Aujourd’hui, je réponds à une autre question que l’on se pose souvent quand on apprend l’anglais :
Quand utiliser a et an en anglais ?
La réponse facile et que vous avez peut-être déjà entendue est : on utilise a devant les consonnes et an devant les voyelles.
MAIS ce n’est pas tout à fait la bonne réponse ! ⚠️ Si vous appliquez cela vous aurez faux dans certains cas. C’est en fait un tout petit peu plus compliqué, enfin c’est quand même assez simple vous allez voir. 😉 Il s‘agit d’une petite nuance qui change tout.
Et puis pendant qu’on est sur les déterminants anglais, autant aussi parler de l’article défini the.
Surtout que the est le mot le plus courant en anglais ! Et an/a arrivent en 5ème position des mots les plus utilisés dans la langue de Shakespeare ! (Source : https://www.wordfrequency.info) Du coup c’est quand même super important de bien savoir les employer.
Comment choisir entre a et an ? 💭
Quelle est la différence entre a et an ?
La réponse est : la différence entre les déterminants a et an est une question de son ! 🔊
Vous allez vous faire avoir si vous regardez la première lettre du mot !
Le choix entre a et an dépend de si le mot qui suit commence par un son de voyelle ou un son de consonne :
- On emploie a devant un mot commençant par un son de consonne.
- A l’inverse, on utilise an devant un mot qui commence par un son de voyelle.
Vous allez voir, ça paraît plus compliqué que ça ne l’est. 😉
Avant de vous expliquer ça, je préfère commencer par le commencement :
“Let’s start at the very beginning, a very good place to start…” 🎶
[Ceci est une fameuse réplique chantée par Julie Andrews dans le grand classique 🌼 The Sound of Music 📢🎵 (titre français : La Mélodie du bonheur).]
Les articles anglais a et an
An et a sont les articles indéfinis anglais. On les traduit en français par « un » ou « une ».
Les sons de voyelle et de consonne, quésaco ? 🤔
L’utilisation de a et an dépend du son qui le suit : soit un son de voyelle, soit un son de consonne.
On a déjà parlé quelques fois de cette notion de son de voyelle et de son de consonne car elle est vitale :
- pour savoir comment prononcer la terminaison -ed en anglais
- et pour connaître et savoir comment utiliser les deux prononciations différentes du mot le plus courant en anglais : the. 🥇
Maîtriser ces deux points vous permet d’éviter des erreurs parmi les plus communes à l’oral en anglais ! 🚀
Voici le lien vers l’article et les exercices pour savoir comment prononcer la terminaison -ed en anglais.
Le son de consonne 🦅
Pour comprendre ce qu’est un son de consonne, prenons pour exemple le sigle anglais USA. 🦅 En anglais, comme en français, c’est un sigle donc on prononce les lettres.
[Sinon, lorsque l’on n’épelle pas chacune des lettres mais qu’on le prononce comme un mot, on parle d’acronyme. L’OTAN est un exemple d’acronyme.]
USA commence par une voyelle. Toutefois, en anglais quand on lit ce mot (en prononçant les lettres) cela nous donne yoo-es-aey (ou /ˌjuː es ˈeɪ/ en phonétique). C’est donc un son de consonne* en début de mot, ce qui explique pourquoi devant USA on emploie le déterminant a : a USA visa.
* Attention, la transcription de l’orale peut induire en erreur. On parle bien de son ici. Pour simplifier, j’ai écrit que la prononciation de la première lettre est transcrite par yoo. Cette transcription commence par une voyelle (le y), mais à l’oral vous entendez bien qu’il s’agit d’une consonne (la consonne /j/ pour être plus précise). On le voit bien avec sa transcription en phonétique /juː/.
[Je sais que la phonétique 🗣 fait souvent peur aux apprenants mais c’est pourtant un outil méga utile et pas si compliqué au final. Avec le temps, vous vous y habituez sans même avoir à fournir trop d’efforts. 😉 Un bon exemple de l’importance d’un minimum d’utilisation de la phonétique pour booster votre anglais est avec l’apprentissage la prononciation de la terminaison -ed en anglais 🤠🙉👩🎤.]
Le son de voyelle 🕵️
Pour comprendre ce qu’est un son de voyelle, prenons pour exemple le sigle anglais FBI. 🕵️ En anglais, comme en français, dans ce sigle on prononce les lettres.
Comment prononcez-vous la première lettre ? 💭 Tout simplement /ef/, comme en français d’ailleurs. Le mot entier se prononce ef-bee-ai (ou /ˌef biː ˈaɪ/* en phonétique).
* Vous vous demandez ce que sont cette virgule au début de cette transcription phonétique et l’apostrophe avant la dernière syllabe ? 🤔 Ce sont des indicateurs d’accentuation ! On voit ici encore une fois l’importance que l’utilisation d’un minimum de phonétique a pour progresser en anglais ! L’accentuation se trouve être un point primordial pour améliorer rapidement votre expression orale ! Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cette notion essentielle en anglais ici : Un incontournables des bases en anglais : l’accentuation des mots 🗣️ (partie 1/2).
Donc là on voit qu’en fait, la lettre F se prononce en commençant par un son de voyelle (le E dans /ef/).
Vous voyez que le mot FBI commence par une consonne mais en fait, n’oubliez pas que 👉 ce qui nous intéresse c’est le son avec lequel le terme débute et pas la lettre.
Et comme je l’ai dit juste avant, un mot commençant par un son de voyelle est précédé du déterminant an.
Ce qui dans notre exemple donne : an FBI agent.
[Mais attention, lorsqu’on n’utilise pas le sigle mais le nom entier Federal Bureau of Investigation, le premier son est /f/ donc là on a un son de consonne et ainsi on emploiera l’article a : a Federal Bureau of Investigation agent.]
Attention aux lettres muettes ⚠️
Etant donné que pour choisir entre an et a on doit regarder par quel son le mot qui suit commence, il faut également savoir si la première lettre se prononce ou pas !
Et ceci peut s’avérer plus compliqué qu’on ne le pense puisque vous le savez peut-être déjà mais la langue anglaise n’est pas une langue phonétique (c’est-à-dire qu’elle ne s’écrit pas comme elle se parle) et l’on a donc pas mal de lettres que l’on retrouve à l’écrit mais pas à l’oral : ce sont les fameuses lettres muettes. 🤫
Le souci c’est qu’on les retrouve dans beaucoup de mots du quotidien. [Donc autant les connaître non ?! C’est pour ça que je vous ai fait un dossier spécial lettres muettes ! 😉]
Et vous avez donc des mots anglais qui ont pour première lettre une lettre silencieuse. Je pense tout de suite aux mots anglais commençant par un H.
Ah ce fameux H anglais ! 😬 Vous êtes nombreux à ne pas bien vous entendre avec la lettre H en anglais, ce qui est certainement à cause du fait qu’en français il est muet.
Et bien il arrive qu’il soit aussi muet en anglais ! Mais pas si souvent :
👉 La plupart du temps, je dirais même 95% du temps, la lettre H est prononcée en anglais alors n’oubliez pas de bien la dire !
Dans ce cas-là, pas de soucis, on a un son de consonne donc on utilise le déterminant a, comme dans a house 🏡 par exemple.
Par contre, le piège c’est les mots qui commencent par un H silencieux. 🚨 Ils sont tous (à l’exception des sigles) suivis d’un son de voyelle donc pour ces cas-là, on emploie an.
Par ex. : It was an honor meeting her! 😍
I need an hour or two.
Retrouvez ici les quelques mots courants anglais commençant avec un H silencieux : Le rôle des lettres muettes : ce qu’on vous cache sur l’oral en anglais 🤐 (partie 2).
Donc ici, on voit encore une fois l’importance de connaître les mots anglais les plus courants avec ces fameuses silent letters ! 🔇
Le pourquoi du comment ?
D’où vient cette différence en fonction du son qui suit les articles a et an ?
Elle vient du fait que c’est plus simple à prononcer ainsi.
Cela montre encore une fois que l’écrit et l’oral sont étroitement liés en anglais.
Ce qui me ramène vers un point important pour progresser en anglais : il faut absolument éviter de ne travailler que l’écrit ! ❌ Je sais que l’oral est dur mais justement, autant ne pas le repousser à plus tard et le travailler tout de suite. Je dis ça car j’ai vu que l’expression orale est beaucoup négligée chez les apprenants français. Je comprends que ça ne soit pas facile mais vous allez y arriver, trust me ! 😉
Si vous n’osez pas vous exprimer à l’oral en anglais ? 🙊 Cet article est pour vous :
Parlons du the et de « des » en anglais
The est l’article défini en anglais que l’on traduit par « le, la, les » en français.
Il s’utilise autant pour le féminin, le masculin, le singulier et le pluriel, c’est pas merveilleux ! 🥳 C’est super simple (comparé à d’autres langues comme le français par exemple 😛).
C’est le mot le plus courant en anglais et c’est pour ça aussi qu’ils donnent lieu à pas mal de fautes à l’oral en anglais. Car oui, vous ne savez peut-être pas que the se prononce de deux manières différentes ! Je vous explique ça ici : Connaissez-vous les 2 prononciations de « the » ❓
Du coup, ici vous avez vu tous les articles anglais. Mais vous allez me dire « Qu’en est-il de « des » en anglais ? ». 🤔 Excellente question !
En fait, on ne met rien à la place du déterminant « des » (l’article indéfini pluriel) en anglais. On parle d’absence d’article que l’on appelle l’article zéro. 0️⃣ Voici un petit exemple pour que vous puissiez y voir plus clair.
Il mange des pommes. = He’s eating Ø apples. 🍎
Boost d’anglais 🚀
Voilà, maintenant vous savez comment utiliser sans faire de faute, à l’oral comme à l’écrit, le premier et le cinquième mot le plus courant en anglais ! De quoi bien booster votre anglais ! 😉
Bien sûr, si vous avez des questions sur l’utilisation des articles en anglais ou sur la différence entre a et an, n’hésitez pas à me les poser ! L’espace commentaire ci-dessous est là pour ça ! 💬
Maintenant que vous maîtrisez ce type de déterminants en anglais, venez vite vérifier que vous savez aussi comment utiliser les déterminants possessifs !
Et histoire de vous aider à améliorer votre anglais, je vous propose aussi de maîtriser un lexique ultra courant, celui de la météo. 🌦️ Pour ce faire, recevez un petit bonus gratuit 🎁 de 22 fiches pour parler de la pluie et du beau temps en anglais :
Pour recevoir (for 🆓) les 22 fiches de la météo cliquez ici.
Happy learning to all of you!