un fait assez Ă©trange : il a une dĂ©finition, que je vous mets ci-dessous, mais on nâa pas une liste prĂ©cise de quelles races de chien il sâagit.
DĂ©finition de hound du Oxford Learnerâs Dictionary : « a dog that can run fast and has a good sense of smell, used for hunting »
Donc petit résumé en anglais : all hounds are dogs but not all dogs are hounds!
Hound est donc Ă©galement un mot difficile Ă traduire en français. On le traduirait par « chien » mais ce nâest pas tout Ă fait ça car un labrador par exemple nâest pas un hound. On trouve cette traduction par exemple pour le troisiĂšme roman policier avec Sherlock Holmes du grand Sir Arthur Conan Doyle intitulĂ© « The Hound of the Baskervilles » et dont le titre français est « Le Chien des Baskerville ».

pup, puppy : chiot
pack of dogs, dog pack, kennel of dogs : meute de chien
At least three deaths have occurred in Bucharest as a result of dog packs biting citizens.
℠Notez que pack of dogs et dog pack sont utilisés pour parler de chiens sauvages.
wolf : loup đș
â„ Attention Ă son pluriel : wolves
Pour maĂźtriser la formation rĂ©guliĂšre du pluriel en anglais, câest par ici : đ English is coming : le pluriel + un conseil pour progresser en anglais (Partie 1/2)
wolf cub, wolf pup : louveteau
pack of wolves : meute/horde de loups
Newer researches support more and more the acceptance that the pack of wolves represents rather a matriarchy.
fox : renard đŠ
℠Attention à la prononciation du pluriel : foxes = https://youglish.com/pronounce/foxes/english?
fox cub, fox pup : renardeau

Black Cat Appreciation Day
Le 17 aoĂ»t câest la JournĂ©e internationale du chat noir !

Je ne vous apprends rien en vous disant que les chats Ă fourrure noire sont sources de nombreuses superstitions. Celles-ci varient dâune culture Ă lâautre : il faut savoir que dans les pays celtiques (et aussi dans le folklore japonais) ils sont associĂ©s Ă des choses positives !

On retrouve le chat noir comme signe de malheur/malchance dans une grande partie de lâEurope (notamment chez les catholiques) et la superstition a traversĂ© lâocĂ©an pour arriver en AmĂ©rique lors de la chasse aux sorciĂšres.
Câest ce qui a conduit au massacre de beaucoup dâentre eux. Et ce nâest malheureusement pas fini⊠Aujourdâhui, on parle mĂȘme dâune sorte de « racisme » envers les chats noirs (qui nâont rien demandĂ© et sont pourtant rejetĂ©s les pauvresâŠ) !
đ¶ Pour terminer sur une note plus lĂ©gĂšre, voici quelques phrases en anglais qui rĂ©sument bien la situation du chat noir aujourdâhui :
Some believe they’re bad luck, some say that’s racist. I say itâs just a cat, it’s not racist or bad luck. Well, it is bad luck if you’re a mouse. đč
= Certains pensent quâils portent malheur, dâautres que câest raciste. Je dis que câest juste un chat, ce nâest pas raciste ou de la malchance. Bon, câest de la malchance si tu es une souris. đ
Connaissiez-vous ces piÚges courants en anglais ?
Est-ce que ces petites fiches et astuces de vocabulaire anglais basique vous ont aidé à retenir plus facilement ces mots, expressions et précisions à connaßtre ?
Jâai hĂąte de dĂ©couvrir vos rĂ©ponses dans les commentaires ci-dessous !
I wish you all a very happy August! đ

Et nâoubliez pas que vous pouvez rĂ©cupĂ©rer votre petit cadeau đ pour maĂźtriser les conversations sur la pluie et le beau temps (littĂ©ralement ! đ) en anglais !
Si vous voulez un petit boost de vocabulaire anglais essentiel avec les 22 fiches du vocabulaire de base de la â mĂ©tĂ©o en anglais đĄïž, c’est par ici đ (je prĂ©cise, câest gratuit) :




