Comment rester motivé(e) pour apprendre l’anglais en 4 conseils

Vous manquez de motivation pour apprendre l’anglais ? 😩😪

Déjà, pas de panique ! C’est totalement normal d’avoir des moments où vous n’êtes plus (aussi) motivé(e). Tout le monde vit ça. So no worries!

Je vous donne mes 4 conseils sur quoi faire pour se motiver à apprendre l’anglais, avec notamment des exemples et des ressources utiles (et gratuites) dont certaines auxquelles vous n’auriez jamais pensées. 😉

Pensez également à vous reposer ! ⛱️ Vous avez le droit de faire une pause dans votre apprentissage vous savez ! Si vous êtes fatigué(e), faites donc un petit break. Ainsi, vous pourrez repartir plus en forme. Ensuite, je vous conseille de reprendre l’anglais tout doucement, notamment en appliquant au minimum les deux premiers conseils ci-dessous, histoire de reprendre en douceur et en toute détente. 😌

Conseil #1 : Faire quelque chose qui vous plaît en anglais 🤩

Mon premier et principal conseil, surtout si vous êtes vraiment dans une période où vous ne trouvez plus la motivation pour apprendre l’anglais, est le suivant :

👉 Trouvez quelque chose que vous aimez vraiment (faire) en anglais !

Je vais bien sûr vous donner des explications et des exemples pour que cela soit plus clair pour vous.

Laissez de côté les fiches de vocabulaire, refermez les livres et manuels d’anglais poussiéreux et passez à quelque chose qui pour vous est divertissant.

Vous savez peut-être déjà qu’une de mes devises pour l’apprentissage des langues est :

➡️ ➡️ ➡️ Mix business with pleasure! = Allier l’utile à l’agréable !

Montage by LinguiLD mix business with pleasure

Cela permet d’ailleurs aussi d’apporter de la variété dans votre apprentissage qui devient alors plus amusant et permet donc d’éviter de se prendre la tête et de tomber dans l’ennui, ce qui en d’autres termes vous permet de rester motivé(e). 😉

On parle « d’apprentissage passif ». Cette manière d’apprendre devrait d’ailleurs déjà faire partie de votre quotidien 📅. Si vous manquez de motivation, faites donc une pause dans votre apprentissage actif pour vous concentrer sur l’apprentissage passif.

Avant de vous donner des exemples de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre anglais tout en détente, je tiens à préciser que cela ne revient pas à ne rien faire du tout pour progresser en anglais, bien au contraire.

Oui oui, l’apprentissage passif ça marche ! Et je ne me base pas que sur mon expérience personnelle de polyglotte pour vous l’affirmer. C’est aussi prouvé scientifiquement 🥼 (contrairement à l’apprentissage de l’anglais par hypnose entre autres… 🙄) ! J’explique ça ici avec également des conseils pour optimiser ce type apprentissage : Mon meilleur conseil pour progresser rapidement et facilement en anglais 👇

learning doesn't have to be boring rollercoaster

Et à l’inverse, arrêtez toute chose que vous n’appréciez pas si vous pensez que ce n’est pas fait pour vous et que ça vous démotive ! Même si elle est réputée comme « la meilleure méthode », si elle ne vous convient pas, pas la peine d’insister.

Voyons plus en détail comment appliquer ce conseil pour garder la motivation à apprendre l’anglais.

Faites des jeux 🎲🎮

Peu importe qu’il s’agisse de jeux en ligne, de jeux vidéo ou de jeux pour Android et iOS (comme les fameux Hay Day, FarmVille 👨‍🌾, Candy Crush 🍬, etc.), gratuits ou pas, pensez juste à le mettre en anglais. 😜

Et je suis obligée de vous parler de Duolingo. Je ne sais pas si on peut dire que c’est un jeu à proprement parler mais en tout cas il s’agit d’apprentissage ludique (et efficace je précise).

Je vous l’accorde, l’apprentissage n’est pas totalement passif mais cela est compensé par le système d’apprentissage qui fait absolument tout pour vous motiver et que vous le restiez sur la durée ! J’ai fait un article complet sur Duolingo (non sponsorisé 😉) :

J’ai commencé ce test de la version gratuite de Duolingo il y a bientôt un an déjà (en juin 2022) et je ne m’en lasse pas ! 🤩

C’est gratuit en plus alors que demander de plus. 😀

Utilisez vos réseaux sociaux préférés

Suivez des comptes Instagram de quelqu’un ou quelque chose qui vous passionne : photographie, art, voyage, cuisine, actualité, sports et même des vidéos de chats 😻 par exemple.

N’oubliez pas d’interagir dans les commentaires pour échanger en anglais (un bon exercice). 💬

Pensez aussi à suivre des hashtags en lien avec vos centres d’intérêts : par exemple, si vous êtes passionné(e) par l’extreme ironing (= le repassage extrême ; oui ça existe, ça n’est pas une blague !), tapez dans la barre de recherche 🔎 « #extremeironing » puis cliquez sur l’un des résultats qui s’affichera en dessous et cliquez sur le bouton « suivre » en haut à droite.

N’hésitez pas aussi à suivre des comptes sur l’apprentissage de l’anglais (comme les miens par exemple 😜).

Cliquez ici pour me suivre sur Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin et/ou Twitter.

Discord 🎧

Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, on ne pense pas forcément à Discord via lequel vous pourrez échanger sur vos centres d’intérêts. Discord est une plateforme de communication en ligne sur laquelle vous vous connectez pour discuter à l’oral ou à l’écrit. Et je précise que c’est gratuit. 🆓

En gros, sur Discord on discute sur des « serveurs ». C’est quoi ces serveurs ? Ce sont comme des espaces de discussion créés par un utilisateur sur lesquels les communautés peuvent se réunir autour d’un intérêt commun. Chaque serveur est dédié à un sujet spécifique.

Ainsi, vous pourrez trouver des serveurs sur tout et n’importe quoi. Que vous aimiez cuisiner, voyager, jouer à des jeux, lire, écouter tel ou tel type de musique, etc. vous trouverez certainement au moins un serveur pour échanger à ce sujet.

Vous pouvez aussi aller sur des serveurs Discord qui existent exprès pour que les apprenants en anglais (parfois avec des apprenants en français) puissent pratiquer la langue. Voici quelques liens vers ce type de serveur :

https://disboard.org/fr/server/join/1040761559326138508

https://disboard.org/fr/server/join/999278424331915294

https://discord.gg/english

https://disboard.org/fr/server/join/1013847251027771543

Les multimédias pour apprendre l’anglais de manière ludique et zen

Regardez des vidéos ! ▶

J’en ai déjà parlé très souvent car ceci est quelque chose de primordial pour progresser en anglais. C’est donc une activité que tout bon apprenant en anglais pratique déjà au quotidien. Cela fait partie de la méthode gagnante pour apprendre efficacement une langue : l’immersion linguistique.

Et cela se trouve être tout particulièrement utile aussi lorsque vous n’avez pas la motivation de travailler votre anglais !

Vous pouvez varier l’exercice selon votre envie du moment et ainsi travailler votre anglais passivement : pour ce faire, changez la langue entendue et celle des sous-titres. 🗨️

Par exemple, vous pouvez commencer par regarder une vidéo en VO anglaise avec des sous-titres anglais quelques minutes, puis si ça vous fatigue vous passez aux sous-titres français. Vous pouvez aussi mettre la vidéo en VF et les sous-titres en anglais. Ca va aussi dépendre de la complexité des sujets traités et de votre envie du moment.

