Savoir comment accentuer les mots en anglais

Un incontournables des bases en anglais : l’accentuation des mots 🗣️ (partie 1/2)

Apprendre à bien accentuer les mots en anglais n’est pas un petit plus lorsque l’on veut parler l’anglais, c’est la base de la base ! C’est une des premières choses à ne pas négliger lorsque vous apprenez du vocabulaire.

Et pourtant l’accent tonique est une des choses les moins bien maîtrisées par les apprenants français malgré le fait qu’apprendre ce point est si essentiel pour parler anglais ! (Et notamment pour maîtriser les lettres muettes qui truffent les mots du quotidien en anglais ! 🤫)

Vous allez également en apprendre plus sur un son qui est étroitement lié à l’accentuation : je parle de la voyelle la plus courante en anglais ! Vous aurez peut-être deviné que je fais référence au fameux et incontournable schwa !

Je vais vous présenter cet élément vital en anglais sous forme de questions-réponses. Surtout si vous avez une ou plusieurs questions auxquelles je n’ai pas répondu ici, posez-les-moi ! 💬

Petites précisions : ici, je ne parle que des dictionnaires en ligne qui sont accessibles gratuitement.
De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances en phonétique pour suivre cet article.

L’accentuation ! ⚠️

L’accentuation des mots est très importante en anglais. On parle d’accents toniques, word stress en anglais.

Quand vous accentuez mal un mot, vous aurez aussi du mal à ne pas prononcer la ou les lettres muettes. Or les lettres muettes sont très courantes en anglais donc cela vous fera commettre pas mal d’erreurs. Vous pouvez voir ça ici avec l’exemple du mot anglais pour « chocolat » qui est rarement prononcé sans faute par les apprenants francophones :

Cliquez sur l’image pour y accéder

L’accentuation est totalement différente entre le français et l’anglais c’est pour ça que je vous répète de ne pas essayer de deviner la prononciation d’un mot en anglais ❌ que vous apprenez mais d’aller la vérifier. Donc souvenez-vous bien d’aller écouter comment se prononce un mot quand vous l’apprenez ! 🔊

Je vous conseille donc vivement de mettre au moins un des sites suivants dans vos favoris ⭐ et/ou marque-pages 🔖 (pour pouvoir y accéder rapidement ⏱️ en un seul clic et prendre cette habitude de vérifier la prononciation correcte d’un mot anglais) :

◗ Un des deux excellents dictionnaires pour apprenants en anglais : Oxford Learners Dictionary

◗ Et voilà le deuxième : Merriam-Webster’s Learner’s Dictionary qui a changé de nom il y a très peu pour s’appeler le Britannica DictionaryLien image vers Merriam-Webster Learner's dictionary◗ Voici un des autres supers dictionnaires en ligne accessibles gratuitement : Cambridge Dictionary◗ Sur YouGlish vous pouvez choisir entre plusieurs accents différents : l’anglais américain, le britannique, l’australien, etc. [Tout en sachant que même au sein de ces accents vous pouvez avoir encore d’autres accents. Plus d’infos sur ce point par ici : les accents et ce qu’il faut absolument en savoir pour bien parler anglais.] Forvo inclut également les divers accents anglais puisque vous pouvez voir sur une carte où se situent les personnes qui se sont enregistrées. 🗺️

Et si vous avez du mal à retenir l’accentuation surtout notez là en soulignant la ou les syllabes accentuées par exemple ou en utilisant l’apostrophe comme le fait l’excellent dictionnaire pour apprenant Oxford Learners Dictionary (on en parle justement juste après).

Pourquoi savoir où placer les accents toniques est important ?

Apprendre le placement des accents toniques en anglais :

  1. c’est utile pour bien prononcer les mots (important pour se faire comprendre) ;
  2. ça aide à parler de manière plus naturelle (ça vous évité d’avoir un gros accent français* entre autres) ;
  3. c’est d’une graaaaaande aide pour comprendre les natifs.

* Je tiens à préciser qu’avoir un accent français en soi n’est pas si grave 😌, mais seulement si c’est un léger accent parce que sinon cela risque de nuire à la capacité de se faire comprendre.

Pourquoi cela nous aide-t-il à mieux comprendre les natifs ?

Les natifs anglophones ont tendances à parler un peu vite 💨 et ne prononcent pas toutes les syllabes autant les unes que les autres. Eh oui, désolée, l’anglais n’est pas une des ces langues où toutes les syllabes et même où tous les mots sont accentués de la même façon.

Du coup, les syllabes ne portant pas d’accent tonique sont peu audibles et peuvent parfois même pratiquement disparaître ! On en reparle après.

Y a-t-il tout le temps des accents toniques ?

Pour faire simple, quand on a un mot avec une seule syllabe vous n’avez pas besoin d’accent tonique bien sûr. Mais quand il y a plus d’une syllabe, là c’est essentiel de savoir laquelle ou lesquelles il faut accentuer. Notez bien l’utilisation du pluriel : dans les mots qui sont longs ou les locutions nominales (= un nom composé de plusieurs mots comme « machine à laver » par exemple) on peut avoir plusieurs syllabes qui sont accentuées.

Comment prononcer une syllabe accentuée ?

En anglais, pour prononcer la syllabe qui porte l’accent tonique, on prononce la voyelle de cette syllabe de manière plus longue ET plus forte.

Quels sont les différents types d’accents toniques ? Comment sont-ils indiqués ?

Il existe ✌️ deux types d’accents toniques :

Le primaire, indiqué par un petit trait placé en hauteur avant la syllabe accentuée : ˈ

ˈphotograph :


/ˈfəʊtəɡræf/


/ˈfəʊtəɡrɑːf/

Le secondaire, lui indiqué par un petit trait placé en bas (sous la ligne) avant la syllabe accentuée : ˌ

ˌparliaˈmentary :


/ˌpɑːrləˈmentri/


/ˌpɑːləˈmentri/

Remarque pour l’Oxford Learner’s Dictionary :

Attention, dans la partie « English »* l’accent secondaire n’est pas toujours indiqué dans l’Oxford Learner’s Dictionary ! L’accent secondaire est noté seulement lorsqu’il est avant l’accent primaire et pas lorsqu’il le suit.

Cependant, si vous passez dans l’Oxford Advanced American Dictionary, là l’accent secondaire sera toujours indiqué.

* Dans la barre de recherche vous pouvez choisir entre « English » et « American English » comme indiqué par la flèche verte sur la capture d’écran ci-dessous. Choix entre anglais britannique et américain dictionnaire oxford
Vous pouvez aussi passer de l’un à l’autre en cliquant sur le lien en bas de page tel qu’indiqué par la flèche verte sur la capture d’écran ci-dessous. 
lien vers autre variante d'anglais

Autre manière d’indiquer l’accentuation

Vous pouvez également indiquer les accents toniques avec des ronds plus ou moins gros où chaque rond correspond à une syllabe. Vous pouvez mettre les ronds soit sous le mot, avec chaque rond sous la syllabe à laquelle il correspond, soit à la suite entre parenthèse par exemple :

table OU table (●·)
●  ·

photograph OU photograph (●··)
●     ·     ·

parliamentary OU parliamentary (•·●··)
•     ·     ●    ·  ·

Ou vous pouvez aussi souligner les syllabes à accentuer si vous préférez, ou même les surligner ou les écrire en majuscule/couleur, c’est à vous de voir.

Si vous avez du mal avec le nombre de syllabes dans un mot, le dictionnaire Longman l’indique en séparant chaque syllabe de la suivante par un point médian : pho‧to‧graph.

exemple dictionnaire Longman nombre de syllabes
Lien vers cette page : https://www.ldoceonline.com/dictionary/photograph.

Quel accent tonique est plus accentué ?

En anglais, l’accent tonique primaire est plus accentué que le secondaire.

La voyelle la plus fréquente en anglais

Dans un mot anglais plurisyllabique (= plus d’une seule syllabe) nous avons au moins une voyelle qui est accentuée et nous avons donc aussi toujours, dans ce même mot, au moins une voyelle (dans la syllabe non accentuée) qui est soit faible (=non accentuée), soit carrément muette.

C’est là que l’on trouve la voyelle la plus courante en anglais, et je pense que vous en avez déjà entendu parler : je vous présente le seul, l’unique schwa !

I wanna be a schwan it's never stressed!
Le jeu de mot porte sur les deux sens du mot anglais stressed qui peut vouloir dire « stressé » tout comme « accentué ». 😝

Le schwa se transcrit par /ə/ en phonétique. Il se prononce comme le A dans again (donc comme la lettre E en français) et il apparaît justement dans les syllabes qui ne sont pas accentuées.

Regardez dans ces deux mots proches où l’accent tonique change de position : vous pouvez bien voir le changement du son de la voyelle lorsqu’elle n’est plus accentuée et vice versa.

ˈphotograph


/ˈfəʊtəɡræf/


/ˈfəʊtəɡrɑːf/

phoˈtography


/fəˈtɑːɡrəfi/


/fəˈtɒɡrəfi/

🚨 Alerte faux ami : notez bien qu’en anglais a photograph est une photo(graphie) et non un photographe qui se dit a photographer.

Comment savoir où placer les accents toniques ?

Malheureusement, il n’y a pas de règle précise pour savoir quelle(s) syllabe(s) il faut accentuer dans un mot en anglais. 😓 En revanche, on peut faire quelques généralisations. 😅 Je vous les présente dans la partie 2 de cet article sur l’accentuation des mots en anglais. 😉

En attendant, gardez bien en tête qu’il vous faut toujours vérifier la prononciation d’un mot, avec entre autres le ou les accents toniques, lorsque vous apprenez un nouveau mot anglais. Ne faites pas la même erreur que beaucoup trop font 🚨 en pensant pouvoir deviner comment prononcer correctement un terme en anglais et en négligeant cette partie essentielle de l’apprentissage de la langue !

Surtout que comme je vous l’ai dit au début de l’article, cela n’a pas à vous demander beaucoup d’effort et de temps supplémentaire puisque vous pouvez trouver toutes les infos qu’il vous faut en un seul clic ! [En n’oubliant pas de mettre au moins un des dictionnaires mentionnés au début de l’article dans vos favoris. ⭐]

Si je n’ai pas abordé toutes les questions et qu’il vous en reste, surtout posez-les-moi ! Je suis là pour vous aider so ask away ! ✍️

Source : https://grammarhow.com/ask-away-meaning/

Et n’oubliez pas que vous pouvez récupérer votre petit cadeau 🎁 pour maîtriser les conversations sur la pluie et le beau temps (littéralement ! 😜) en anglais !

Si vous voulez un petit boost de vocabulaire anglais essentiel avec les 22 fiches du vocabulaire de base de la ⛅ météo en anglais 🌡️, c’est par ici 👇 (je précise, c’est gratuit) :

Banner pack weather 22 fiches météoHappy learning!

signature LinguiLD

Merci de me soutenir en laissant votre commentaire ici ❤️

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut