Image en-tête -ED Les trois prononciations

💬 Comment prononcer la terminaison -ed en anglais ? 🤔 (+ exercices)

Hi there!

Saviez-vous qu’en anglais la terminaison -ed dans les mots wanted, kissed et called se prononcent de trois manières différentes ?

Les fautes de prononciation des verbes au passé finissant par -ed figurent parmi les erreurs les plus courantes à l’oral en anglais. Elle s’avère être une véritable « ed-nigme » pour bon nombre d’apprenants. 🙃

[Désolée, 🤪 j’étais obligée de faire cette référence de culture populaire à un personnage de comics, le fameux Edward « Ed » Nygma, alias The Riddler (le Sphinx ou l’Homme-Mystère en français).

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un des méchants dans Batman.

En anglais, a riddler est celui qui dit des riddles, ce qui signifie énigmes, devinettes, charades…]

Il faut dire que savoir comment le prononcer correctement la terminaison -ed n’est pas si simple. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous guide pour réussir à vous débarrasser de cette lacune une bonne fois pour toute ! 💪 Vous allez voir que c’est plus simple que vous ne le pensez, surtout grâce à un peu de phonétique ! 😉

➡️ Bien sûr, j’ajoute des fiches récapitulatives, des pistes audio* 🔈, des astuces et des exercices 🏋️‍♀️ histoire de vous faciliter l’apprentissage de ce point essentiel en anglais.

* 🎧 Je vous conseille de mettre votre casque ou vos écouteurs pour une meilleure compréhension.

A la fin de cet article, je vous explique une façon bien différente et je dirais aussi bien plus simple encore d’apprendre à prononcer correctement le son -ed en anglais. A vous de voir quelle technique vous voulez suivre (en sachant qu’il est possible de mixer les deux of course) ! 😜

🚨 Petit avertissement :

Cet article est un assez gros dossier sur la prononciation du -ed en anglais. Il est conçu ainsi :

  • d’une parce ce point est très courant en anglais, vous allez donc devoir vous y confronter tôt ou tard (et vaut mieux tôt que tard), d’où l’importance de prendre un peu de temps pour ensuite pouvoir le maîtriser correctement ad vitam æternam ;
  • et de deux, pour être le plus complet possible afin d’être sûre et certaine que tout soit bien clair pour tous.
    Ici je donne absolument tout pour que n’importe qui, quel que soit son niveau d’anglais, puisse réussir à maîtriser ce point : explications en détails, moyens mnémotechniques, fiches récapitulatives, pistes audio, exercices (avec leur correction en détails)…

Surtout, si ce sujet est assez nouveau pour vous et/ou si vous ne comprenez pas tout à la première lecture, pas de panique ! C’est normal. Prenez le temps de lire cet article plusieurs fois et/ou en plusieurs fois. Ensuite, je vous conseille de privilégier votre technique d’apprentissage habituelle (par exemple faire des fiches).

Pour d’autres qui sont déjà plus ou moins familiers avec ce sujet, certains points seront redondants, vous pourrez donc tracer ⏩ pour passer aux sections suivantes.

J’ai également pris beaucoup de temps pour vous présenter des astuces pour rendre votre mémorisation plus efficace, conseils qui vous serviront pour d’autres sujets d’ailleurs.

C’est également une des raisons pour lesquelles cet article comporte beaucoup de visuels. J’espère que ça vous aidera vraiment à assimiler ces notions essentielles et ainsi booster votre anglais. 🚀

“Let’s start at the very beginning, a very good place to start…” 🎶

[Ceci est une fameuse réplique chantée par Julie Andrews dans le grand classique 🌼 The Sound of Music 📢🎵 (titre français : La Mélodie du bonheur).]

Commençons par la base pour être sûr que l’on parle tous de la même chose.

Quand est-ce qu’on trouve des mots anglais en -ed ?

Dans deux cas ✌️ :

La forme au prétérit (simple past) et le participe passé (past participle) de tous les verbes réguliers se terminent en -ed.

Nous avons aussi certains verbes irréguliers qui ont une terminaison en -ed. J’ai un article en préparation pour vous donner la stratégie à suivre pour retenir les verbes irréguliers anglais une bonne fois pour toute.

La terminaison -ed, ou en d’autres termes le participe passé, est également utilisées pour former des adjectifs:

Voici un exemple d’adjectif en -ed : I am tired. 🥱

Donc on a aussi de nombreux adjectifs qui se terminent en -ed et pour lesquels on peut se demander comment y prononcer.

Les différentes prononciations de -ed 🗣️

La prononciation du -ed final en anglais dépend du son de la terminaison de l’infinitif du verbe.

Gif3 Number Loop by Peter Gaillard
3 Number Loop by Peter Gaillard

Il existe trois façons différentes de prononcer -ed :

⦿ ID /ɪd/ comme dans wanted, c’est la même prononciation que dans stupid ;

⦿ T /t/ comme dans kissed, c’est la même prononciation que dans mist ;

⦿ D /d/ comme dans turned, c’est la même prononciation que dans hand.

En premier, je vous ai mis la prononciation en version simplifiée, puis en phonétique. J’y ajoute un mot exemple. Et bien sûr pour chacun je vous mets une piste audio.

Point important

Beaucoup d’apprenants n’utilisent pas la phonétique. Certes, comme ça ça paraît être vachement 🐮 compliqué. 😓 Mais comme pas mal de choses, une fois que vous vous y êtes mis(e) vous allez vite vous rendre compte que c’est bien plus simple que vous ne le pensiez. 😉

Et la phonétique est un outil indispensable pour 🚀 booster votre compréhension et expression orales*. Je sais que vous êtes nombreux à avoir des lacunes à l’oral en anglais, ce qui est tout à fait normal vu que maîtriser des sons exotiques est l’une des parties les plus dures dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

* Surtout si vous n’osez pas parler anglais car cela vous fait peur et/ou vous avez un accent. Ici, je parle plus amplement de comment prendre confiance en vous pour enfin réussir à se lancer à l’oral en anglais 🦸‍♀️ :

Sans compter que, pour pas mal de raisons historiques, l’orthographe anglaise n’est pas phonétique, c’est-à-dire que l’anglais écrit ne correspond pas tout à fait à l’anglais parlé. Ca ne facilite pas bien la chose, enfin c’est pire en français donc on ne peut pas se plaindre 😛. Certaines syllabes qui s’écrivent totalement pareil vont pourtant se prononcer bien différemment.

Par ex : La prononciation de « ou » est différente pour chacun des mots suivants !
shoulder, enough, through, bought, mountain ⛰️

Vous ne pouvez donc pas deviner la prononciation des mots la première fois que vous les rencontrez. Cependant, avec la phonétique vous saurez directement comment bien le prononcer.

 

😬 Donc je suis désolée pour cette mauvaise nouvelle : 👉 la phonétique aide vraiment à progresser en anglais !

😌 Mais great news : elle n’est vraiment pas si dure, vous allez voir ! 😉

 

Dans cet article je vous mets donc les trois prononciations différentes de -ed en phonétique.

Entre autres, dans cet article par exemple, pour les confusions entre les différentes manières de prononcer -ed, la phonétique va vous aider pour quand vous cherchez la prononciation d’un mot anglais dans un dictionnaire par exemple.

Astuce pour une meilleure mémorisation 🧠

Pour chacune des 3 catégories, prenez un mot exemple, soit celui que je vous ai déjà mis en exemple s’il vous parle, soit un autre qui vous parle plus, pour lequel la prononciation vous semble logique.

Donc n’hésitez pas à remplacer le mot exemple que je vais continuer d’utiliser par la suite.

Les trois prononciations de -ed

Voici les règles qui permettent de savoir laquelle de ces trois prononciations choisir.

/ɪd/ wanted 🤠

C’est la règle la plus simple des trois :

-ed se prononce toujours /ɪd/ lorsque le verbe se termine par un son /d/ ou /t/.

⚠️ Attention, j’ai bien écrit « qui se termine par un SON /d/ ou /t/, c’est-à-dire que cela inclue tous les verbes se terminant par la lettre -t ou un -d plus d’autres qui finissent avec ces deux sons*, comme par exemple vote.

Notez que cette prononciation est la seule des trois qui rajoute une syllabe au mot, à cause du son de voyelle que cette terminaison contient (le ɪ dans /ɪd/). Cette syllabe est courte et elle n’est jamais accentuée (sauf si dans de rares cas vous voulez l’accentuer pour surligner le fait qu’il s’agisse du passé par exemple).

want ⇨ wanted

need ⇨ needed

vote ⇨ voted

decide ⇨ decided

Les deux autres prononciations de -ed n’ajoutent pas de voyelle, et donc pas de syllabe, au mot étant donné qu’ils ne comportent pas ce son de voyelle /ɪ/.

Astuce : souvenez-vous de wanTeD 🤠🌵

Wanted est le mot exemple parfait pour retenir cette règle ! 👌

On a vu que cette règle était pour les verbes se terminant avec le son /t/ ou /d/ comme les deux dernières consonnes du terme wanTeD !

Attention aux EXCEPTIONS ! 🚨

Ca ne serait pas marrant s’il n’y avait pas quelques petites exceptions. 😜 Mais rassurez-vous, la plupart ne sont pas très courantes.

Elles sont des exceptions aux règles que l’on va voir par la suite mais je les mets ici car leur terminaison en -ed se prononce /ɪd/.

Je vous les donne par ordre d’importance (le premier étant le plus fréquemment rencontré, le dernier le plus rare) avec leur traduction en français entre parenthèses.

Cette poignée d’exceptions à la règle concernent les mots suivants uniquement lorsqu’ils sont utilisés comme adjectifs ⚠️ (et non comme verbes) pour lesquels le -ed se prononcera /ɪd/ :

naked* (nu), wicked 😈 (méchant), beloved* 🥰 (bien aimé, adoré/chéri), blessed 😇 (bienheureux, saint, béni, fichu/maudit 🤬), aged 🎂 (âgé),

learned 🤓(érudit), sacred ⛪(sacré), wretched (misérable), crooked (courbé, malhonnête), ragged (en haillons),

rugged (rugueux), jagged (déchiqueté), legged (à x pattes/jambes), dogged (obstiné),

accursed** (maudit)

+ le nom commun hatred 😡 (haine) qui se prononce aussi /ɪd/.

* Naked n’existe pas en verbe et beloved, rugged, wretched non plus mais ces trois derniers existent sous forme de nom commun. Donc pour eux vous n’avez pas besoin de vous poser de question : quand ils se terminent en -ed c’est qu’ils sont sous leur forme adjectivale et donc que la prononciation correct est /ɪd/. Et il en va de même pour sacred puisque vous ne le trouverez de nos jours plus sous forme de verbe étant donné qu’il est devenu obsolète.

** L’adjectif accursed peut se prononcer soit en /ɪd/ soit en /d/. De toute manière il est assez rare donc ne vous cassez pas la tête avec.

Notez que ces adjectifs ont parfois un sens bien différent de celui qu’à leur verbe, ce qui revient à dire que la prononciation change le sens ! Par exemple, ça ne sera pas pareil si vous prononcez learned en /ɪd/ que si vous le prononcez en /d/.

Did you get it?

Pour être sûre que vous ayez bien retenu, on dit :

👴 Bill is an aged man. ⇨ le -ed se prononce /ɪd/ parce qu’ici aged est devant un nom qu’il qualifie. Il n’est donc pas un verbe mais bien un adjectif (et rappelez-vous que l’exception porte bien seulement sur les adjectifs).

Bill aged quickly. ⇨ le -ed se prononce /d/ parce qu’ici aged est un verbe donc il suit tout simplement les règles normales (que l’on va voir par la suite).

Donc souvenez-vous bien que quand vous rencontrez un de ces termes il faut vous poser la question suivante :

➡️ Est-ce un adjectif ou un verbe 🤔

SAUF pour 5 mots de notre liste d’exceptions qui se prononceront toujours /ɪd/ :
naked, beloved, rugged, wretched et sacred.

Pour les retenir 👠

Comme toujours, n’hésitez pas à utiliser des moyens mnémotechniques pour retenir des listes et/ou le sens des mots.

Je vous en présente un exemple avec une astuce pour retenir le terme wicked, et comme ça on reste dans le thème vert hihi 😜: peut-être que vous connaissez déjà cette célèbre comédie musicale américaine 🎼🎭 intitulée justement Wicked (titre complet : Wicked: The Untold Story Of The Witches of Oz) basée sur l’histoire du Magicien d’Oz. 🌪️👧🤖🦁

━━★

Gif The Wicked Witch says: "I am wicked"

L’un des protagonistes principaux de ces œuvres est la méchante sorcière de l’Ouest 🧹, qui se dit en version originale the Wicked Witch of the West.

Si vous connaissiez cette comédie musicale, il y a de grandes chances que vous ayez donc entendu comment se prononce wicked. Sinon, n’hésitez pas à aller la découvrir ou bien à regarder le film en V.O. (pas uniquement pour retenir la prononciation du -ed dans wicked mais aussi parce qu’il s’agit d’un élément de culture anglohphone et puis vous pourriez également juste y prendre du plaisir 😜).

🧠 Plus d’infos sur ces moyens essentiels pour booster 🚀 votre anglais ici : Les 7 étapes essentielles pour apprendre du vocabulaire anglais.

/t/ kissed 💋🙉🐍

-ed est prononcé /t/ lorsque le son final est une consonne sourde. 🙉

/t/ est prononcé comme s’il y avait un -t à la fin du mot.

Je vous explique après ce qu’est cette histoire de consonne sourde et consonne sonore. 😉

Il s’agit donc des mots anglais, se terminant par /f/, /k/, /p/, /ʃ/, /tʃ/, /s/, /ks/ et /θ/.

Pour simplifier, en gros il s’agit des mots qui se terminent par -gh, -f, -k, -p, -sh, -ch, -c, -s, -x et -th.

sniff ⇨ sniffed

work ⇨ worked

stop ⇨ stopped

laugh ⇨ laughed

finish ⇨ finished

watch ⇨ watched

dance ⇨ danced

miss ⇨ missed

relax ⇨ relaxed

froth ⇨  frothed (= écumer, baver 🤤)

Astuce de mémorisation 🧠

Je vous laisse trouver votre propre moyen mnémotechnique pour celui-ci. Faites fonctionner votre imagination ! 💭

🧠 C’est en se creusant la tête 🤔 pour trouver une astuce afin de retenir ce point que vous allez commencer le travail de mémorisation (car vous êtes actif avec la chose que vous souhaitez mémoriser). Let’s go!

Au début, cet exercice peut paraître difficile. Vous vous dites peut-être « Je ne trouve aucun moyen mnémotechnique là… ». Mais plus vous le faites, plus ça sera simple vous verrez.

Allez, pour vous aider je vous donne des idées, idées que je vous ai en fait même déjà introduit avec les images que j’ai créé pour vous faciliter la mémorisation :

1. Pensez à la célèbre figure de singe qui se couvre les oreilles ⇨  pour faire référence à la consonne sourde. 🙉

2. On peut encore aller plus loin en pensant au fait que le mot singe commence par un S ⇨ donc cette règle s’applique aux consonnes comme le /s/ (et comme « sourd »)

3. Et la lettre S peut vous faire penser à un autre animal qui commence par un S et qui est d’ailleurs vert* : le ssssSerpenT. 🐍Ce mot se termine par un T ⇨ ce qui relie tout ça à notre son -ed en /t/.

4. Ce serpent fait des bisous à notre singe là c’est pour faire le lien avec le mot exemple que j’ai donné kissed. 💋

⇨ ⇨ ⇨ = D’où l’association entre le singe sourd qui se prend des bisous par un ssserpenT !

* Si vous pensez que ça n’est pas suffisant, rajoutez une autre association comme par exemple le fait que le serpent produit un son qui fait penser aux « ss » de kiss.

 

/d/ turned 📢👩‍🎤

C’est la prononciation du -ed final la plus courante.

/d/ est prononcé comme s’il y avait un -d à la fin du mot.

-ed se prononce /d/ pour tous les mots qui se terminent par un son sonore. 📢👩‍🎤

Pour être plus précis, on va dire qu’il y a deux cas ✌️ :

tous les mots se terminant par un son de voyelle* (car un son de voyelle est tout le temps sonore).

Par ex. : play se termine par le son final /eɪ/ qui est donc un son de voyelle. Pour être précis il s’agit en fait de deux voyelles qui sont combinées ensemble dans une seule et même syllabe, c’est ce que l’on appelle une diphtongue.
Par conséquent, lorsqu’on lui ajoute -ed ce dernier se prononcera /d/ → played

try ⇨ tried

follow ⇨ followed

continue ⇨ continued

* Les sons de voyelle et les sons de consonne sont expliqués dans l’article qui vous permet d’éviter une des erreurs les plus communes à l’oral en anglais :
Connaître et savoir comment utiliser les deux prononciations différentes du mot le plus courant en anglais : the.

 

pour les mots se terminant par une consonne sonore.

Il s’agit donc des mots anglais qui finissent par /b/, /g/, /ʒ/, /dʒ/, /l/, /m/, /n/, /r/, /v/, /z/ et /ð/.

Pour simplifier, en gros il s’agit des mots qui se terminent par -b, -g,-ge -l, -m, -n, -r, -v, -s, -z ou -th.

climb ⇨ climbed

beg ⇨ begged

massage ⇨ massaged

encourage ⇨ encouraged

smile ⇨ smiled

harm ⇨ harmed

turn ⇨ turned

offer ⇨ offered

live ⇨ lived

refuse ⇨ refused

amaze ⇨ amazed

bathe ⇨ bathed

Astuce : It’s up to you now!

Allez, là je vous laisse trouver vous-même votre propre moyen mnémotechnique 🧠 pour vous souvenir de cette règle.

Encore une fois, je vous ai laissé quelques idées/pistes de réflexion avec les emojis et autres visuels. 😜

Un petit indice supplémentaire : vous pouvez par exemple faire des liens d’association entre :
« sonore » 📢 ⇨ « chanteuse » ⇨ « (Tina) Turner » 🔥 ⇨ « turned » ↩️

Fiche récapitulative

Comme promis, je vous ai donc préparé une petite fiche récap pour synthétiser tout ça et ainsi faciliter votre mémorisation. 😉

Trois terminaisons -ed en anglais Fiche récapitulative

A piece of cake 🍰

⚠️ Je simplifie pour essayer de ne pas vous perdre si vous ne maîtrisez pas encore bien la phonétique. Mais là on voit que maîtriser un minimum de phonétique est crucial et pas si dur.

Par exemple, vous voyez que dans la liste de consonnes sonores on a -th qui est aussi dans la liste de consonnes sourdes que je vous ai donnée un peu plus haut. Et c’est là que la phonétique entre jeu et qu’on se rend compte que c’est quand même assez utile.

Le -th qui est une consonne sonore s’écrit ainsi en phonétique : /ð/. C’est par exemple celui que l’on trouve dans they.

Le -th qui est une consonne sourde s’écrit ainsi en phonétique : /θ/. C’est par exemple celui que l’on trouve dans thirsty.

Mais quand vous regardez les listes que je vous ai présentées en phonétique, vous avez bien vu que ce n’était pas si compliqué que ça : toutes les lettres restaient les même, il y avait juste trois symboles spéciaux (ce qui n’est pas beaucoup sur tous les sons représentés). 😉 It’s a piece of cake! 🍰

Fiche easy as pie piece of cake

J’espère donc que ça vous a enlevé cette peur, qui est plutôt un obstacle, de la phonétique ! 🤞

 

Consonne sourde et consonne sonore : quésaco ? 😰

J’ai déjà insisté sur le fait que pour savoir comment prononcer -ed il faut prêter attention non pas à la lettre finale mais au SON final d’un mot.

Et bien les sons de consonne peuvent être classés en deux catégories selon leur prononciation :

Une consonne sonore, aussi appelée consonne voisée (voiced consonant en anglais), est une consonne qui fait vibrer les cordes vocales. 📳👩‍🎤

Au contraire, une consonne sourde 🙉, aussi appelée consonne non voisée (voiceless consonant en anglais), ne les fait pas vibrer.

Et plus généralement, on peut aussi différencier les sons de cette même manière : les sons sonores/voisés 🆚 les sons sourds/non voisés.

Comme on l’a vu un peu plus haut, les sons de voyelle sont tous sonores.

It’s your turn

Pour mieux comprendre je pense qu’il faut que vous testiez par vous-même.

🗣️ Vous pouvez vous-même tester en mettant vos doigts contre votre gorge lors de la prononciation des mots. Vous allez voir que, par exemple, lorsque vous dites bet  (= parier)  vous sentez une vibration de vos cordes vocales au début du mot. Le /b/ est donc sonore/voisé. Tandis que si vous dites pet 🐾 (= animal de compagne) vous ne sentez pas cette vibration. Le /p/ est sourd/non voisé. Ca permet de bien différencier les deux mots.

A little trick 🌬️

Petit truc pour faciliter la mémorisation de ces deux sons différents : quand on a une consonne sourde, il n’y a pas de vibration mais à la place vous pouvez remarquer que vous allez pousser de l’air. 🌬️

Par exemple, quand vous dites stop 🛑, vous pouvez remarquer que le son /p/ est produit par une petite expulsion d’air hors de votre bouche. Il en va de même pour les autres consonnes sourdes.

Ceci vaut autant en anglais qu’en français d’ailleurs.

🗣️ Essayez vous-même en prononçant cook, catch et laugh.

Je vous ai fait une fiche récap pour vous aider à retenir tout ça :

Fiche récap -ed mémo : sonore versus sourd

Extra memorization tip

Maintenant que vous connaissez la différence entre son sonore et son sourd, je peux vous donner une ultime astuce pour retenir quand prononcer -ed de telle ou telle manière.

Voici l’astuce à retenir : son sonore avec son sonore et son sourd avec son sourd. Je m’explique.

Quand le mot se termine par un son sonore, -ed sera tout simplement prononcé comme un autre son sonore en plus (/d/).

Quand le mot se termine par un son sourd, -ed sera tout simplement prononcé comme un autre son sourd (/t/).

Voilà, ce n’est pas plus compliqué.

Ou peut-être qu’il vous sera plus simple d’y mémoriser ainsi : un son sonore en cache un autre !

Et pour la troisième et dernière prononciation du -ed (en /ɪd/), on avait déjà vu l’astuce de wanted.

un son sonore en cache un autre !

Or use the BEST method 🥇

Je vous l’accorde, ces sortes de règles ne sont pas supers simples.

Après vous avoir présenté tout ça, je voudrais vous parler de comment moi (+ des milliards d’autres personnes, notamment d’Europe du Nord) je sais/j’ai appris à savoir quand est-ce que -ed est prononcé /ɪd/, /t/ ou /d/.

Le plus simple pour assimiler tout ça (et apprendre tout un tas d’anglais sans avoir à tenter de mémoriser par cœur des règles et à passer des heures sur des leçons 🥱) est d’être un maximum en contact avec l’anglais !

C’est ce que j’appelle l’apprentissage « naturel » de la langue car c’est comme ça que vous avez appris votre langue maternelle.

C’est sans nul doute l’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre une langue !

La preuve avec les Néerlandais 🇳🇱 ou Suédois 🇸🇪 par exemple qui, comme vous le savez sûrement déjà, sont pratiquement tous bilingues. C’est parce qu’ils entendent tous de l’anglais depuis tout petit ! 👶

Surtout que de nos jours, vous avez l’immense chance d’avoir accès à une vraie mine d’or de ressources anglophones (dont bon nombre sont gratuites) pour progresser !

Vous avez même largement de quoi booster votre niveau d’anglais 🚀 sans même bouger de votre canapé ! 🛋️ Si ça c’est pas génial ! 👌 😃 🥳

 

🥇 Comment appliquer cette méthode n°1 ? La réponse est ici : 👇

Mon meilleur conseil pour progresser rapidement et facilement en anglais

La base de la base

Et n’oubliez pas l’un des outils de base de tout bon apprenant en anglais : les dictionnaires ! Attention, pas la peine de partir en courant 🏃‍♀️, je ne parle pas de vieux livres tout poussiéreux 📚  (je tiens à préciser que certains les aiment tout de même, comme les passionnés de langue quoi 😍 hihi).

Les grands dictionnaires de référence ont bien su se moderniser ! 👏 Je parle donc de leurs versions en ligne (et gratuites) qui leur ont permis de devenir bien plus que de bons dictionnaires, trust me. Si vous ne me croyez pas, je vous conseille d’aller découvrir les sites du grand Oxford et sa version pour apprenants ou encore de Cambridge qui a même un site en français !

Ou vous pouvez aussi aller faire un tour sur l’article où je vous parle du fabuleux site du Merriam-Webster : Merriam-Webster Dictionary : un vrai trésor en ligne ! 💎

➡️ Il s’agit ici de sites qui devraient être dans vos favoris/marque-pages 🔖 si vous voulez progresser en anglais, conseil de polyglotte. 😉

Un peu d’exercice pour assimiler les différentes prononciations de -ed 🏋️‍♀️

Si avant d’avoir lu cet article vous aviez du mal à savoir comment prononcer -ed en anglais, il va vous falloir un certain temps avant de réussir à l’intégrer à votre oral. Pour aider ce processus d’intégration je vous conseille deux choses :

👍 Comme toujours, écoutez de l’anglais au quotidien, le plus souvent possible (même en fond) :

écoutez des chaînes de radio 📻 anglophones (vous avez la musique 🎶 qui est un excellent outil d’apprentissage, plus les émissions du genre les infos), qui sont souvent gratuites et facilement trouvables en ligne, et surtout 👉 pensez à la V.O. qui est beaucoup plus efficace que vous ne pouvez l’imaginer !

✌️ Et une technique indispensable pour progresser, surtout pour la prononciation en anglais :

mettez-vous en repeat mode 🔁 (oui oui, comme sur les radios) ! Répétez, répétez et répétez jusqu’à avoir retenu la bonne prononciation. 😉

Gif repeat mode on

Il est venu le temps des… exercices ! 💯

Pour chaque petit exercice, à chaque occurrence de la terminaison -ed, choisissez si elle se prononce /ɪd/, /d/ ou /t/ dans le menu déroulant. Cliquez ensuite sur le bouton « Next » pour passer à la question suivante. Au bout des sept questions, cliquez toujours sur le bouton « Next » pour soumettre vos réponses et découvrir votre score. 💯

Ne descendez pas trop vers le bas car en dessous de l’exercice je vous mets une correction explicative suivie des corrections en audio. 😉

On commence votre petit training 🚅 par deux petites citations, puis je vous ai créé cinq exemples.

Voici la correction ✔️

    1. “Yesterday’s the past, tomorrow’s the future, but today is a gift. That’s why it’s called the present.”

Le verbe call (ici utilisé en participe passé) se termine par le son /l/, donc une consonne sonore, d’où le -ed prononcé /d/.

Et voici la correction en audio pour vous aider à assimiler tout ça :

FYI : Ceci est une citation du fameux Bil Keane, un célèbre auteur de bande dessinée américain. Vous l’avez peut-être déjà entendue traduite en français. C’est une de mes citations préférées depuis bien longtemps. 😻

gif fiy LinguiLD

    1. “Time changes everything except something within us which is always surprised by change.”

Tout comme pour la phrase précédente, le verbe surprise* se termine par le son /s/, donc de nouveau une consonne sonore, ce qui fait que le -ed se prononce /d/.

FIY : Cet autre citation nous vient du grand poète et romancier britannique Thomas Hardy.

Correction en audio :

    1. Jacob loved eating baked potatoes. He really missed having dinner with his beloved wife. He also enjoyed quiet evenings during which they played board games until midnight.

◘ loved : love se finit par le son /v/ qui est un son sonore donc en y ajoutant -ed on ajoute à ce premier son sonore un autre sonore /d/.

◘ baked : bake se termine par le son sourd /k/, le -ed se pononce donc comme le son sourd /t/.

◘ beloved : Vous vous souvenez, on avait justement parlé du cas de beloved dans les explications. Il figure parmi les quelques exceptions aux règles de prononciation de -ed en anglais. Si vous ne vous en souveniez pas, je vous conseille de retourner voir la liste d’exceptions en cliquant ici.
Un point très important concernant cette poignée de termes particuliers est qu’ils sont des exceptions aux règles seulement lorsqu’ils sont sous forme d’adjectifs.

Ici, beloved est justement un adjectif (qualifiant le nom wife). Donc il est une exception et va se prononcer /ɪd/.

◘ enjoyed : le -ed se prononce ici /d/ puisqu’il s’ajoute à un mot se terminant par une voyelle, qui est donc un son sonore.

◘ played : play finit par une voyelle, c’est-à-dire un son sonore, d’où la terminaison -ed en /d/.

Correction en audio :

    1. This is a singer beloved by/of billions of fans.

On retombe sur beloved qui est une exception. Là vous devriez tout de suite avoir votre petite « alerte exception » 🚨 qui sonne. Quelle question on se pose en présence d’exception ? 🤔
⇨⇨⇨ Est-ce un adjectif ou un verbe ?

Car s’il est utilisé comme adjectif, il sera une exception.
Ici ce n’est pas le cas et beloved est tout simplement un verbe. Il suit donc la règle normale des verbes finissant par /v/, un son sonore. Donc il est suivi par un autre son sonore : on prononce le -ed /d/.

Correction en audio :

  Petite astuce :
Si vous avez du mal à voir s’il s’agit d’un adjectif ou d’un verbe, essayez de remplacer le terme en -ed par un autre adjectif. Ici on voit que beloved ne peut pas être remplacé par beautiful par exemple. Ce n’est donc pas un adjectif.

    1. Jane was so tired. She worked all day long yesterday!

tired : ici le -ed se prononce /d/ puisqu’il s’ajoute à un mot se terminant par un son sonore (/r/).

worked : en revanche work se finit par /k/ qui est un son sourd donc on a un -ed en /t/.

Correction en audio :

    1. Eva lived in Oxford for five years. She really liked being a student there. She always wanted and needed to learn more languages. She also tried to become a language coach when she came back to her hometown (= ville natale). She actually succeeded very quickly and became a renowned teacher.

lived : se termine par /v/ = son sonore = -ed /d/

liked : /k/ = son sourd = -ed /t/

wanted : /t/ = -ed /ɪd/

needed :  /d/ = -ed /ɪd/

tried :  /aɪ/ = son voyelle (donc toujours sonore) = -ed /d/

succeeded : /d/ = -ed /ɪd/

renowned : /n/ = son sonore = -ed /d/

Correction en audio :

    1. I’ve waited years but he has never invited me to his house. He always preferred to come over to my house. So, we’ve always watched tv at my place.

Pour wait et invite c’est simple : ils se terminent tout deux par le son /t/ donc le -ed se dit /ɪd/ tandis que prefer finit par un son sonore (/r/), par conséquent cela nous donne un -ed prononcé /d/.
Quant à watch, il se finit par un son sourd (/tʃ/), ce qui nous donne un -ed prononcé /t/.

Correction en audio :

That’s all folks!

 

Ca sera tout pour aujourd’hui, c’est déjà pas mal !

Je sais que c’est un article assez long mais avec tout ça vous avez vraiment de quoi maîtriser la prononciation de la terminaison -ed, un point quand même méga important car ultra courant en anglais !

De quoi bien progresser à l’oral, yay! 🚀

🎁 Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver des fiches gratuites pour vous préparer au vocabulaire anglais courant en lien avec l’automne ! 🍂

Je vous offre gratuitement le Welcome Pack50 fiches de vocabulaire pour bien démarrer en anglais !

Ce pack est composé de fiches des 20 fiches des mots de vocabulaire anglais à connaître pour être prêt à affronter l’automne. 🌰

+ En bonus, je vous rajoute les fiches Color Idioms ! 🌈 Ce sont 30 fiches sur les expressions très courantes en rapport avec les couleurs. Il est donc indispensable de les connaître !

Pour recevoir les 50 fiches cliquez ici.

Happy learning to all of you!

 

Merci de me soutenir en laissant votre commentaire ici ❤️

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut