Hi there!
Saviez-vous quâen anglais la terminaison -ed dans les mots wanted, kissed et called se prononcent de trois maniĂšres diffĂ©rentes ?
Les fautes de prononciation des verbes au passĂ© finissant par -ed figurent parmi les erreurs les plus courantes Ă lâoral en anglais. Elle sâavĂšre ĂȘtre une vĂ©ritable « ed-nigme » pour bon nombre dâapprenants. đ
[DĂ©solĂ©e, đ€Ș jâĂ©tais obligĂ©e de faire cette rĂ©fĂ©rence de culture populaire Ă un personnage de comics, le fameux Edward « Ed » Nygma, alias The Riddler (le Sphinx ou l’Homme-MystĂšre en français).
Pour ceux qui ne connaissent pas, il sâagit dâun des mĂ©chants dans Batman.
En anglais, a riddler est celui qui dit des riddles, ce qui signifie Ă©nigmes, devinettes, charadesâŠ]
Il faut dire que savoir comment prononcer correctement la terminaison -ed nâest pas si simple. Câest pour cela quâaujourdâhui je vous guide pour rĂ©ussir Ă vous dĂ©barrasser de cette lacune une bonne fois pour toute ! đȘ Vous allez voir que câest plus simple que vous ne le pensez, surtout grĂące Ă un peu de phonĂ©tique ! đ
âĄïž Bien sĂ»r, jâajoute des fiches rĂ©capitulatives, des pistes audio* đ, des astuces et des exercices đïžââïž histoire de vous faciliter lâapprentissage de ce point essentiel en anglais.
* đ§ Je vous conseille de mettre votre casque ou vos Ă©couteurs pour une meilleure comprĂ©hension.
A la fin de cet article, je vous explique une façon bien diffĂ©rente et je dirais aussi bien plus simple encore dâapprendre Ă prononcer correctement le son -ed en anglais. A vous de voir quelle technique vous voulez suivre (en sachant quâil est possible de mixer les deux of course) ! đ
đš Petit avertissement :
Cet article est un assez gros dossier sur la prononciation du -ed en anglais. Il est conçu ainsi :
- dâune parce ce point est trĂšs courant en anglais, vous allez donc devoir vous y confronter tĂŽt ou tard (et vaut mieux tĂŽt que tard), dâoĂč lâimportance de prendre un peu de temps pour ensuite pouvoir le maĂźtriser correctement ad vitam ĂŠternam ;
- et de deux, pour ĂȘtre le plus complet possible afin dâĂȘtre sĂ»re et certaine que tout soit bien clair pour tous.
Ici je donne absolument tout pour que nâimporte qui, quel que soit son niveau dâanglais, puisse rĂ©ussir Ă maĂźtriser ce point : explications en dĂ©tails, moyens mnĂ©motechniques, fiches rĂ©capitulatives, pistes audio, exercices (avec leur correction en dĂ©tails)âŠ
Surtout, si ce sujet est assez nouveau pour vous et/ou si vous ne comprenez pas tout Ă la premiĂšre lecture, pas de panique ! Câest normal. Prenez le temps de lire cet article plusieurs fois et/ou en plusieurs fois. Ensuite, je vous conseille de privilĂ©gier votre technique dâapprentissage habituelle (par exemple faire des fiches).
Pour dâautres qui sont dĂ©jĂ plus ou moins familiers avec ce sujet, certains points seront redondants, vous pourrez donc tracer â© pour passer aux sections suivantes.
Jâai Ă©galement pris beaucoup de temps pour vous prĂ©senter des astuces pour rendre votre mĂ©morisation plus efficace, conseils qui vous serviront pour dâautres sujets dâailleurs.
Câest Ă©galement une des raisons pour lesquelles cet article comporte beaucoup de visuels. JâespĂšre que ça vous aidera vraiment Ă assimiler ces notions essentielles et ainsi booster votre anglais. đ
- âLetâs start at the very beginning, a very good place to startâŠâ đ¶
- Les diffĂ©rentes prononciations de -ed đŁïž
- Point important
- Astuce pour une meilleure mĂ©morisation đ§
- Les trois prononciations de -ed
- Fiche récapitulative
- A piece of cake đ°
- Consonne sourde et consonne sonore : quĂ©saco ? đ°
- Or use the BEST method đ„
- Un peu dâexercice pour assimiler les diffĂ©rentes prononciations de -ed đïžââïž
- That’s all folks!
âLetâs start at the very beginning, a very good place to startâŠâ đ¶
[Ceci est une fameuse rĂ©plique chantĂ©e par Julie Andrews dans le grand classique đŒ The Sound of Music đąđ” (titre français : La MĂ©lodie du bonheur).]
Commençons par la base pour ĂȘtre sĂ»r que lâon parle tous de la mĂȘme chose.
Quand est-ce quâon trouve des mots anglais en -ed ?
Dans deux cas âïžÂ :
â La forme au prĂ©tĂ©rit (simple past) et le participe passĂ© (past participle) de tous les verbes rĂ©guliers se terminent en -ed.
Nous avons aussi certains verbes irrĂ©guliers qui ont une terminaison en -ed. Jâai un article en prĂ©paration pour vous donner la stratĂ©gie Ă suivre pour retenir les verbes irrĂ©guliers anglais une bonne fois pour toute.
⥠La terminaison -ed, ou en dâautres termes le participe passĂ©, est Ă©galement utilisĂ©es pour former des adjectifs:
Voici un exemple dâadjectif en -ed : I am tired. đ„±
Donc on a aussi de nombreux adjectifs qui se terminent en -ed et pour lesquels on peut se demander comment y prononcer.
Les diffĂ©rentes prononciations de -ed đŁïž
La prononciation du -ed final en anglais dĂ©pend du son de la terminaison de lâinfinitif du verbe.
Il existe trois façons différentes de prononcer -ed :
⊿ ID /ÉȘd/ comme dans wanted, câest la mĂȘme prononciation que dans stupid ;
⊿ T /t/ comme dans kissed, câest la mĂȘme prononciation que dans mist ;
⊿ D /d/ comme dans turned, câest la mĂȘme prononciation que dans hand.
En premier, je vous ai mis la prononciation en version simplifiĂ©e, puis en phonĂ©tique. Jây ajoute un mot exemple. Et bien sĂ»r pour chacun je vous mets une piste audio.
Point important
Beaucoup dâapprenants nâutilisent pas la phonĂ©tique. Certes, comme ça ça paraĂźt ĂȘtre vachement đź compliquĂ©. đ Mais comme pas mal de choses, une fois que vous vous y ĂȘtes mis(e) vous allez vite vous rendre compte que câest bien plus simple que vous ne le pensiez. đ
Et la phonĂ©tique est un outil indispensable pour đ booster votre comprĂ©hension et expression orales*. Je sais que vous ĂȘtes nombreux Ă avoir des lacunes Ă lâoral en anglais, ce qui est tout Ă fait normal vu que maĂźtriser des sons exotiques est lâune des parties les plus dures dans lâapprentissage dâune langue Ă©trangĂšre.
* Surtout si vous nâosez pas parler anglais car cela vous fait peur et/ou vous avez un accent. Ici, je parle plus amplement de comment prendre confiance pour enfin rĂ©ussir Ă se lancer Ă lâoral en anglais đŠžââïžÂ :
Sans compter que, pour pas mal de raisons historiques, lâorthographe anglaise nâest pas phonĂ©tique, câest-Ă -dire que lâanglais Ă©crit ne correspond pas tout Ă fait Ă lâanglais parlĂ©. Ca ne facilite pas bien la chose, enfin câest pire en français donc on ne peut pas se plaindre đ. Certaines syllabes qui sâĂ©crivent totalement pareil vont pourtant se prononcer bien diffĂ©remment.
Par ex : La prononciation de « ou » est différente pour chacun des mots suivants !
shoulder, enough, through, bought, mountain â°ïž
Vous ne pouvez donc pas deviner la prononciation des mots la premiÚre fois que vous les rencontrez. Cependant, avec la phonétique vous saurez directement comment bien le prononcer.
đŹ Donc je suis dĂ©solĂ©e pour cette mauvaise nouvelle : đ la phonĂ©tique aide vraiment Ă progresser en anglais !
đ Mais great news : elle nâest vraiment pas si dure, vous allez voir ! đ
Dans cet article je vous mets donc les trois prononciations différentes de -ed en phonétique.
Entre autres, dans cet article par exemple, pour les confusions entre les diffĂ©rentes maniĂšres de prononcer -ed, la phonĂ©tique va vous aider pour quand vous cherchez la prononciation dâun mot anglais dans un dictionnaire par exemple.
Astuce pour une meilleure mĂ©morisation đ§
Pour chacune des 3 catĂ©gories, prenez un mot exemple, soit celui que je vous ai dĂ©jĂ mis en exemple sâil vous parle, soit un autre qui vous parle plus, pour lequel la prononciation vous semble logique.
Donc nâhĂ©sitez pas Ă remplacer le mot exemple que je vais continuer dâutiliser par la suite.
Les trois prononciations de -ed
Voici les rĂšgles qui permettent de savoir laquelle de ces trois prononciations choisir.
/ÉȘd/ wanted đ€
Câest la rĂšgle la plus simple des trois :
-ed se prononce toujours /ÉȘd/ lorsque le verbe se termine par un son /d/ ou /t/.
â ïž Attention, jâai bien Ă©crit « qui se termine par un SON /d/ ou /t/, câest-Ă -dire que cela inclue tous les verbes se terminant par la lettre -t ou un -d plus dâautres qui finissent avec ces deux sons*, comme par exemple vote.
Notez que cette prononciation est la seule des trois qui rajoute une syllabe au mot, Ă cause du son de voyelle que cette terminaison contient (le ÉȘ dans /ÉȘd/). Cette syllabe est courte et elle nâest jamais accentuĂ©e (sauf si dans de rares cas vous voulez lâaccentuer pour surligner le fait quâil sâagisse du passĂ© par exemple).
want âš wanted
need âš needed
vote âš voted
decide âš decided
Les deux autres prononciations de -ed nâajoutent pas de voyelle, et donc pas de syllabe, au mot Ă©tant donnĂ© quâils ne comportent pas ce son de voyelle /ÉȘ/.
Astuce : souvenez-vous de wanTeD đ€ đ”
Wanted est le mot exemple parfait pour retenir cette rĂšgle ! đ
On a vu que cette rĂšgle Ă©tait pour les verbes se terminant avec le son /t/ ou /d/ comme les deux derniĂšres consonnes du terme wanTeDÂ !
Attention aux EXCEPTIONSÂ ! đš
Ca ne serait pas marrant sâil nây avait pas quelques petites exceptions. đ Mais rassurez-vous, la plupart ne sont pas trĂšs courantes.
Elles sont des exceptions aux rĂšgles que lâon va voir par la suite mais je les mets ici car leur terminaison en -ed se prononce /ÉȘd/.
Je vous les donne par ordre dâimportance (le premier Ă©tant le plus frĂ©quemment rencontrĂ©, le dernier le plus rare) avec leur traduction en français entre parenthĂšses.
Cette poignĂ©e dâexceptions Ă la rĂšgle concernent les mots suivants uniquement lorsquâils sont utilisĂ©s comme adjectifs â ïž (et non comme verbes) pour lesquels le -ed se prononcera /ÉȘd/ :
naked* (nu), wicked đ (mĂ©chant), beloved* đ„° (bien aimĂ©, adorĂ©/chĂ©ri), blessed đ (bienheureux, saint, bĂ©ni, fichu/maudit đ€Ź), aged đ (ĂągĂ©),
learned đ€(Ă©rudit), sacred âȘ(sacrĂ©), wretched (misĂ©rable), crooked (courbĂ©, malhonnĂȘte), ragged (en haillons),
rugged (rugueux), jagged (déchiqueté), legged (à x pattes/jambes), dogged (obstiné),
accursed** (maudit)
+ le nom commun hatred đĄ (haine) qui se prononce aussi /ÉȘd/.
* Naked n’existe pas en verbe et beloved, rugged, wretched non plus mais ces trois derniers existent sous forme de nom commun. Donc pour eux vous n’avez pas besoin de vous poser de question : quand ils se terminent en -ed c’est qu’ils sont sous leur forme adjectivale et donc que la prononciation correct est /ÉȘd/. Et il en va de mĂȘme pour sacred puisque vous ne le trouverez de nos jours plus sous forme de verbe Ă©tant donnĂ© qu’il est devenu obsolĂšte.
** L’adjectif accursed peut se prononcer soit en /ÉȘd/ soit en /d/. De toute maniĂšre il est assez rare donc ne vous cassez pas la tĂȘte avec.
Notez que ces adjectifs ont parfois un sens bien diffĂ©rent de celui qu’Ă leur verbe, ce qui revient Ă dire que la prononciation change le sens ! Par exemple, ça ne sera pas pareil si vous prononcez learned en /ÉȘd/ que si vous le prononcez en /d/.
Did you get it?
Pour ĂȘtre sĂ»re que vous ayez bien retenu, on dit :
đŽ Bill is an aged man. âš le -ed se prononce /ÉȘd/ parce quâici aged est devant un nom quâil qualifie. Il nâest donc pas un verbe mais bien un adjectif (et rappelez-vous que lâexception porte bien seulement sur les adjectifs).
â© Bill aged quickly. âš le -ed se prononce /d/ parce quâici aged est un verbe donc il suit tout simplement les rĂšgles normales (que lâon va voir par la suite).
Donc souvenez-vous bien que quand vous rencontrez un de ces termes il faut vous poser la question suivante :
âĄïž Est-ce un adjectif ou un verbe đ€
SAUF pour 5 mots de notre liste d’exceptions qui se prononceront toujours /ÉȘd/ :
naked, beloved, rugged, wretched et sacred.
Pour les retenir đ
Comme toujours, nâhĂ©sitez pas Ă utiliser des moyens mnĂ©motechniques pour retenir des listes et/ou le sens des mots.
Je vous en prĂ©sente un exemple avec une astuce pour retenir le terme wicked, et comme ça on reste dans le thĂšme vert hihi đ: peut-ĂȘtre que vous connaissez dĂ©jĂ cette cĂ©lĂšbre comĂ©die musicale amĂ©ricaine đŒđ intitulĂ©e justement Wicked (titre complet : Wicked: The Untold Story Of The Witches of Oz) basĂ©e sur lâhistoire du Magicien dâOz. đȘïžđ§đ€đŠ
âââ
Lâun des protagonistes principaux de ces Ćuvres est la mĂ©chante sorciĂšre de l’Ouest đ§č, qui se dit en version originale the Wicked Witch of the West.
Si vous connaissiez cette comĂ©die musicale, il y a de grandes chances que vous ayez donc entendu comment se prononce wicked. Sinon, n’hĂ©sitez pas Ă aller la dĂ©couvrir ou bien Ă regarder le film en V.O. (pas uniquement pour retenir la prononciation du -ed dans wicked mais aussi parce qu’il s’agit d’un Ă©lĂ©ment de culture anglohphone et puis vous pourriez Ă©galement juste y prendre du plaisir đ).
đ§ Plus dâinfos sur ces moyens essentiels pour booster đ votre anglais ici : Les 7 Ă©tapes essentielles pour apprendre du vocabulaire anglais.
/t/ kissed đđđ
-ed est prononcĂ©Â /t/ lorsque le son final est une consonne sourde. đ
/t/ est prononcĂ© comme s’il y avait un -t Ă la fin du mot.
Je vous explique aprĂšs ce quâest cette histoire de consonne sourde et consonne sonore. đ
Il sâagit donc des mots anglais, se terminant par /f/, /k/, /p/, /Ê/, /tÊ/, /s/, /ks/ et /Ξ/.
Pour simplifier, en gros il sâagit des mots qui se terminent par -gh, -f, -k, -p, -sh, -ch, -c, -s, -x et -th.
sniff âš sniffed
work âš worked
stop âš stopped
laugh âš laughed
finish âš finished
watch âš watched
dance âš danced
miss âš missed
relax âš relaxed
froth âš Â frothed (= Ă©cumer, baver đ€€)
Astuce de mĂ©morisation đ§
Je vous laisse trouver votre propre moyen mnĂ©motechnique pour celui-ci. Faites fonctionner votre imagination ! đ
đ§ C’est en se creusant la tĂȘte đ€ pour trouver une astuce afin de retenir ce point que vous allez commencer le travail de mĂ©morisation (car vous ĂȘtes actif avec la chose que vous souhaitez mĂ©moriser). Let’s go!
Au dĂ©but, cet exercice peut paraĂźtre difficile. Vous vous dites peut-ĂȘtre « Je ne trouve aucun moyen mnĂ©motechnique lĂ … ». Mais plus vous le faites, plus ça sera simple vous verrez.
Allez, pour vous aider je vous donne des idĂ©es, idĂ©es que je vous ai en fait mĂȘme dĂ©jĂ introduit avec les images que j’ai crĂ©Ă© pour vous faciliter la mĂ©morisation :
1. Pensez Ă la cĂ©lĂšbre figure de singe qui se couvre les oreilles âšÂ pour faire rĂ©fĂ©rence Ă la consonne sourde. đ
2. On peut encore aller plus loin en pensant au fait que le mot singe commence par un S âš donc cette rĂšgle s’applique aux consonnes comme le /s/ (et comme « sourd »).Â
3. Et la lettre S peut vous faire penser Ă un autre animal qui commence par un S et qui est d’ailleurs vert* : le ssssSerpenT. đCe mot se termine par un T âš ce qui relie tout ça Ă notre son -ed en /t/.
4. Ce serpent fait des bisous Ă notre singe âš lĂ c’est pour faire le lien avec le mot exemple que j’ai donnĂ©Â kissed. đ
âš âš âš = D’oĂč l’association entre le singe sourd qui se prend des bisous par un ssserpenT !
* Si vous pensez que ça n’est pas suffisant, rajoutez une autre association comme par exemple le fait que le serpent produit un son qui fait penser aux « ss » de kiss.
/d/ turned đąđ©âđ€
Câest la prononciation du -ed final la plus courante.
/d/ est prononcĂ© comme s’il y avait un -d Ă la fin du mot.
-ed se prononce /d/ pour tous les mots qui se terminent par un son sonore. đąđ©âđ€
Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, on va dire quâil y a deux cas âïžÂ :
ⶠtous les mots se terminant par un son de voyelle* (car un son de voyelle est tout le temps sonore).
Par ex. : play se termine par le son final /eÉȘ/ qui est donc un son de voyelle. Pour ĂȘtre prĂ©cis il sâagit en fait de deux voyelles qui sont combinĂ©es ensemble dans une seule et mĂȘme syllabe, câest ce que lâon appelle une diphtongue.
Par consĂ©quent, lorsquâon lui ajoute -ed ce dernier se prononcera /d/ â played
try âš tried
follow âš followed
continue âš continued
* Les sons de voyelle et les sons de consonne sont expliquĂ©s dans lâarticle qui vous permet dâĂ©viter une des erreurs les plus communes Ă lâoral en anglais :
Connaßtre et savoir comment utiliser les deux prononciations différentes du mot le plus courant en anglais : the.
â· pour les mots se terminant par une consonne sonore.
Il sâagit donc des mots anglais qui finissent par /b/, /g/, /Ê/, /dÊ/, /l/, /m/, /n/, /r/, /v/, /z/ et /Ă°/.
Pour simplifier, en gros il sâagit des mots qui se terminent par -b, -g,-ge -l, -m, -n, -r, -v, -s, -z ou -th.
climb âš climbed
beg âš begged
massage âš massaged
encourage âš encouraged
smile âš smiled
harm âš harmed
turn âš turned
offer âš offered
live âš lived
refuse âš refused
amaze âš amazed
bathe âš bathed
Astuce : It’s up to you now!
Allez, lĂ je vous laisse trouver vous-mĂȘme votre propre moyen mnĂ©motechnique đ§ pour vous souvenir de cette rĂšgle.
Encore une fois, je vous ai laissĂ© quelques idĂ©es/pistes de rĂ©flexion avec les emojis et autres visuels. đ
Un petit indice supplĂ©mentaire : vous pouvez par exemple faire des liens d’association entre :
« sonore » đą ⚠« chanteuse » ⚠« (Tina) Turner » đ„ ⚠« turned » â©ïž
Fiche récapitulative
Comme promis, je vous ai donc prĂ©parĂ© une petite fiche rĂ©cap pour synthĂ©tiser tout ça et ainsi faciliter votre mĂ©morisation. đ
A piece of cake đ°
â ïž Je simplifie pour essayer de ne pas vous perdre si vous ne maĂźtrisez pas encore bien la phonĂ©tique. Mais lĂ on voit que maĂźtriser un minimum de phonĂ©tique est crucial et pas si dur.
Par exemple, vous voyez que dans la liste de consonnes sonores on a -th qui est aussi dans la liste de consonnes sourdes que je vous ai donnĂ©e un peu plus haut. Et câest lĂ que la phonĂ©tique entre jeu et quâon se rend compte que câest quand mĂȘme assez utile.
Le -th qui est une consonne sonore sâĂ©crit ainsi en phonĂ©tique : /Ă°/. Câest par exemple celui que lâon trouve dans they.
Le -th qui est une consonne sourde sâĂ©crit ainsi en phonĂ©tique : /Ξ/. Câest par exemple celui que lâon trouve dans thirsty.
Mais quand vous regardez les listes que je vous ai prĂ©sentĂ©es en phonĂ©tique, vous avez bien vu que ce nâĂ©tait pas si compliquĂ© que ça : toutes les lettres restaient les mĂȘme, il y avait juste trois symboles spĂ©ciaux (ce qui nâest pas beaucoup sur tous les sons reprĂ©sentĂ©s). đ It’s a piece of cake! đ°
JâespĂšre donc que ça vous a enlevĂ© cette peur, qui est plutĂŽt un obstacle, de la phonĂ©tique ! đ€
Consonne sourde et consonne sonore : quĂ©saco ? đ°
Jâai dĂ©jĂ insistĂ© sur le fait que pour savoir comment prononcer -ed il faut prĂȘter attention non pas Ă la lettre finale mais au SON final dâun mot.
Et bien les sons de consonne peuvent ĂȘtre classĂ©s en deux catĂ©gories selon leur prononciation :
â Une consonne sonore, aussi appelĂ©e consonne voisĂ©e (voiced consonant en anglais), est une consonne qui fait vibrer les cordes vocales. đłđ©âđ€
â Au contraire, une consonne sourde đ, aussi appelĂ©e consonne non voisĂ©e (voiceless consonant en anglais), ne les fait pas vibrer.
Et plus gĂ©nĂ©ralement, on peut aussi diffĂ©rencier les sons de cette mĂȘme maniĂšre : les sons sonores/voisĂ©s đ les sons sourds/non voisĂ©s.
Comme on lâa vu un peu plus haut, les sons de voyelle sont tous sonores.
Itâs your turn
Pour mieux comprendre je pense quâil faut que vous testiez par vous-mĂȘme.
đŁïž Vous pouvez vous-mĂȘme tester en mettant vos doigts contre votre gorge lors de la prononciation des mots. Vous allez voir que, par exemple, lorsque vous dites bet (= parier) vous sentez une vibration de vos cordes vocales au dĂ©but du mot. Le /b/ est donc sonore/voisĂ©. Tandis que si vous dites pet đŸ (= animal de compagne) vous ne sentez pas cette vibration. Le /p/ est sourd/non voisĂ©. Ca permet de bien diffĂ©rencier les deux mots.
A little trick đŹïž
Petit truc pour faciliter la mĂ©morisation de ces deux sons diffĂ©rents : quand on a une consonne sourde, il nây a pas de vibration mais Ă la place vous pouvez remarquer que vous allez pousser de lâair. đŹïž
Par exemple, quand vous dites stop đ, vous pouvez remarquer que le son /p/Â est produit par une petite expulsion dâair hors de votre bouche. Il en va de mĂȘme pour les autres consonnes sourdes.
Ceci vaut autant en anglais quâen français dâailleurs.
đŁïž Essayez vous-mĂȘme en prononçant cook, catch et laugh.
Je vous ai fait une fiche récap pour vous aider à retenir tout ça :
Extra memorization tip
Maintenant que vous connaissez la différence entre son sonore et son sourd, je peux vous donner une ultime astuce pour retenir quand prononcer -ed de telle ou telle maniÚre.
Voici l’astuce Ă retenir : son sonore avec son sonore et son sourd avec son sourd. Je m’explique.
Quand le mot se termine par un son sonore, -ed sera tout simplement prononcé comme un autre son sonore en plus (/d/).
Quand le mot se termine par un son sourd, -ed sera tout simplement prononcé comme un autre son sourd (/t/).
VoilĂ , ce n’est pas plus compliquĂ©.
Ou peut-ĂȘtre qu’il vous sera plus simple d’y mĂ©moriser ainsi : un son sonore en cache un autre !
Et pour la troisiĂšme et derniĂšre prononciation du -ed (en /ÉȘd/), on avait dĂ©jĂ vu l’astuce de wanted.
Or use the BEST method đ„
Je vous l’accorde, ces sortes de rĂšgles ne sont pas supers simples.
AprĂšs vous avoir prĂ©sentĂ© tout ça, je voudrais vous parler de comment moi (+ des milliards dâautres personnes, notamment dâEurope du Nord) je sais/jâai appris Ă savoir quand est-ce que -ed est prononcĂ© /ÉȘd/, /t/ ou /d/.
Le plus simple pour assimiler tout ça (et apprendre tout un tas dâanglais sans avoir Ă tenter de mĂ©moriser par cĆur des rĂšgles et Ă passer des heures sur des leçons đ„±) est dâĂȘtre un maximum en contact avec lâanglais !
Câest ce que jâappelle lâapprentissage « naturel » de la langue car câest comme ça que vous avez appris votre langue maternelle.
Câest sans nul doute lâune des mĂ©thodes les plus efficaces pour apprendre une langue !
La preuve avec les NĂ©erlandais đłđ± ou SuĂ©dois đžđȘ par exemple qui, comme vous le savez sĂ»rement dĂ©jĂ , sont pratiquement tous bilingues. Câest parce quâils entendent tous de lâanglais depuis tout petit ! đ¶
Surtout que de nos jours, vous avez lâimmense chance dâavoir accĂšs Ă une vraie mine dâor de ressources anglophones (dont bon nombre sont gratuites) pour progresser !
Vous avez mĂȘme largement de quoi booster votre niveau dâanglais đ sans mĂȘme bouger de votre canapĂ© ! đïž Si ça câest pas gĂ©nial ! đ đ đ„ł
đ„ Comment appliquer cette mĂ©thode n°1 ? La rĂ©ponse est ici : đ
Mon meilleur conseil pour progresser rapidement et facilement en anglais
La base de la base
Et nâoubliez pas lâun des outils de base de tout bon apprenant en anglais : les dictionnaires ! Attention, pas la peine de partir en courant đââïž, je ne parle pas de vieux livres tout poussiĂ©reux đ (je tiens Ă prĂ©ciser que certains les aiment tout de mĂȘme, comme les passionnĂ©s de langue quoi đ hihi).
Les grands dictionnaires de rĂ©fĂ©rence ont bien su se moderniser ! đ Je parle donc de leurs versions en ligne (et gratuites) qui leur ont permis de devenir bien plus que de bons dictionnaires, trust me. Si vous ne me croyez pas, je vous conseille dâaller dĂ©couvrir les sites du grand Oxford et sa version pour apprenants ou encore de Cambridge qui a mĂȘme un site en français !
Ou vous pouvez aussi aller faire un tour sur lâarticle oĂč je vous parle du fabuleux site du Merriam-Webster : Merriam-Webster Dictionary : un vrai trĂ©sor en ligne ! đ
âĄïž Il sâagit ici de sites qui devraient ĂȘtre dans vos favoris/marque-pages đ si vous voulez progresser en anglais, conseil de polyglotte. đ
Un peu dâexercice pour assimiler les diffĂ©rentes prononciations de -ed đïžââïž
Conseil vital pour apprendre l’anglais
Si avant dâavoir lu cet article vous aviez du mal Ă savoir comment prononcer -ed en anglais, il va vous falloir un certain temps avant de rĂ©ussir Ă lâintĂ©grer Ă votre oral. Pour aider ce processus dâintĂ©gration je vous conseille deux choses :
đ Comme toujours, Ă©coutez de lâanglais au quotidien, le plus souvent possible (mĂȘme en fond) :
Ă©coutez des chaĂźnes de radio đ» anglophones (vous avez la musique đ¶ qui est un excellent outil dâapprentissage, plus les Ă©missions du genre les infos), qui sont souvent gratuites et facilement trouvables en ligne, et surtout đ pensez Ă la V.O. qui est beaucoup plus efficace que vous ne pouvez lâimaginer !
âïž Et une technique indispensable pour progresser, surtout pour la prononciation en anglais :
mettez-vous en repeat mode đ (oui oui, comme sur les radios) ! RĂ©pĂ©tez, rĂ©pĂ©tez et rĂ©pĂ©tez jusquâĂ avoir retenu la bonne prononciation. đ
Il est venu le temps des⊠exercices ! đŻ
Pour chaque petit exercice, Ă chaque occurrence de la terminaison -ed, choisissez si elle se prononce /ÉȘd/, /d/ ou /t/ dans le menu dĂ©roulant. Cliquez ensuite sur le bouton « Next » pour passer Ă la question suivante. Au bout des sept questions, cliquez toujours sur le bouton « Next » pour soumettre vos rĂ©ponses et dĂ©couvrir votre score. đŻ
Ne descendez pas trop vers le bas car en dessous de lâexercice je vous mets une correction explicative suivie des corrections en audio. đ
On commence votre petit training đ par deux petites citations, puis je vous ai crĂ©Ă© cinq exemples.
Voici la correction âïž
-
- âYesterdayâs the past, tomorrowâs the future, but today is a gift. Thatâs why itâs called the present.â
Le verbe call (ici utilisĂ© en participe passĂ©) se termine par le son /l/, donc une consonne sonore, dâoĂč le -ed prononcĂ© /d/.
Et voici la correction en audio pour vous aider à assimiler tout ça :
FYI : Ceci est une citation du fameux Bil Keane, un cĂ©lĂšbre auteur de bande dessinĂ©e amĂ©ricain. Vous lâavez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ entendue traduite en français. Câest une de mes citations prĂ©fĂ©rĂ©es depuis bien longtemps. đ»
-
- âTime changes everything except something within us which is always surprised by change.â
Tout comme pour la phrase précédente, le verbe surprise* se termine par le son /s/, donc de nouveau une consonne sonore, ce qui fait que le -ed se prononce /d/.
FIY : Cet autre citation nous vient du grand poĂšte et romancier britannique Thomas Hardy.
Correction en audio :
-
- Jacob loved eating baked potatoes. He really missed having dinner with his beloved wife. He also enjoyed quiet evenings during which they played board games until midnight.
â loved : love se finit par le son /v/ qui est un son sonore donc en y ajoutant -ed on ajoute Ă ce premier son sonore un autre sonore /d/.
â baked : bake se termine par le son sourd /k/, le -ed se pononce donc comme le son sourd /t/.
â beloved : Vous vous souvenez, on avait justement parlĂ© du cas de beloved dans les explications. Il figure parmi les quelques exceptions aux rĂšgles de prononciation de -ed en anglais. Si vous ne vous en souveniez pas, je vous conseille de retourner voir la liste dâexceptions en cliquant ici.
Un point trĂšs important concernant cette poignĂ©e de termes particuliers est quâils sont des exceptions aux rĂšgles seulement lorsquâils sont sous forme dâadjectifs.
Ici, beloved est justement un adjectif (qualifiant le nom wife). Donc il est une exception et va se prononcer /ÉȘd/.
â enjoyed : le -ed se prononce ici /d/ puisquâil sâajoute Ă un mot se terminant par une voyelle, qui est donc un son sonore.
â played : play finit par une voyelle, câest-Ă -dire un son sonore, dâoĂč la terminaison -ed en /d/.
Correction en audio :
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- This is a singer beloved by/of billions of fans.
On retombe sur beloved qui est une exception. LĂ vous devriez tout de suite avoir votre petite « alerte exception » đš qui sonne. Quelle question on se pose en prĂ©sence dâexception ? đ€
âšâšâš Est-ce un adjectif ou un verbe ?
Car sâil est utilisĂ© comme adjectif, il sera une exception.
Ici ce nâest pas le cas et beloved est tout simplement un verbe. Il suit donc la rĂšgle normale des verbes finissant par /v/, un son sonore. Donc il est suivi par un autre son sonore : on prononce le -ed /d/.
Correction en audio :
 Petite astuce :
Si vous avez du mal Ă voir sâil sâagit dâun adjectif ou dâun verbe, essayez de remplacer le terme en -ed par un autre adjectif. Ici on voit que beloved ne peut pas ĂȘtre remplacĂ© par beautiful par exemple. Ce nâest donc pas un adjectif.
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- Jane was so tired. She worked all day long yesterday!
â tired : ici le -ed se prononce /d/ puisquâil sâajoute Ă un mot se terminant par un son sonore (/r/).
â worked : en revanche work se finit par /k/ qui est un son sourd donc on a un -ed en /t/.
Correction en audio :
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- Eva lived in Oxford for five years. She really liked being a student there. She always wanted and needed to learn more languages. She also tried to become a language coach when she came back to her hometown (= ville natale). She actually succeeded very quickly and became a renowned teacher.
â lived : se termine par /v/ = son sonore = -ed /d/
â liked : /k/ = son sourd = -ed /t/
â wanted : /t/ = -ed /ÉȘd/
â needed :  /d/ = -ed /ÉȘd/
â tried : Â /aÉȘ/ = son voyelle (donc toujours sonore) = -ed /d/
â succeeded : /d/ = -ed /ÉȘd/
â renowned : /n/ = son sonore = -ed /d/
Correction en audio :
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- Iâve waited years but he has never invited me to his house. He always preferred to come over to my house. So, weâve always watched tv at my place.
Pour wait et invite câest simple : ils se terminent tout deux par le son /t/ donc le -ed se dit /ÉȘd/ tandis que prefer finit par un son sonore (/r/), par consĂ©quent cela nous donne un -ed prononcĂ© /d/.
Quant Ă watch, il se finit par un son sourd (/tÊ/), ce qui nous donne un -ed prononcĂ©Â /t/.
Correction en audio :
That’s all folks!
Ca sera tout pour aujourdâhui, c’est dĂ©jĂ pas mal !
Je sais que câest un article assez long mais avec tout ça vous avez vraiment de quoi maĂźtriser la prononciation de la terminaison -ed, un point quand mĂȘme mĂ©ga important car ultra courant en anglais !
De quoi bien progresser Ă lâoral, yay! đ
En parlant de -ed, il y a autre chose qu’il faut maĂźtriser et je sais que cela fait partie des lacunes les plus courantes chez les apprenants francophones : faire la diffĂ©rence entre la terminaison -ed et -ing, par exemple savoir diffĂ©rencier bored de boring puisque le sens change complĂštement ! C’est une difficultĂ© que vous n’aurez plus aprĂšs avoir lu cet article đ :
đ Et nâoubliez pas que vous pouvez retrouver des fiches gratuites pour vous prĂ©parer au vocabulaire anglais courant en lien avec lâautomne ! đ
Je vous offre gratuitement le Welcome Pack – 50 fiches de vocabulaire pour bien dĂ©marrer en anglais !
Ce pack est composĂ© de fiches des 20 fiches des mots de vocabulaire anglais Ă connaĂźtre pour ĂȘtre prĂȘt Ă affronter lâautomne. đ°
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Happy learning to all of you!