Autre exemple : lorsque la VO n’est pas anglaise mais française et que les sous-titres existent en anglais (c’est souvent le cas sur les plateformes de streaming comme Netflix, Disney, etc.), mettez les sous-titres anglais ! Vous savez peut-être déjà que je suis en train d’apprendre le suédois et quand je regarde des vidéos qui ont une VO anglaise, je mets les sous-titres suédois.

👉 J’avais fait un article où je réponds à une question que l’on me pose souvent : 🍿 Quels films pour apprendre l’anglais ? 🤔

🎦 Je vous ai élaboré une petite liste avec pour chaque film non pas le résumé (comme la plupart des listes en ligne) mais les raisons pour lesquelles il aide à améliorer votre anglais. Bien sûr, j’en profite pour vous donner des petits conseils sur comment apprendre l’anglais avec des films.

Et pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de l’utilité de visionner des films pour apprendre une langue, je vous explique pourquoi c’est efficace ! 🛀

Vous pouvez également chercher des vidéos en anglais sur YouTube pour faire du sport, de la cuisine, du bricolage… par exemple. Vu que vous avez l’image avec le son, ça va vous aider à mieux comprendre. 😉

Voici aussi une liste de 90 courtes vidéos sympas sur les différents accents et dialectes anglais présentés par des célébrités :

https://www.youtube.com/watch?v=5eIj1nDUs9g&list=PLZ2lDrDpOLrusUypdznE_eNglQBTiDsq_

Ainsi, vous pouvez faire travailler votre oreille de manière décontractée et amusante. Eh oui, vous savez peut-être déjà que comprendre les différents accents anglais est vital !

L’écoute 👂

🎧 Vous pouvez également vous détendre en écoutant de la musique, la radio, des livres audio et des podcasts en anglais.

Il existe d’ailleurs des podcasts sur les langues qui peuvent être sympas aussi.

Chez Duolingo, ils viennent de lancer un tout nouveau podcast : Radiolingo. Il y a déjà toute une saison disponible !

C’est l’occasion de travailler votre compréhension orale en anglais 👂 car en plus ils vous mettent 👉 la transcription avec ! 👌

Lisez ! 📰

Si vous aimez lire, utilisez ça pour progresser en anglais !

Choisissez comme toujours de lire ce qui vous intéresse et surtout ce qui vous passionne !

Vous avez un vaste choix pour ce qui est du format de lecture, peu importe ce que vous lisez, qu’il s’agisse de grandes littératures, de bandes dessinées ou comics, d’articles de blogs ou de journaux, de contes de fées, de magazines, d’autobiographies, etc. cela vous fera progresser.

Une super option est de lire un livre ce que vous écoutez en format audio ! 📖🎧👌 Par exemple pour le suédois, j’adore le Disney Pocahontas 🌎 alors pour mon anniversaire je me suis pris le livre (très pratique car il est rempli d’illustrations, ce qui aide beaucoup quand même) en suédois et le cd de l’histoire et des chansons du célèbre film Disney en suédois aussi. 🤩 Gardez bien en tête que l’important est d’allier l’utile à l’agréable ! 😉

Et si vous avez un ou plusieurs livres préférés, lisez le en anglais ! Je me souviens quand j’étais petite avoir absolument adoré le fameux roman gothique Dracula 🦇 (1897) du grand Bram Stoker 😍 que j’avais lu en français à l’époque (ça ne nous rajeunit pas tout ça… 😅). La traduction est vraiment bonne, heureusement ! Et un peu plus tard j’ai pu le lire en version originale, c’est-à-dire en anglais, et quel chef d’œuvre ! 💓 Pensez donc à utiliser des œuvres que vous connaissez bien (qu’il s’agisse de film, de livre, etc.) pour les découvrir en VO et ainsi progresser en anglais ! 😉

Ressources

Je vous recommande le site Vocabulary.com qui est super pour les apprenants en anglais. Leur dictionnaire (en ligne) écrit exprès pour les apprenants est vraiment bien aussi ! Il contient des listes de vocabulaire pour pas mal de livres de plein de genres différents (fiction et non-fiction) : https://www.vocabulary.com/lists/.

Vous pouvez taper dans la barre de recherche 🔍 le nom de l’auteur ou de l’œuvre que vous souhaitez lire pour voir s’ils ont fait une liste de vocabulaire dessus. Vous pouvez y trouver des grands classiques comme les Harry Potter et autres livres en lien avec cette saga, des livres de Tolkien 💍, Dracula de Bram Stoker 🦇, des œuvres de William Shakespare etc.

Vous y trouverez aussi des listes de vocabulaire concernant tout plein d’autres sujets (l’actualité, l’histoire avec des documents et des discours…).

Je vous conseille aussi de lire sur une liseuse si vous en avez déjà une ou que vous voulez vous en prendre une. Vous pouvez y intégrer des dictionnaires et ainsi, lorsque vous lisez vous n’avez qu’à cliquer sur un mot pour avoir sa définition ! Vous pouvez également surligner des mots et ajouter des notes.

Discutez en anglais 🗣

Pratiquer l’anglais est important mais ça n’a pas à être une corvée, bien au contraire ! Vous pouvez discuter à l’écrit comme à l’oral via internet ou même en vrai.

Par exemple, j’en ai déjà parlé un peu plus tôt, essayez d’interagir sur les réseaux sociaux pour prendre part à des débats, poser des questions, exprimer vos opinions, etc. Et n’ayez pas peur de faire des fautes, vous serez bien bien loin d’être les seuls 😌 : je ne vous dis pas le nombre de fautes que l’on voit, et ce peu importe la langue d’ailleurs !

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend à ne plus les faire

Il existe aussi des sites pour poser et répondre à des questions et ce sur n’importe quel sujet. Je pense notamment à Quora, Reddit, etc.

Vous pouvez également vous rendre à des évènements centrés sur les langues comme les cafés langues ☕ par exemple. Vous y rencontrerez des personnes de tous horizons avec des profils divers et variés ! C’est une expérience très riche et sympa. 😀

Pour discuter en anglais vous avez aussi la possibilité de vous trouver un professeur particulier. J’ai des fois par exemple des apprenants en anglais qui veulent essentiellement travailler l’oral et avec qui les sessions de coaching sont 100 % discussion. C’est vrai que discutez rend l’apprentissage bien plus vivant !

Je tiens à préciser que malheureusement je ne peux pas prendre de nouveaux élèves/participants pour des séances de discussions pour progresser en anglais, sorry. 🥺

Vous y trouverez des professeurs particuliers pour n’importe quel niveau, besoin et budget (avec tout type d’emploi du temps, donc c’est pratique si vous avez un emploi du temps chargé) 😉. Et vous pourrez bien entendu choisir si vous souhaitez faire la session via internet, téléphone ou en « live » comme je dis.

Un super partenaire surprenant pour n’importe quel apprenant en anglais

Je suppose que vous avez déjà entendu parler de Chat GPT, et peu importe si c’était en bon ou en mauvais car cette intelligence artificielle est un excellent outil pour pratiquer l’anglais ! Vous pouvez converser avec « lui » en anglais de mille et une façon et il pourrait vite devenir votre nouveau partenaire linguistique virtuel.

👉 S’entraîner à mener une conversation est super utile, donc Chat GPT va vous être d’une grande aide ! 👌 Et c’est en pratiquant que vous allez vous améliorer.

Practice makes perfect

Et plus vous pratiquez, plus vous allez être à l’aise et rapide (autant pour la compréhension que pour l’expression anglaise).

🆓 Je tiens à préciser qu’il n’y a pas du tout besoin de payer car la version gratuite de Chat GPT est tout à fait suffisante. Il serait donc dommage de ne pas s’en servir. Il faudra vous créer un compte pour démarrer mais c’est simple et rapide (ça vous permettra de garder un historique, ce qui peut être assez pratique). 😉

Lors de vos conversations sur Chat GPT pensez à lui préciser qu’il lui faut vous corriger et commenter votre anglais.

Les sujets de conversations sont infinis ! A vous de choisir de quoi vous souhaitez discuter. Vous pouvez par exemple lui demander de discuter d’un certain sujet et lui demander qu’il vous pose des questions. Imaginons que par exemple, vous êtes fan d’extreme ironing 😹, vous pouvez écrire ce type de phrases :

 « Let’s talk about extreme ironing and you correct my mistake » ou « What do you know about extreme ironing? »

Vous pouvez aussi faire votre demande en français.

Vous pouvez lui demander par exemple :

  • de vous raconter une histoire drôle ou une blague,
  • de jouer à un petit jeu,
  • de proposer un sujet de controverse pour en discuter,
  • de vous présenter un dialogue entre un client et le réceptionniste d’un hôtel (bien utile si vous préparez un voyage 🧳 par exemple),
  • etc.

Vous pouvez même lui demander d’ajuster le niveau d’anglais qu’il utilise ! 🎚️ Si vous ne comprenez pas ce qu’il vous dit, vous pouvez le lui dire et lui demander de simplifier (par ex. : « Can you simplify? » ou « Can you rewrite this for a B1 level? »). Il est super sympa en plus ! 😊

➕ Il faut bien avouer aussi qu’un des nombreux avantages de Chat GPT est que ce n’est pas une personne donc pas de stress ni de timidité/manque de confiance en soi ! 🥳😃

👂 Vous pouvez même vous en servir pour améliorer votre compréhension et expression orales en anglais en passant par des lecteurs de texte comme NaturalReaders ou Voicemaker. Vous copiez votre conversation ou le texte que vous voulez écouter et vous le collez dans un de ces sites, et il vous le lira avec la voix que vous aurez choisie (vous pouvez donc choisir l’accent ! 👌).

Remarque : à l’heure où j’écris cet article, la dernière update de connaissance de Chat GPT date de septembre 2021 🗓️ donc souvenez-vous qu’il n’aura pas connaissance d’évènements plus récents.

Conseil #2 : Choisissez la qualité plutôt que la quantité

Ce conseil vaut autant pour le cas où vous allez vous remettre à fond à l’anglais que pour celui où vous voulez pratiquer de manière plus décontractée car vous êtes démotivé(e).

Justement, quand on dit « à fond » ça ne veut pas dire : « Ce weekend j’avais mon samedi après-midi de libre donc j’ai passé 4h sur mon anglais. »* 😩

* Sauf en cas exceptionnel bien sûr où vous avez fait des activités vraiment amusantes. Par exemple, vous avez regardez un film de deux heures et vous avez adoré donc vous êtes allé(e) faire des recherches sur internet (en lien avec ce film ou pas) en anglais. 🔍 Puis, vous avez commencé à suivre des nouveaux profils sur les réseaux. Ensuite, vous avez fait 10 min de Duolingo et vous avez écouté deux-trois chansons tranquillement dans votre canapé.

Il vaut mieux faire de l’anglais un petit peu tous les jours plutôt qu’une ou deux fois par semaine pendant une heure. Surtout que cette dernière option va être beaucoup moins motivante ! Donc pour rester motivé(e) (et apprendre efficacement, deux choses qui vont au final main dans la main 🤝), préférez de courtes sessions variées et régulières !

Cela signifie donc introduire de l’anglais dans votre quotidien 📅 et pas forcément de gros exercices tous les jours.

Reprenez ce dont on a parlé juste avant : faites des choses qui vous plaisent comme ça, ça sera plus simple de le pratiquer au quotidien. 😉

C’est aussi pour la mémorisation 🧠 qu’il vaut mieux faire régulièrement plein de petites séances d’apprentissage de courte durée que de passer des heures sans réussir à rester concentré(e).

L’idée c’est 👉👉👉 d’être régulier.

Si vous avez du mal vous pouvez :

  • soit vous mettre à « Duolingoter » 🦉 (car comme je l’ai dit un peu plus haut, Duolingo se base sur un système d’apprentissage qui fait absolument tout pour vous motiver et que vous le restiez sur la durée 👌 avec des exercices/leçons qui sont courts),
  • soit demander de l’aide et voir ça avec un prof particulier, au moins pour les débuts,
  • ou même les deux ! 😉

Conseil #3 : Souvenez-vous pour quoi vous avez commencé à apprendre l’anglais 😉

Pour apprendre une langue il est vital d’avoir une ou plusieurs raisons de l’apprendre et de vouloir continuer son apprentissage !

C’est normal d’avoir une perte de motivation quelquefois, cela nous arrive à tous ! Parfois c’est parce que l’on ressent de la frustration car ce n’est pas simple et c’est du travail sur le long-terme quand même. Ou d’autres fois, parce que la grammaire va nous rendre fou/folle par exemple.

Mais l’important c’est de justement se souvenir que :

  • d’une, c’est normal car l’apprentissage d’une langue se fait sur la durée*, il y aura donc forcément des hauts et des bas 🎢 et il faut donc s’armer de patience ;
  • et de deux, c’est dur mais le jeu en vaut la chandelle 🕯️ car vous avez vraiment envie de [insérer ici vos raisons d’avoir choisi d’apprendre l’anglais] !

* Eh oui, et je pense que vous vous en doutiez déjà, les promesses du genre « parlez couramment l’anglais en 3 mois » sont mensongères, real BS ! Si seulement…

Se remémorer son objectif, pour quoi vous apprenez l’anglais va vous permettre de persévérer.

Là, je parle d’objectif général. Mais pour l’atteindre, je vous conseille aussi de vous fixer des objectifs d’étapes. Ne faites pas l’erreur de vous fixer un objectif d’étape trop compliqué, cela va vous démotivez ! Il faut y aller petit à petit, step by step !

Procéder ainsi va aussi vous permettre de suivre votre évolution :

Conseil #4 : Mesurez vos progrès en anglais 📈

N’oubliez pas de prendre conscience de tout le chemin que vous avez déjà parcouru ! 💪

Le fait de noter votre avancée dans votre apprentissage, dont vous n’êtes pas forcément conscient(e), ça remotive ! Ca vous rappelle que vous pouvez le faire ! Yes, you can do this!

Theodore Roosevelt: “Believe you can and you’re halfway there.”

Je vous explique plus concrètement comment mesurer vos progrès en anglais ici : https://www.linguild.fr/confiance-en-soi-parler-anglais/#Number_1_Supervise_your_progression_%E2%9C%85

Prendre conscience de vos accomplissements et de vos réussites vous permet de vous rendre compte que vous avez déjà fait beaucoup ! 🏆 Il ne faut pas oublier que vous progresser en anglais ! Et pensez à vous en féliciter !

Celebrate yourself! Gif

A vous de jouer 🚀

Voilà j’espère que ces conseils pour vous remotiver et rester motivé(e) pour apprendre l’anglais vous seront utiles ! Surtout partagez vos questions et/ou suggestions si vous en avez !

Et si vous ne voulez pas ou ne parvenez pas à trouver des choses en anglais en lien avec vos passions, n’hésitez pas à m’en faire part car, as usual, je suis là pour vous aider. 😉

So don’t forget to have a happy learning time! 😀

signature LinguiLD

PS : Pour vous aider je vous offre gratuitement les fiches de l’article sur la météoles fiches pour vous aider à apprendre/réviser tout ça !

Pour recevoir les 22 fiches de la météo cliquez ici.

Weather pack 22 fiches météo en anglais

Merci de me soutenir en laissant votre commentaire ici ❤️

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut