Apprenez à maîtriser wish en anglais 😎 (partie 3/4)

Aujourd’hui, on fini de voir les constructions et points à connaître pour savoir faire des phrases avec wish en anglais.

Surtout, si vous n’avez pas lu les deux articles précédents du dossier spécial wish, je vous conseille vivement d’aller y jeter un coup d’œil.

 

C’est parti pour, d’abord, le grand B : wish employé pour exprimer un souhait, un désir ou un regret dans le passé. Vous trouverez les constructions à retenir en jaune doré accompagnées d’exemples en gris pour mieux comprendre et retenir comment utiliser wish.

Ensuite, on passera aux conseils pour retenir comment utiliser wish en anglais, conseils qui valent pour toute autre base en anglais.

C’est parti pour la fin de la quatrième utilisation du verbe wish en anglais !

(On a déjà vu les trois premières significations de wish et comment l’utiliser dans ces cas-là dans les articles précédents).

Les quatre sens principaux de wish en anglais

4️⃣ Desire, to want sth to happen or to be true

🇧 Souhaits/regrets concernant le passé (l’action est dans le passé)

Wish + (that) + past perfect

Cette construction sert à désigner les choses qui sont survenues dans le passé et que l’on regrette. On aimerait que cette ou ces actions passées se soient déroulées différemment.

I wish I hadn’t eaten all these candies yesterday! 🍬🤢

She wishes she hadn’t made so many mistakes.

When did you wish you had brought your camera along? 📷

I wish I had known her then.

Souvenez-vous que past perfect = had + past participle*

* = participe passé

Regret exprimé dans le passé

Jusque-là on a vu uniquement des exemples avec le verbe anglais wish conjugué au présent. Cela indique que ces souhaits et regrets sont exprimés au moment où l’on parle ou écrit.

Cependant, il peut vous arriver de devoir parler d’un regret exprimé dans le passé. Logiquement on conjuguera wish au passé (vu qu’il s’agit d’un verbe anglais régulier cela nous donne tout simplement wished). Et le verbe qui suivra sera au past perfect ou au past simple (en sachant que le past simple tend à remplacer le past perfect notamment en américain 🦅).

wished + (that) + past perfect OR past simple

I wished my brother had been with us.

Notez que le temps que vous choisissez peut modifier le sens.

Par ex. : Tom wished he had had a new car. (past perfect) → antériorité : Tom aurait voulu avoir eu une nouvelle voiture au moment où il parle.

Tom wished he had a new car. (past simple) → simultanéité : Tom aurait voulu avoir une nouvelle voiture. Donc au moment auquel on se réfère dans le passé, c’est à ce moment-là que Tom souhaitait avoir une nouvelle voiture. Alors que dans la première phrase, Tom souhaitait avoir déjà eu une nouvelle voiture par le passé.

Du négatif au positif et inversement

Juste un petit point pour être sûre que tout est le plus clair possible. Quand on utilise wish en anglais, on veut toujours l’opposé de la situation actuelle. 🔁 Ceci implique qu’il faut penser au fait que le verbe change en passant du positif au négatif, ou inversement.

Par ex. :

My necklace is broken. I wish my necklace wasn’t/weren’t broken.

Julia doesn’t have enough time. Julia wishes she had more time.

I don’t/can’t speak Swedish. I wish I spoke Swedish. / I wish I could* speak Swedish. 😔

La phrase de constat est positive wish + négatif
La phrase de constat est négative wish + positif

* Could est la forme prétérit de can. On peut l’employer ici parce que l’on parle d’une capacité et qu’en anglais le verbe can a ce sens-là (être capable de faire quelque chose, ici de parler suédois). On a déjà parler dans l’article précédent pour ce qui est de la spécificité de l’emploie de could avec wish.

If only

En anglais, on a if only qui est plus catégorique que wish. La notion de regret est plus forte qu’avec wish. Ce qui est cool c’est que les constructions avec if only sont les mêmes qu’avec I wish !

On le traduirait en français par si seulement.

If only my mother knew the truth !

If only they had been able to come.

If only I was/were rich. 🤑

If only my husband was/were here now!

If only he had listened to my parents.

 

Place aux conseils pour faciliter votre mémorisation de tout ce contenu sur comment utiliser wish en anglais.

Petite astuce pour une meilleure mémorisation 🚀

Je vous répète tout le temps qu’il faut apprendre les mots et expressions avec leurs contextes.

Pourquoi apprendre du vocabulaire anglais en contexte ?

Pour deux raisons :

pour savoir comment utiliser les nouveaux mots ou expressions que vous venez d’apprendre,

pour que le contexte aide à retenir le sens de ce que vous voulez mémoriser.

Comment apprendre en contexte ?

Afin de mieux graver dans votre mémoire ces utilisations de wish, entre autres, je vous conseille d’écrire ✍️ votre propre phrase exemple (ou plusieurs) pour chaque signification et construction différente.

Notez bien qu’il en va de même pour faciliter l’apprentissage de tout autre type de vocabulaire anglais.

Pourquoi ça marche ? 🤔

Encore une fois, la réponse contient deux raisons :

  1. Vous savez peut-être déjà que le fait d’écrire quelque chose en facilite sa mémorisation. 🧠 C’est faire travailler ce que l’on appelle la mémoire kinesthésique.
  2. En étant actif/ve avec le vocabulaire (ou tout autre contenu) que vous souhaitez retenir, vous débutez déjà le processus de mémorisation. ⚙️ En créant vos propres phrases exemples, vous êtes déjà en train d’utiliser le vocabulaire et de vous exercer pour savoir bien l’employer ! 😉

conseils pour un apprentissage plus efficace de l'anglais

Vous n’y parvenez pas ? Voici la solution 😉

Si vous n’arrivez pas à créer un exemple pour chacune des constructions anglaises avec wish vues précédemment, surtout pas de panique car ce n’est pas grave !

Vous pouvez bien sûr vous servir des exemples que je vous ai mis en prenant ceux qui vous parlent le plus et notamment en les modifiants à votre sauce (pour qu’ils vous parlent encore plus).

Le conseil que je vous donne pour ces cas-là est d’aller chercher dans un bon dictionnaire d’anglais unilingue un ou plusieurs exemples qui vous parlent (et bien entendu de les écrire).

En ligne, vous avez accès gratuitement à tout un tas de bon dictionnaire unilingue d’anglais. 🤩 Je pense immédiatement à des sites de dictionnaires de référence pour les apprenants comme le grand Oxford Learners Dictionary et le fameux Merriam-Webster’s Learners Dictionary (qui vient tout juste de changer de nom et s’appelle désormais The Britannica Dictionary).

Et encore une fois, le fait de faire des recherches sur le mot de vocabulaire anglais ou l’expression en question fait partie de leur processus de mémorisation. ⚙️🧠

Vous pouvez également modifier l’exemple qui vous parle (en changeant les personnes et objets par exemple) pour que ça vous parle encore plus. Ainsi, vous faciliterez encore plus la mémorisation ! 👌 Voici un exemple avec une phrase du Merriam-Webster’s Learners Dictionary justement pour le verbe wish :

« She closed her eyes, wished for a pony, and blew out the candles on her birthday cake. » 🐎 (Source : https://www.learnersdictionary.com/definition/wish) Je peux le personnaliser en écrivant : I closed my eyes, wished for an exercise bike (= vélo d’appartement), and blew out the candles on my birthday cake. 🚲

Vous cherchez plus de conseils pour savoir comment apprendre du vocabulaire anglais ? Par ici vous trouverez les meilleures techniques d’apprentissage :art 7 étapes de voc astuces bonus et fich de voc

Astuce bonus

🧠 Parmi les autres astuces de mémorisation qui fonctionnent (et ici c’est mon expérience d’experte linguistique et de polyglotte qui parle) on a une technique essentielle : la création de moyens mnémotechniques pour retenir des listes et/ou le sens des mots.

Je ne vais pas m’attarder là-dessus maintenant puisque j’en parle déjà dans l’article des 7 étapes essentielles pour apprendre du vocabulaire anglais mentionné juste avant.

Pourquoi c’est efficace ?

Parce que c’est en se creusant la tête 🤔 pour trouver une astuce afin de retenir ce que vous voulez apprendre que vous allez commencer le travail de mémorisation (car vous êtes actif avec le contenu que vous souhaitez mémoriser).

think astuce pour retenir comment utiliser I wish en anglais

C’est comme quand vous créez vos propres phrases exemples pour retenir en contexte : vous réfléchissez à ce nouveau mot anglais ce qui fait qu’il restera plus ancré dans votre mémoire. ⚓

C’est à vous de trouver votre propre moyen mnémotechnique car, en plus de démarrer sa mémorisation, cela va vous permettre de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous ! C’est-à-dire que mon moyen mnémotechnique pour un mot en particulier ne marchera peut-être pas aussi bien pour vous que celui que vous aurez trouvé.

Cet exercice peut paraître difficile au début. Vous vous dites peut-être « Je ne trouve aucun moyen mnémotechnique là… ». Mais au début il faut se forcer et persister parce plus vous allez le faire, plus ça sera simple, vous verrez. 😉 C’est comme pour apprendre à faire du vélo. 🚲 Au départ c’est dur, puis vous vous adaptez et vous progressez jusqu’à pouvoir tenter sans les stabilisateurs, etc.

apprendre anglais prendre confiance

 

Et comme toujours, si vous avez des questions n’oubliez pas que je suis là pour y répondre ! 💬

Ou si vous trouvez l’apprentissage de ces constructions trop barbantes vous pouvez utiliser cette méthode :

The BEST method 🥇

Je vous l’accorde, ces sortes de règles et constructions, pour utiliser wish par exemple, ne sont pas supers simples.

Après vous avoir présenté tout ça, je voudrais vous parler de comment moi et des milliards d’autres personnes, notamment d’Europe du Nord, nous savons comment faire des phrases avec wish sans ne jamais avoir eu à apprendre ni même juste voir ces constructions.

Le plus simple pour assimiler tout ça (et apprendre tout un tas d’anglais sans avoir à tenter de mémoriser par cœur des règles et à passer des heures sur des leçons 🥱) est d’être un maximum en contact avec l’anglais !

C’est ce que j’appelle l’apprentissage « naturel » de la langue (ou la technique de « la plongée dans le bain » 🛀) car c’est comme ça que vous avez appris votre langue maternelle.

C’est ce à quoi l’on se réfère lorsque l’on parle d’immersion.

Ceci sans nul doute l’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre une langue !

La preuve avec les Néerlandais 🇳🇱 ou Suédois 🇸🇪 par exemple qui, comme vous le savez sûrement déjà, sont pratiquement tous bilingues. C’est parce qu’ils entendent tous de l’anglais depuis tout petit ! 👶

Surtout que de nos jours, vous avez l’immense chance d’avoir accès à une vraie mine d’or de ressources anglophones (dont bon nombre sont gratuites) pour progresser !

Vous avez même largement de quoi booster votre niveau d’anglais 🚀 sans même bouger de votre canapé ! 🛋️ Si ça c’est pas génial ! 👌 😃 🥳

 

🥇 Comment appliquer cette méthode n°1 ? La réponse est ici : 👇

Mon meilleur conseil pour progresser rapidement et facilement en anglais

Be patient 😉

Si avant d’avoir lu cet article vous aviez du mal à savoir comment employer le verbe wish en anglais, il va vous falloir un certain temps avant de réussir à l’intégrer. No panic, it’s absolutely normal.

Wish est courant en anglais donc vous allez facilement le rencontrer au quotidien. Ce qui explique l’importance de savoir le maîtriser mais aussi le fait qu’être en contact prolongé avec l’anglais va vous aider à le mémoriser. Pour aider ce processus d’intégration je vous conseille deux choses :

1 : Comme toujours, 👂 écoutez de l’anglais au quotidien, le plus souvent possible (même en fond) :

  • écoutez des chaînes de radio 📻 anglophones (vous avez la musique 🎶 qui est un excellent outil d’apprentissage, plus les émissions du genre les infos), qui sont souvent gratuites et facilement trouvables en ligne
  • aujourd’hui il existe tout un tas de podcasts et des livres audio,
  • regardez du contenu vidéo,
  • et surtout 👉 pensez à la V.O. qui est beaucoup plus efficace que vous ne pouvez l’imaginer ! Trust me, I’m a professional!

2 : Et une technique indispensable pour progresser, notamment pour toute la partie prononciation en anglais :

mettez-vous en repeat mode 🔁 (oui oui, comme sur les radios) ! Répétez, répétez et répétez, notamment les constructions et vos phrases exemples. 😉

Gif repeat mode on
Cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet dans l’explication de comment utiliser la méthode efficace de la répétition espacée.

 

Voilà tout pour aujourd’hui. N’hésitez pas à lire cet article en plusieurs fois et à plusieurs reprises. Et puis si tout n’est pas clair, je suis là pour répondre à vos questions of course ! 💬

On se retrouve dans la suite de ce dossier sur comment utiliser wish en anglais qui sera sous formes d’exercices 🏋️‍♀️ pour voir si vous avez bien retenu les différents emplois de wish. 😉 Je vous donnerai un dernier petit conseil pour réussir à mieux retenir les différents sens de wish (ainsi que tout autre mot de vocabulaire anglais).

Et je sais que Noël est déjà passé mais c’est toujours l’hiver ☃️ alors n’oubliez pas de récupérer votre petit cadeau pour progresser en anglais : le 𝑪𝒉𝒓𝒊𝒔𝒕𝒎𝒂𝒔 𝑷𝒂𝒄𝒌 !

C’est cadeau 🎁

Le 𝑪𝒉𝒓𝒊𝒔𝒕𝒎𝒂𝒔 𝑷𝒂𝒄𝒌 c’est : 24 fiches de vocabulaire anglais de Noël 🎄 + 25 fiches de vocabulaire de l’hiver ❄️ + 13 fiches bonus pour vous aider à améliorer votre anglais !

Pour recevoir votre bonus : cliquez ici.

Lien image pour recevoir le xmas pack

Happy learning day to you!

signature LinguiLD

 

Merci de me soutenir en laissant votre commentaire ici ❤️

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut