🎉 Mon blog pour apprendre l’anglais a 2 ans ! Bilan, best of et avenir 🔮

Howdy English learners!

Eh oui ça fait déjà deux ans que j’ai lancé ce blog pour vous aider à apprendre l’anglais !  🎉 Je n’arrive pas à y croire ! 😲 Time flies! (= Que le temps passe vite !)

Cet article devait sortir pour le premier anniversaire 🎂 du site mais entre-temps il s’est passé pas mal de choses et du coup il sort pour les deux ans. ✌️

Je vous propose de commencer par un petit bilan de ces deux années, suivi d’une sélection des articles à ne pas manquer.

On finira sur une note de « retour vers le futur » 🔮 histoire que vous puissiez savoir un peu grosso modo ce que vous pouvez attendre pour cette troisième année d’En Avant l’Anglais !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais vous remerciez. Merci de me lire ! 💐 Et merci pour votre soutien, vos retours et vos encouragements, votre participation… 😊 🙏

C’est vraiment touchant et motivant ! 🥰

Let’s continue to learn together!

Long live the English language! (by LinguiLD)

Petit bilan résumé de ces deux ans :

61 articles (sans celui-ci 😛), beaucoup de commentaires et de questions, de nombreux téléchargements des packs et bonus 📩 (y compris par des professeurs des écoles 👩‍🏫 qui se servent des fiches pour enseigner l’anglais dans leurs classes, yay !), des centaines de publications sur différents réseaux, plusieurs participations à des collaborations avec d’autres bloggeurs/euses…

Je suis vraiment très contente car mon contenu semble servir et plaire vraiment à pas mal de personnes, tous âges confondus. 🤗

La première année, je faisais un article par semaine, ce qui était beaucoup beaucoup de travail comme vous pouvez vous en douter. Jusqu’à ce que, malheureusement, des soucis de santé pointent le bout de leur nez 👃 m’obligeant à m’arrêter un moment et à reprendre progressivement.

Je suis donc ensuite passée à un article par mois. 📆 Et maintenant, depuis un certain temps j’arrive à publier un article toutes les deux semaines donc je suis assez contente. 😃

Je trouve que c’est un bon rythme comme ça cela me laisse plus de temps à passer sur certains sujets en particulier. Ainsi, pour ces derniers, cela me permet de pouvoir vous proposer des dossiers plus importants et bien complets. Cela me laisse aussi plus de temps pour discuter avec vous 💬 ainsi que pour réfléchir à de plus gros projets.💭

Pour faire court, je suis assez contente de ce que mon blog devient.
Je dois vous avouer que je suis quand même vraiment frustrée d’avoir dû ralentir mon activité depuis déjà plus d’un an maintenant, je n’avais pas du tout prévu ça ! That’s the way it is.

Les articles phares à lire pour améliorer votre anglais ⭐

Voici une petite sélection des articles les plus populaires sur le site.

Vocabulaire anglais à connaître

Le vocabulaire de base en anglais est présenté sous forme visuelle, le plus souvent avec des fiches pour un apprentissage accéléré et simplifié.

Les mots de vocabulaire à connaître sont répartis par thème.

Vous y trouverez également des précisions concernant ces termes à retenir, notamment pour éviter certaines fautes ou confusions courantes.
Dans ces articles j’ajoute également régulièrement des astuces et conseils pour une mémorisation efficace. 🧠

Remarque importante :
Tous ces termes ne sont pas uniquement utiles pour parler de la thématique en question ! Il s’agit de vocabulaire courant en anglais pour la graaaande majorité d’entre eux ! Si vous voulez progresser en anglais il faut bien apprendre les bases, y compris ces mots anglais du quotidien.

Voici les différents lexiques abordés jusqu’ici :

Number 1 🏆

🥇 L’article qui semble intéresser le plus de monde, et ce à n’importe quel période de l’année, est celui sur le vocabulaire de la météo avec ses 22 fiches. 🌦️🌡️

Et le bonus 🎁 a énormément plu !

C’est vrai que c’est un sujet qui revient vraiment tout le temps !

Sur le même thème, nous avons une série de trois articles sur les expressions très couramment utilisées en anglais avec en tout 21 fiches qui semblent bien plaire aussi :

Expressions anglaises sur la météo Partie 1 🌧️ 🐱 🐶, Partie 2 🍵 🌩️ et Partie 3

Fall or autumn ? 🍂

Les 20 fiches du vocabulaire anglais pour être prêt à affronter l’automne et l’article qui les accompagne plaisent beaucoup aussi. Peut-être que la gourmandise 😋 joue un peu là-dedans étant donné qu’on y parle de bonnes pumpkin pies. 🥧🤤

C’est un thème d’actualité en plus (à l’heure où cet article sort) ! 📅 N’hésitez donc pas à aller y jeter un coup d’œil 👀 si vous l’avez manqué. Et sinon c’est l’occasion de retourner réviser ces termes basiques en anglais. ⬇️

Couverture article sur l'automne - fall autumn vocabulary
by LinguiLD

C’est d’ailleurs avec cette publication que j’ai lancé mon blog il y a deux ans ! 🎈

Articles saisonniers 🗓️

Les articles saisonniers du blog et leurs fiches de vocabulaire sont très appréciés aux périodes qui les correspondent.

☘️ Et je ne sais trop pour quelle raison, vous avez été nombreux à passer du temps sur l’article des 20 fiches de vocabulaire courant pour fêter la Saint Patrick ! Il est populaire tout au long de l’année. Les fiches de vocabulaire parsemées de petites infos culturelles comme ça ont l’air de vous intéresser.

20 mots vocabulaire courant anglais saint patrick

Cet article est suivi de très près par :

🥚 La publication avec les 22 mots de base sur Pâques pour améliorer son vocabulaire anglais. 🐰

🦃 Thanksgiving en 26 mots (toujours sous formes de fiches, of course) :

Couverture artcile vocabulaire anglais Thanksgiving

🌞 Mon article sur l’été qui a attiré beaucoup de monde avec ses 47 fiches de termes courants 🌴 :

Les 47 fiches du vocabulaire anglais courant sur l'été

Ces articles là sont vraiment les favoris. Mais si votre saison ou festivité préférée n’est pas représentée, no worries ! Elles ont toutes fait l’objet d’un article comprenant des fiches du vocabulaire de base pour faciliter votre mémorisation !

Vous pouvez les retrouvez dans la catégorie Vocabulaire en cliquant ici.

 

UK news 🇬🇧✂️🇪🇺👋

gif brexit

L’année dernière on parlait beaucoup d’un grand sujet d’actualité : le Brexit !
On commence à en reparler régulièrement d’ailleurs.

Un sujet important à comprendre lorsque l’on apprend l’anglais, mais toutefois pas si simple ! D’où mon idée de vous préparer un article sur la question.

Comprendre le Brexit 🇬🇧 et apprendre du vocabulaire anglais courant en quelques minutes ⏱️

Brexit Vocabulary
J’étais tombée sur une excellente vidéo 📽️ de Vox qui était parfaite pour vous aider à mieux comprendre le Brexit.
Et en plus, c’était aussi l’occasion de voir du vocabulaire courant en anglais !

On avait commencé par un point ULTRA important et régulièrement mal maîtrisé : la différence entre le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne et l’Angleterre expliquée grâce à une infographie bien efficace.

Le tout agrémenté de pistes audio 🗣️ ainsi que des fiches animées pour réviser quelques verbes irréguliers courants.

 

Astuces, conseils et méthodes sur comment apprendre l’anglais facilement et rapidement

Remarque :

Sachez que même dans les articles portant sur des conseils, qui sont principalement écrits en français, j’introduis toujours des éléments pour que vous puissiez également améliorer votre anglais en lisant l’article avec par exemple des expressions, du vocabulaire, des petites remarques pour vous éviter de tomber dans certains pièges courants…

 

🔶 Comment apprendre du vocabulaire ?

Couverture article les 7 étapes essentielles pour apprendre du vocabualire anglais

Je dirais que celui-ci est un de mes articles phares. J’ai passé énormément de temps dessus mais ça valait largement la peine car il s’avère être d’une grande aide pour les apprenants (en anglais et toute autre langue d’ailleurs).

C’est vrai que vous procurer juste du vocabulaire à apprendre ne fait que vous donner la moitié de ce que vous avez besoin pour vraiment progresser en anglais d’un point de vue lexical. L’autre moitié est essentielle et malheureusement trop méconnue (car rarement enseignée) : les techniques pour mémoriser les mots de vocabulaire ! 🧠

C’est pourquoi cet article est un must-read (= une lecture incontournable) !

Vous y trouverez les 7 étapes indispensables pour vous faciliter l’apprentissage de vocabulaire anglais avec un exemple pour vous montrer la mise en pratique de ces méthodes. Je vous livre également un petit secret ainsi que d’autres astuces essentielles pour optimiser votre apprentissage !

Vous comprendrez comment même un simple clou peut vous aider à retenir du vocabulaire en anglais ! 🔨

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ⏩ : alors rendez-vous sur l’article en question ! 👇

Lien vers artcile des 7 étapes essentielles pour améliorer son vocabulaire

Vous allez voir, je vous ai gâté ! (spoiler : un petit cadeau 🎁 bonus qui va bien vous être utile !) 😉

Je vous laisse donc aller découvrir ça par vous-même !

🔶 Partage d’un secret de traducteur pour booster votre anglais 🛀

Cet article dans lequel je vous dévoile une super astuce utilisée par les professionnels des langues plaît beaucoup. C’est vrai qu’il s’agit de quelque chose d’essentiel pour un apprentissage efficace, quelque chose dont on aurait dû vous parler il y a bien longtemps ! Je n’en dis pas plus, tout est expliqué ici :

Venez vous remettre dans le bain avec un astuce de traducteur

Quoi de neuf pour le futur ? 🔮

Je compte garder ce rythme pour cette troisième année.

Le format de fiches me semblait très efficace et apparemment, vu tous les retours positifs, j’ai vu juste. 🔮 Je vais donc continuer sur ma lancée hihi

Gif yes fist bump

Première vidéo en vue

Je vais continuer à ajouter du contenu audio. 🔊  Je m’entraîne également depuis un moment à faire de la vidéo. 📽️ Je pense que c’est un format très intéressant et même assez important pour l’apprentissage d’une langue. C’est très pratique pour ce qui est de vous aider à booster votre prononciation. 🚀

Surtout que dans les retours que j’ai, notamment ceux venant des sondages, ce qui est beaucoup ressorti est une demande d’aide à la prononciation ainsi que pour être plus à l’aise pour parler anglais. Je vais donc essayer de faire des vidéos dans ce sens-là.

Après, le montage vidéo 🎛️ ce n’est pas si simple à faire 😅, surtout que je suis assez perfectionniste donc c’est très chronophage.

Je travaille depuis quelques mois sur une vidéo du vocabulaire de base en lien avec l’été 🌞 (plus précisément les 47 fiches 🌴 parues il y a un an) et qui ne va finalement pas sortir en été 😅 hihi. Au moins ça vous réchauffera un peu alors que le grand froid arrive. 😜 J’espère que ça vous intéressera et que j’aurai des retours pour savoir ce que je devrais améliorer. Je travaille beaucoup sur le son car c’est le plus important alors surtout s’il y a des problèmes sur ce point, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Vous aider me passionne toujours autant

C’est important pour moi d’avoir vos retours. Le souci avec internet c’est que vous, vous voyez tout ce que je fais mais moi je ne sais pas si ça vous plaît, ce que vous en pensez et à quel point cela vous aide (ou pas justement). Je sais que c’est normal et que la majorité est toujours silencieuse mais c’est utile d’avoir un feedback.

C’est aussi agréable car tout ça je le fais bénévolement. Tout ce que je vous donne est gratuit. J’ai quelques élèves à côté mais juste histoire d’être totalement transparente 👻, c’est loin d’être assez pour en vivre. C’est sûr que c’est toujours mieux que rien, mais ces cours, en plus de tout le travail en tant que LinguiLD, c’est surtout par passion que je le fais.

Mon but est de continuer d’offrir tout ce contenu gratuit pour le plus grand nombre.

Pour aller plus loin

J’ai quelques personnes qui m’ont dit vouloir aller plus loin. Donc pendant cette nouvelle année pour LinguiLD, j’aimerais essayer de répondre à ces demandes par exemple en lançant une formation et/ou un e-book.

La formation s’adresserait donc aux apprenants motivés qui souhaiteraient être encadrés, le but étant que je puisse les suivre individuellement et qu’ainsi ils puissent progresser à leur propre rythme.

Je sais que les élèves que j’ai eus ou que j’ai encore apprécient beaucoup cette partie personnalisée ; une adaptation au cas par cas comme une sorte de coaching qui me permet de les guider dans leur apprentissage.

Il n’y a encore rien de fait, je vais débloquer du temps pour ça. Et puis j’attends aussi vos retours là-dessus car le but ce n’est pas de sortir une formation juste pour en sortir une. Je sais que je vais passer énormément de temps là-dessus et je veux donc vraiment faire quelque chose qui vous convient.

Vous pouvez me donner votre avis via ce petit formulaire que j’ai créé à cet effet :

Survey : Tout pour réussir en anglais !

Il comporte une dizaine de questions assez simples, il y en a pour quelques minutes à le remplir. L’avenir du site va vraiment dépendre de ça, pour que je puisse continuer ce travail tout en l’améliorant.

Keep in touch!

Vous pouvez toujours me contacter ! 📧 C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos messages et que je prends le temps de répondre à vos questions. 💌 Je suis vraiment dispo pour vous. Donc n’hésitez pas si vous avez des questions, des choses que vous ne comprenez pas, etc.

Je réponds beaucoup aux questions sur Quora aussi. Aider à apprendre une langue est vraiment ce que j’aime faire ! J’ai la chance d’être dans les langues depuis toute petite (plus d’infos dans ma page à propos ℹ️ pour les personnes qui veulent en savoir plus) et pour moi les langues c’est normal. Je continue toujours à en apprendre de nouvelles, sans compter que je continue d’en apprendre sur les langues que je maîtrise déjà of course. J’adore vraiment ça ! 💖 C’est d’ailleurs pour ça que j’ai un bac +6 spécialisé dans ce domaine. 👩‍🎓

Et c’est donc avec plaisir que je partage ma passion et mes connaissances des langues ! 😻

 

Voilà, j’espère que cette petite sélection best of des deux dernières années vous a plu.

 

N’hésitez pas à me faire des suggestions, je suis ouverte à tout !

Et dites-moi, que pensez-vous de tout ce que vous avez pu apprendre ici depuis le lancement du site ? Qu’aimeriez-vous voir plus souvent ? Ou il y aurait-il quelque chose que vous ne voudriez plus voir du tout ?
Selon vous, manque-t-il quelque chose ?

Que pensez-vous de ce que je partage avec vous sur les réseaux sociaux ?

 

N’oubliez pas que vous pouvez recevoir le Welcome Pack50 fiches de vocabulaire pour bien démarrer en anglais !

(Gratuit jusqu’à toujours !)

Pour recevoir les 50 fiches cliquez ici.Recevez le Welcome Pack gratuitement

Happy learning day to you!

 

signature LinguiLD

Merci de me soutenir en laissant votre commentaire ici ❤️

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut